Si comme moi passer l’apsirateur n’est pas forcément une passion, vous êtes certainnement prêt pour adopter un petit robot à la maison. Le robot aspirateur présente de nombreux avantages, surtout pour ceux qui cherchent à simplifier l’entretien ménager quotidien. Ces avantages font de ces objets technologiques une solution pratique et efficace pour le nettoyage quotidien. Il s’adresse aux personnes très occupées, celles qui souhaitent minimiser les efforts liés à l’entretien de la maison, maus pas uniquement. Comme bon nombre d’innovations il est arrivé dans les rayons disposé à rentrer dans nos foyers avec ses mythes et légendes urbaines.
Robots aspirateurs, qui es-tu?
Gain de temps et automatisation du nettoyage
Le principal atout d’un robot aspirateur c’est qu’il est pensé pour travailler de manière autonome, ce qui vous permet d’économiser du temps pour que vous puissiez vous occuper d’autres tâches. Il peut être programmé pour nettoyer à des heures spécifiques, même lorsque personne n’est à la maison.
Une fois programmé, le robot aspirateur parcourt la maison seul et aspire la poussière et les saletés sans intervention humaine. Les modèles actuels sont capables de retourner à leur station de recharge automatiquement lorsque leur batterie est faible.
La plupart des robots aspirateurs sont équipés de capteurs pour éviter les obstacles, détecter les zones sales, et éviter les chutes dans les escaliers. Certains modèles sont même capables de cartographier la maison pour optimiser le trajet de nettoyage.
Efficacité et adaptabilité aux différentes surfaces
Grâce à leur petite taille et leur forme ronde, les robots aspirateurs peuvent se glisser sous les meubles (comme les lits, canapés, tables) où les aspirateurs traditionnels ne passent pas toujours sans que l’on ait à se mettre à quatre pates.
Les robots aspirateurs sont souvent conçus pour s’adapter à différents types de sols, qu’il s’agisse de tapis, de moquettes, de carrelage ou de parquet :
- Certains modèles ajustent automatiquement la puissance d’aspiration en fonction du type de surface pour un nettoyage optimal.
- Certains modèles offrent plusieurs modes de nettoyage (nettoyage intensif, nettoyage silencieux, nettoyage des bords, etc.), permettant d’adapter le robot à vos besoins spécifiques, par exemple, un nettoyage plus profond dans les zones à fort passage.
- Certains robots aspirateurs incluent une fonction serpillière. Ils peuvent non seulement aspirer la saleté, mais aussi laver les sols, offrant une solution 2 en 1 pour un nettoyage complet. Sur les deniers modèles les serpillères sont retractables pour ne pas souiller les tapis. Certains autres modèles retournent à la base pour y déposer les serpillères dès qu’ils savent qu’il doit maintenant s’attaquer au tapis…
En plus de passer sous les meubles, les robots aspirateurs peuvent atteindre des coins et des recoins difficiles à l’image d’un aspirateur traditionnel. Les plus évolués n’ont plus peur aujourd’hui des bordures de murs ou les espaces étroits entre les meubles.
Entretien facile et réduction des allergènes
Les modèles dotés de filtres HEPA peuvent capturer les allergènes, comme les poils d’animaux, les acariens, et la poussière, ce qui est bénéfique pour les personnes allergiques. Avec la fonctionnalité leur permettant de ne pas chuter dans les escaliers, certaines personnes allergiques aux accariens n’hésitent pas à se doter d’un modèle de base qui se retrouve alors être affecté à se promener sur le lit pour aspirer ces petites bêtes.
Grâce à la programmation automatique, les robots aspirateurs garantissent que le sol soit toujours propre. Le fait de les utiliser quotidiennement ou plusieurs fois par semaine réduit l’accumulation de poussière et de saleté, contribuant à un environnement plus sain.
Bien que ces appareils nécessitent un nettoyage occasionnel (vider le bac à poussière, nettoyer les brosses), ils ne demandent pas forcément plus d’entretien que les aspirateurs classiques.
Compact et discret : idéal pour les personnes âgées ou à mobilité réduite
Contrairement aux aspirateurs classiques qui peuvent être volumineux et difficiles à ranger, les robots aspirateurs sont petits et peuvent se ranger (demanière autonome) facilement dans un coin ou sous un meuble lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Les fabricants d’électroménager proposent des “niches” sur lesquels ils installent la machine à laver le linge qui se retrouve alors de fait en position relevée plus avantageuse pour le dos.
Pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer ou à utiliser des aspirateurs lourds, les robots aspirateurs représentent une solution idéale. Ils ne nécessitent presque aucune manipulation contraignante et peuvent fonctionner sans effort.
Pour les proches accompagnants, les modèles dotés de caméras et de pilotage à distance permettent d’utiliser ces robots aspirateurs comme des caméras mobiles le temps de se rendre dans la pièce où est supposée être la personne en perte d’autonomie pour apporter de l’aide ou pour lever des doutes.
Comparé aux aspirateurs classiques, les robots aspirateurs sont généralement plus silencieux, ce qui les rend adaptés à une utilisation même pendant que d’autres activités sont en cours, comme regarder la télévision ou écouter sa musique préférée.
Compatible avec la domotique
De nombreux modèles sont équipés de connexions Wi-Fi, permettant de les contrôler via une application mobile. Il est possible de démarrer, arrêter ou programmer un nettoyage à distance, même quand on est au travail ou en vacances.
Les modèles les plus avancés peuvent être intégrés avec des assistants vocaux (comme Google Home ou Amazon Alexa) , ce qui permet de les contrôler par des commandes vocales. D’autres peuvent être intégrés dans la maison connectée via votre hub domotique. Ils pourront alors être déclenchés automatiquement dès que votre smart home aura identifié que plus personne n’est à la maison. Il pourra ensuite revenir à sa base de recharge dès que vous rentrerez chez vous.
Cassons les idées reçues
Bien que les robots aspirateurs offrent de nombreux avantages,ont dit qu’ils présentent également certains inconvénients. Qu’en est-il vraiment?
Idée reçue 1 : Le coût est trop élevé
Les modèles de robots aspirateurs, en particulier ceux dotés de fonctions avancées comme la cartographie, les capteurs intelligents ou les filtres HEPA, peuvent être coûteux. Pour avoir un appareil performant ou ayant les dernières nouveautés, il faut souvent investir une petite somme, surtout si on souhaite des options comme le lavage des sols, la station de recharge assurant le netoyage de la serpillère à l'eau chaude ou la compatibilité avec la domotique.
Si le prix est un élement important à prendre en compte, il ne faut pas oublier qu’il existe toute une gamme d’aspirateur robots. Certains franchissent le cap en laissant de côté des fonctionnalités dont ils n’ont finalement pas forcément besoin.
Idée reçue 2 : Ils offrent un nettoyage moins profond
Les robots aspirateurs, même s'ils sont efficaces pour l'entretien quotidien, ne sont pas aussi puissants que les aspirateurs traditionnels pour les nettoyages en profondeur. Sur des tapis épais ou des zones très sales, ils peuvent avoir du mal à tout aspirer correctement.<br><br>Bien que les robots soient équipés de capteurs, ils peuvent parfois se coincer sous certains meubles ou avoir du mal à contourner des objets spécifiques. Les tapis à franges, les fils électriques et certains types d'obstacles peuvent poser problème, nécessitant une intervention manuelle.
Les modèles d’entrée de gamme ou moins chers ne disposent pas toujours de la technologie de cartographie avancée, ce qui signifie qu’ils se déplacent de manière aléatoire et peuvent manquer certaines zones ou passer plusieurs fois au même endroit.
Il ne faut pas hésiter à faire fonctionner souvent son aspirateur robot. Les poussières seront aspirées plus fréquemment et plus facilement. Ce n’est plus vous qui aspirez, alors l’aissez-le naviguer dans votre interrieur de manière autonome même lorsque vous êtes absents de chez vous!
Idée reçue 3 : Un entretien contraignant est nécessaire
Si vous avez des animaux domestiques, les robots aspirateurs peuvent ne pas être aussi efficaces que les aspirateurs traditionnels pour aspirer les poils, surtout sur les surfaces comme les tapis épais. De plus, les poils peuvent encrasser rapidement les brosses, nécessitant un entretien régulier.<br><br>Même si ces appareils fonctionnent de manière autonome, ils demandent tout de même un entretien régulier, comme le nettoyage des brosses, des capteurs et le vidage du bac à poussière. Si ces tâches ne sont pas faites, la performance du robot peut diminuer.
Les apsirateurs qui sont proposés cette année sont dotés de méchanismes embarqués pour couper les cheuveux longs afin de les empecher de bloquer les brosses. Les cheveux ne s’entortillant plus sur les brosses cela limite grandement les interventions de nettoyage de ces dernières.
Le bac à poussière des robots aspirateurs est généralement petit, et nécessite donc d’être vidé fréquemment, surtout si vous avez une grande maison ou beaucoup de saleté (poils d’animaux, par exemple). Comme pour les aspirateurs classiques sans sac il n’y a pas de secret: il faut vider le bac dès qu’il est plein.
Les robots aspirateurs les plus évolués peuvent maintenant compter sur une station de recharge qui fait office en plus de bac de dépot des poussières voire de station de nettoyage de la serpillère (lorque l’aspirateur en est équipé) ainsi que de source d’eau propre et de rejet d’eau grise.
Idée reçue 4 : Ils sont incapables de franchir les escaliers
Les robots aspirateurs ne peuvent pas monter ou descendre les escaliers. Si vous avez plusieurs niveaux dans votre maison, il faudra déplacer manuellement l'appareil d'un étage à l'autre.
C’est vrai. Cependant certain fabricants ont tenter de developper un aspirateur pouvant monter seul les marches. C’est le cas du robot aspirateur Ascender de Migo Robotics. Il a défrayé la chronique dernièrement car il s’est casser le nez avant d’avoir pu sortir son robot aspirateur sur le marché.
La solution du riche consiste à en acheter un second pour l’étage. Pensez à conserver un aspirateur classique à la maison. En effet si les aspirateurs robots ne peuvent pas encore monter et descendre les escaliers, ils ne peuvent pas non plus aujourd’hui les nettoyer…
Idée reçue 5 : Autonomie limitée
Même si les modèles haut de gamme ont une bonne autonomie, la batterie des robots aspirateurs peut se décharger avant que le nettoyage complet ne soit terminé dans une grande maison. Certains doivent retourner à leur base pour se recharger avant de reprendre le nettoyage, ce qui rallonge le temps de travail.
Cela n’est peut être finalement pas un grand problème. En effet, une fois le robot rechargé, il repartira tranquillement reprendre en toute autonomie son travail là où il l’avait laissé.
Idée reçue 6 : Problèmes avec les angles et les bordures
En raison de leur forme ronde, les robots aspirateurs ont parfois du mal à nettoyer efficacement les coins ou les bordures de murs, là où la poussière peut s'accumuler.
Pour contrer ce désagrément, les fabricants proposent maintenant des brosses pour aller déloger les poussières dans les coins. Ceux qui souhaitent des résultats parfait peuvent s’équipper des nouveaux modèles qui profitent du fait que ces brosses peuvent maintenant être logées sur des bras articulés pour aller chercher les dernières poussières lovés dans les coins.
C’est ce type de solution que propose par exemple Roborock avec leur technologie FlexiArm qui est embarquée dans leur dernier aspirateur robot Qrevo Curv par exemple.
Idée reçue 7 : Limitation sur certains types de sols
Bien que les robots aspirateurs soient généralement polyvalents, certains peuvent avoir des difficultés sur des surfaces spécifiques comme les tapis épais, les moquettes à poils longs, ou encore les sols glissants (comme le carrelage très lisse). Ils peuvent aussi avoir du mal à grimper sur des seuils de porte ou des petites dénivellations.
Les fabricants étudient ces obstacles pour pouvoir apporter des solutions pour les contrer.
C’est par exemple le cas des derniers aspirateurs robots de Ninja Shark qui sont dotés de motorisations qui leur permettent de s’élever du sol del un 4×4 pour franchir les barre de seuils un peu trop marqués (ou les toutes petites marches).
Du côté des tapis épais, les fabricants comptent sur une modification active de la puissance d’aspiration pour venir à bout du nettoyage des ces endroits compliqués.
Idée reçue 8 : Problèmes avec les câbles et autres petits objets
Les petits objets laissés par terre, comme des jouets pour enfants, des chaussettes, ou des câbles électriques, peuvent parfois bloquer le robot ou se coincer dans les brosses, nécessitant une intervention manuelle pour les retirer.
De ce côté les fabricants comptent bien éviter les pièges en les identifiant avec l’IA embarquée. C’est en effet l’un des domaines qui peut bénéficier des avancées des fabricants en termes d’Intelligence Artificielle.
Couplée à une caméra, l’IA est confrontée aux objets rencontrés. Ils sont alors comparés aux objets qui lui sont connus. Si l’objet est familier, l’aspirateur robot l’évitera en daignant s’en rapprocher le plus proche possible pour nettoyer tout autour sans le toucher. S’il n’est pas reconnu, il s’en approchera avec ses capteurs classiques.
Idée reçue 8 : Besoin de préparer la maison avant le nettoyage
Avant de lancer un robot aspirateur, il peut être nécessaire de "préparer" la maison en ramassant les petits objets, les câbles, et en retirant les obstacles qui pourraient gêner le robot. Cela peut rendre l'idée de nettoyage automatique moins simple et immédiate.
Et oui! L’aspirateur robot n’a pas encore de bras pour soulever la chaise ou pousser délicatement le pot de la plante vert du salon. Les robots aspirateurs ont du mal à naviguer dans des espaces très encombrés, comme les pièces avec beaucoup de meubles ou des obstacles multiples. Dans ces cas, ils risquent de ne pas nettoyer efficacement, voire de ne pas nettoyer certaines zones du tout.
Faites comme vous le feriez avec un aspirateur classique: ranger un peu avant d’aspirer!
Idée reçue 8 : Incompatibilité avec certains meubles
Certains meubles, comme les chaises avec des pieds fins, peuvent rendre difficile la navigation des robots aspirateurs. Ces derniers peuvent se coincer ou ne pas réussir à passer sous certains types de meubles trop bas.
Pour passer en dessous des meubles certains modèles sont maintenant extra plats (slim!) ou bien proposent des capteurs retractables leur permettant de ranger les sondes un moment pour passer plus facilement sous certaine meubles.
Les fabricants tentent de se démarquer de la concurrence avec des modèles qui sont de plus en plus fins. La guerre des centimètres est lancée. Roborck annonce pouvoir passer dans des espaces de 8.2cm avec son Qrevo Slim.
Idée reçue 9 :Limites des systèmes de navigation dans les environnements sombres
Certains robots aspirateurs, surtout ceux équipés de caméras ou de capteurs optiques, peuvent avoir des difficultés à naviguer correctement dans des environnements peu éclairés ou sombres. Cela peut entraîner des trajets imprécis ou des oublis de certaines zones.
Les fabricants porposent depuis longtemps des capteurs de type capteur de distances, radar ou lidar, leur permettant de ne pas se baser uniquement sur des capteurs optiques.
Idée reçue 10 : Dépendance à la technologie
Comme tout appareil électronique, les robots aspirateurs peuvent avoir des pannes, des bugs logiciels ou des problèmes liés aux connexions Wi-Fi (pour les modèles connectés). Il peut également y avoir des problèmes avec la navigation ou la cartographie qui nécessitent des mises à jour ou des réparations.
C’est vrai. Un aspirateur robot a plus de composants différents qu’un aspirateur classique. Au matériel vient s’ajouter des capteurs, des detecteurs, des composantes logicielles… et donc plus d’opportunités de pannes. Les modèles ont bien évolués depuis que les premiers robots aspirateurs sont arrivés. Les fabricants ont pris en compte les enseignements des erreurs des premiers jours.
Les batteries des robots aspirateurs se dégradent avec le temps, comme pour tout appareil électronique. Après un certain nombre de cycles de recharge, la durée de vie de la batterie peut se réduire, nécessitant un remplacement coûteux pour prolonger l’utilisation de l’appareil.
Idée reçue 11 : Mise à jour et maintenance logicielles
Les modèles connectés à des applications peuvent nécessiter des mises à jour logicielles régulières pour améliorer la performance ou corriger des bugs. Ces mises à jour ne sont pas toujours automatiques et peuvent parfois poser des problèmes de compatibilité ou d’instabilité temporaire.
En ce qui me concerne, je ne considère pas qu’une mise à jour soit un problème… si elle a bien été testée par la fabricant bien entendu. Pour un aspirateur robot, être connecté peut être perçu comme un avantage! C’est la garantie que les bugs ou les failles de sécurités pourront être pris en charge par le constructeur sans que vous ayez à le ramener à la boutique pour permettre à votre robot aspirateur d’être continuellement opérationnel sans devenir une faille pour votre réseau informatique domestique.
Idée reçue 12 : Risques de dommages accidentels
Dans certaines situations, le robot aspirateur peut endommager des objets délicats au sol, comme des vases ou des objets de décoration, en les heurtant.
Même si les robots ont des capteurs, ces accidents peuvent toujours arriver, surtout si les objets ne sont pas bien visibles pour les capteurs et que le robot aspirateur se prends les roues dedans.
J’ai vu des personnes pressés d’en finir être bien plus brusques avec les meubles en utilisant un aspirateur balai ou en arrachant un cable avec un aspirateur traineau… Le robot aspirateur prendra son temps. Sa vitesse restreinte et ses capteurs de plus en plus précis lui permettent aujourd’hui de ne plus (trop) avoir d’accidents.
En conclusion
En résumé, les robots aspirateurs sont très pratiques pour simplifier l’entretien quotidien. Bien qu’ils aient encore des limitations, celles-ci s’estompent de plus en plus au fur et à mesure que les fabricants trouvent des parades adaptées. Pour bénéficier des dernières nouveautés, il faut souvent monter en gamme (et en prix également). Avec un robot bas de gamme ne vous attendez pas à obtenir un nettoyage impécable en profondeur. Le choix d’un robot aspirateur dépend donc des besoins spécifiques et du type d’environnement à nettoyer.
Le robot aspirateur est un compagnon fidèle d’une maison propre dès lors qu’il a la possibilité de tourner régulièrement dans votre intérieur. Son efficacité il la doit également au fait qu’il peut aspirer de manière régulière et autonome chez vous. Dans ces condistions vous pouvez le faire déambuler dans votre intérieur régulièrement : cela ne laissera pas le temps aux poussières de prendre racine. Il peut faire son travail dès lors que vous lui permettez de travailler en rangeant un peu avant qu’il ne puisse oeuvrer. Avec un sol dégagé, il pourra aspirer plus efficacement.
Ces avantages font que le robot aspirateur n’est pas seulement une aide au nettoyage, mais aussi un outil qui améliore la qualité de vie en rendant la gestion du ménage plus facile et plus efficace. Comme son cousin le robot culinaire, il fait partie de ces quelques robots qui vous facilitent la vie en apportant une aide précieuse pour les tâches ménagères que vous voudriez bien lui confier. Tous les deux font partie des robots du présent et non pas des robots du futur!