HomeSeer est réputé dans le monde de la domotique pour son logiciel du même nom. Il est à installé sur un PC muni de Windows et permet d’obtenir un serveur domotique très élaboré. Depuis 2011 l’éditeur de ce logiciel propose également des serveurs complets capable de piloter votre maison. Le dernier en date, HomeTroller Zee, vient d’être annoncé et sera disponible très prochainement. Voici ce qui nous attend.
Il sera présenté officiellement la semaine prochaine à l’exposition CEDIA 2013 à Denver. En attendant, la communication s’organise autour de ce nouveau contrôleur domotique. Il sera tout petit mais cependant, il aura la puissance du logiciel HomeSeer HS3 dont une version adaptée sera embarquée. Il sera compatible avec iOS, Android et avec tout navigateur internet. Il proposera en standard la compatibilité Z-Wave d’où son nom (Zee est la lettre Z en anglais). Pour arriver à cela, HomeSeer apporte son savoir faire logiciel. La prise en compte du Z-Wave est assuré par une Clé USB fournie en standard : la Aeon Labs Z-Stick. Il supportera également le protocole X10.
Malgré sa petite taille (il tient facilement dans une main), la publicité dirait: “il a tout d’un grand”. Alors que les autres appareils vendus par HomeSeer embarquaient un OS Windows XP Embeded, HomeTroller Zee est construit sur une plateforme Linux. Son processeur tourne à 700 Mhz. La comparaison avec les autres produits de la marque peut être consultée sur le site de HomeSeer. Il se dit prêt à rentrer dans le match avec les autres contrôleurs Z-Wave du marché.
Tout comme les autres produits HomeSeer, il est compatible avec toute une série d’interrupteurs, de thermostats, de serrures, de micromodules, de capteurs… Les alertes, les annonces et les rappels domotiques pourront être envoyés par mail, par SMS où par annonces sonores car il sera doté de synthèse vocale. La reconnaissance vocale devrait également être possible.
Pour pouvoir être commandé par tablette ou smartphone, il sera équipé d’applications iOS et Android. C’est la brique logicielle HSTouch (light) et le pluggin pour smartphone/tablettes qui assureront ce travail sans coût additionnel.
La suite logicielle propose, en plus du moteur de règles très complet, un mode graphique personnalisable pour tout ceux qui souhaitent créer via un simple “glisser-déplacer” une interface personnelle proposant par exemple le plan de leur maison et les périphériques disponibles dans les différentes pièces.
Parmi les nouvelles fonctionnalités proposées on pourra citer également les chronomètre et les compteurs logiciels. Cela permet de suivra par exemple le nombre d’ouvertures d’une porte ou bien de recevoir une alerte si la consommation électrique du jour a dépassé 5000 watts plus de 3 fois dans la journée de manière très simple.
Ses caractéristiques sont les suivantes:
- CPU: 700 MHz
- RAM: 512 MB
- Mémoire: 4 GB SD
- 2 Ports USB
- Port LAN
- Port HDMI
- Port Composite Video
- Port Audio Out: 3.5mm jack
- InterfaceZ-Wave: USB Externe, Portable, Upgradable
- Alimentation: 100-240v, 50/60Hz in, 5v 1a out, US style plug
- Dimensions: 113mm x 97mm x 27mm sans la clé USB Z-Wave
- Consommation: 3 watts
Le HomeTroller Zee sera disponible le 1er Octobre 2013 au prix de 199.95$ ce qui fait 199.95€ si l’on utilise le cours de change d’Apple pour ses appareils. Les applications iOS et Android seront gratuites. Il sera disponible au choix en version Z-Wave US mais également en version Z-Wave Européenne. L’internationalisation est facilitée par le fait que la puce Z-Wave est stockée sur une clé USB externe à connecter sur le serveur. Ce serveur n’est pas uniquement conçu pour les Etats-Unis, il est prêt à proposer ses services en Europe!
Afin de pouvoir utiliser cette solution dans de grandes maisons, des grands bâtiments, HomeTroller Zee pourra être configuré en serveur secondaire d’un serveur HomeTroller Zee principal. Cela permet de pouvoir construire un réseau Z-Wave étendu. D’autres interfaces secondaires telles que des télécommandes Z-Wave pourront également rejoindre ce réseau orchestré par le serveur principal.
Avec ce produit on est en présence d’une solution autonome ne nécessitant pas de serveur externe pour fonctionner. Dotée d’un moteur de règles et d’un générateur d’interface qui permet de personnaliser de manière très poussée son système domotique elle à de sérieux arguments à proposer. Si l’on rajoute une prix plutôt bien positionné, HomeSeer signe sur le papier un contrôleur domotique très intéressant dont on risque d’entendre parler prochainement.
Source : HomeSeer