Afin de piloter mon système domotique, je me suis intéressé aux différentes solutions gratuites qui pouvaient exister et qui seraient compatibles avec mes contraintes à savoir :
- Être compatible PC, iPhone, Android
- Être accessible à l’extérieur de chez moi de manière sécurisée
- Être simple de mise en œuvre
- Ne pas demander des développements trop lourds. L’idéal serait de simplement exiger du paramétrage
- Être compatible avec la Zibase
- Pouvoir être hébergé sur mon NAS de marque Synology
C’est ce dernier point qui était le plus dur à remplir. En effet un NAS n’a pas pour but premier de servir de serveur domotique. Le solutions d’interface domotiques existantes sont construites pour fonctionner sur un PC ou un Mac. Cela implique l’utilisation de Windows, Mac OS ou Linux. Et pour être compatible avec l’OS du Synology il faut souvent être aguerri aux commandes “lunixiennes”.
Sans bidouiller le NAS, ce dernier est capable de base d’héberger des applications web construites avec le couple langage de développement PHP + base de donnée MySQL. Cela limite la liste des prétendants! Cela fait également rentrer des solutions qui n’étaient pas destinées à remplir ce genre de services à priori.
Présentation
La solution que je vous présente est donc :
- logiciel libre et gratuit
- multi OS côté serveur
- multi OS côté client
- simple d’installation et de personnalisation
- présentation de l’habitation et des services que vous souhaiteriez implémenter sont entièrement libres et personnalisables
- accessible via internet depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone
- sécurité multi utilisateurs (compatible HTTPS)
- il s’installe sans soucis sur mon NAS Synology
- avec le module WXYZ il est compatible avec la Zibase. Avec d’autres modules il pourrait piloter d’autres systèmes.
Comment ça marche?
Bon d’accord tout cela est un peu racoleur. Le logiciel HomePress n’existe pas tel quel en téléchargement. Cela dit tout ce qui a été présenté précédemment est vrai! Une telle solution existe. Il vous suffit de la créer ou plutôt de l’assembler. Les systèmes pouvant être facilement pilotés sont ceux qui peuvent discuter en PHP. C’est le cas de la Zibase.
HomePress n’est pas un logiciel. HomePress est en fait un concept. Il consiste à utiliser WordPress et à le paramétrer selon vos envies et vos souhaits. Ce moteur de blog peut facilement être détourné pour une utilisation domotique. Il a déjà été détourné pour être utilisé pour des site de réseau social, pour des sites de suivi d’incidents, pour des sites wiki…
Toute la valeur ajouté vient :
- du choix des extensions WordPress à sélectionner pour que le site WordPress ne soit pas un blog mais un HomePress.
- de ma personnalisation du site pour rendre les informations visible et les actions accessibles
- du choix du thème graphique qui influence la présentation est l’ergonomie de la solution mise en place
En ce qui me concerne je suis en train de construire mon site HomePress (déjà pour vérifier que la solution tient la route 😉 ) de la manière suivante :
- La page d’accueil représente le plan de l’appartement. Le plan est très grossier aujourd’hui car il a été rapidement créé pour les besoins de la maquette. Il est cliquable. Le fait de cliquer sur une pièce renvoie vers les informations de cette dernière.
- Les menus de WordPress sont créés pour pointer vers des pages
- Les pages du site représentent les pièces de l’appartement
- La page qui regroupe l’ensemble des billets à été relégué à la fin du système en page de news
- Les billets renommés en News sont les bulletins Météo, les messages laissés sur répondeurs, les fax reçus et autres communications. Tout cela est accessible via les flux RSS par exemple…
- Le SDK PHP de Benjamin Garel à été implémenté pour récupérer les informations de la Zibase et déclencher les scénarii. Le module WXYZ (WordPress eXtends Your Zibase) est créé sur cette base.
Conclusion
Ce concept est très facile à mettre en œuvre pour peu que l’on n’ai pas peur de paramétrer WordPress et que l’on ne soit pas réfractaire à écrire de courtes lignes de PHP. Le plus dur et le plus long est de sélectionner les extensions WordPress à utiliser. Il y en plusieurs de disponibles pour un besoin identifié. C’est cela la puissance de WordPress! Une partie à laquelle je ne me suis pas encore attelé est l’aspect final de l’interface. Les skins ou Thémes dans le jargon WordPress sont aussi légion. C’est une enorme boîte à outils qui s’annonce…
Avec toutes ces possibilités et l’ouverture naturelle de la plateforme WordPress au monde du libre en particulier et sur le monde Internet en général, vous trouverez sûrement une multitude de solutions pour tous vos besoins qui peuvent s’éloigner rapidement de la domotique mais qu’il peut être sympathique d’atteindre depuis un seul endroit :
- gestion de calendrier(s) commun(s) aux habitants de la maison
- gestion des contacts
- gestion des recettes de cuisine en ligne
- gestion de CD, DVD, Films…
- gestion electronique de documents pour des factures, fiches de payes,…
- …
Le système présenté dans ce billet n’a rien d’extraordinaire graphiquement parlant. Il m’a permi de tester que le concept pouvait tenir la route et être viable. Une version plus aboutie sera mis en construction après des congés bien mérités. D’ici là je présenterai les extensions retenues à ce jour pour parvenir à ce résultat.