Vendredi 30 septembre 2011, l’ARCEP a dressé le bilan du très haut débit dans son Observatoire trimestriel des marchés des communications électroniques en France. Il n’est pas terrible du tout. On peut noter qu’au 30 juin 2011, la fibre n’a attiré que 154 000 abonnés pour 1.21 millions de logements raccordés. Le déploiement avance lentement…
Catégorie : <span>Fibre optique</span>
Pour clore le dossier fibre optique de cette semaine il me paraissait important de communiquer sur un ensemble des questions-réponses qui peuvent en soit paraître des points de détails mais qui ont toute leur importance lorsque l’on est confronté au cas de figure.
Après avoir vu comment la fibre optique pouvait arriver jusqu’à la maison et quels pouvaient en être les bénéfices, il est temps de se demander : quand pourrais-je en bénéficier?
Comprendre le déploiement horizontal et le déploiement vertical. Identifier les acteurs du raccordement : l’opérateur d’immeuble et l’opérateur commercial.
Voici quelques éléments de réponses.
Qu’est ce que la fibre optique? Quels sont ses avantages? Qu’est-ce qu’elle peut m’apporter? Qui peut en bénéficier?
Voici quelques éléments de réponses.
Après la réunion d’informations à Courbevoie concernant le déploiement de la fibre optique, je me suis dit qu’il pouvait être intéressant de partager non seulement la marche à suivre mais également les réponses aux différentes questions concrètes qui ont été posées à cette occasion. Il peut être bien utile de présenter les réponses aux questions suivantes : fibre optique pourquoi comment quand?
Il y a des initiatives qui sont heureuses. Celle qui va être traitée ici était en plus la bienvenue pour aborder ce vaste sujet qu’est le déploiement de la fibre optique jusqu’à la maison : le FTTH ou Fiber To The Home.
Ce billet est le premier d’une série de 3 qui permettra d’y voir un peu plus clair concernant le déploiement de la Fibre Optique.
Il y plusieurs années l’enjeu stratégique et économique du pays en termes de télécommunications était que le téléphone arrive dans chaque foyer. Au cours des années 70 et 80 ce chantier avait nécessité plus de 15 ans.
Aujourd’hui c’est la fibre optique qui constitue l’un des grands chantiers d’infrastructure que la France doit mener à terme.
Après avoir communiqué auprès des opérateurs pour définir une ligne de conduite commune, après avoir apporter ses lumières auprès des particuliers afin que les copropriétaires sachent quoi faire et comment faire pour accueillir la fibre optique dans les habitations c’est maintenant vers les élus et les collectivités locales que s’adresse l’Arcep.
La fibre optique apporte un grand confort dans l’utilisation d’internet chez soi. Mais avant cela elle apporte un grand nombre d’interrogations!
Pour y voir un peu plus clair, il y a beaucoup d’articles intéressants sur ce sujets à lire. Parmi eux, un dossier bien réalisé est disponible sur le site Promotelec…
Dans le post précédent était relaté le flou juridique dans les conventions signées entre les opérateurs et les syndics et de la perte de propriété éventuelle ou bout de 15 ans. L’ARCEP est intervenu dans le dossier.
Un commentaire