Avec HomePress nous avons vu précédemment qu’il est assez facile de faire en sorte que votre système domotique publie des billets automatiquement. Si vous êtes fan du site de microblogging Twitter, vous pouvez assez facilement faire en sorte que votre système domotique se mette à tweeter tout seul comme un grand…
Présentation
Si vous être inscrits sur Twitter, et que vous suivez quelques personnes, vous vous connectez sûrement plusieurs fois par jour pour consulter tout ce que ces personnes disent ou proposent. En suivant ainsi votre page Twitter vous ne vous en rendrez pas compte mais l’une de ses personnes sera votre serveur domotique HomePress. Qu’est-ce qu’il a d’intéressant à dire? Cela dépend de ce que vous souhaitez savoir:! 😉 Le suivi de la consommation électrique, le suivi de la température, les alertes en cas de lumières non éteintes, …etc…
Pourquoi utiliser Twitter? Voici quelques raisons :
- pour consulter rapidement mon système domotique afin de m’assurer que tout va bien
- pour fournir des informations concernant mon habitation à des personnes qui peuvent la surveiller en mon absence sans avoir à leur communiquer un accès au système domotique
- pour profiter de ce système multi-plateforme, facile d’accès et rapidement mis à jour
Si vous êtes équipés d’une Freebox Révolution, vous pourrez également consulter votre système domotique via Twitter depuis votre télévision.
Mise en œuvre
Sur Twitter il vous faut un compte. Je vous conseille de créer un compte Twitter dédié à ce besoin et de rendre les données privées. Les informations publiées ne seront alors consultables que par des personnes que vous aurez préalablement approuvées. Je ne publierez rien de confidentiel mais il s’agit tout de même de mon habitation!
Côté HomePress il vous faut installer une passerelle vers Twitter. Pour cela il suffit tout simplement d’installer une extension WordPress qui fait le travail automatiquement. En ce qui me concerne, j’ai choisi d’utiliser WP to Twitter. Cette extension me permet :
- de publier des tweet (les messages Twitter) ayant la forme que je souhaite à savoir intitulé du billet et contenu du billet. Dans un premier temps je n’ai pas besoin de lien vers le billet HomePress d’origine.
- de ne publier que les billets de certaines catégories uniquement
Une fois téléchargée et installée comme n’importe quelle autre extension Wordpress, il faut maintenant la paramétrer.
La connexion avec Twitter s’effectue en Oauth et se déroule en 4 étapes bien décrites dans la page de réglage de l’extension WP to Twitter.
- enregistrez votre site HomePress comme étant une application autorisée à publier sous votre profil Twitter
- paramétrez cette autorisation comme étant en lecture/écriture
- renseignez les Consumer key et Consumer secret communiqués par Twitter
- renseignez les Access token et Access token secret communiqués par Twitter
Le paramétrage du comportement de l’extension est très complète. Il saura vous donner satisfaction.
Comme contenu du Tweet j’ai paramétré qu’il sera composé du titre du billet HomePress ainsi que de son extrait. Les données publiables automatiquement sont :
- #title#: titre de votre billet de blog
- #blog#: titre de votre blog
- #post#: un court extrait du contenu du billet
- #category#: la première catégorie sélectionnée pour le billet
- #date#: la date du billet
- #url#: l’URL du billet
- #author#: l’auteur du billet
- #account#: la @reference Twitter pour le compte (ou l’auteur si le paramétrage est en place et est activé.)
Par défaut l’extrait du billet ne fait que 30 caractères. Je l’ai étendu à 100.
Je lui demande de prendre en compte les billets publiés via XMLRPC.
Je lui indique enfin de ne tweeter que les billets publiés sous la catégorie “Météo”.
Conclusion
Ça marche très bien et c’est très rapide. Les paramétrages vus ci-dessus peuvent bien sûr être complètement différentes pour convenir à votre besoin! C’est la souplesse de l’utilisation d’extensions dans HomePress.
Je n’ai plus qu’à lire ce que me relate mon site HomePress. Le voici donc entré dans l’ère de la domotweet !