Afin de pouvoir piloter des appareils audio/vidéo chaque marque propose une télécommande. Après avoir acheté une TV + un lecteur DVD ou Blu-ray + un ampli Home Cinéma + …. vous vous retrouvez à piloter cet ensemble avec un nombre impressionnant de télécommandes. Les télécommandes universelles sont une très bonne réponse à ce besoin.
Une autre réponse est l’utilisation de votre iPhone/iPad pour piloter tout cela. Le seul “hic” c’est que ces objets ne possèdent pas d’émetteur infrarouge pour discuter avec votre matériel. Il existe des émetteurs infrarouges qui se placent sur l’iPhone/iPad en lieu et place des écouteurs et qui permettent d’envoyer le signal. Cela demande un branchement à chaque fois que vous souhaitez l’utiliser… Et il ne faut pas l’égarer! La société Griffin connue pour ses supports, housses, câbles et autres accessoires pour iBidules propose sa solution : le Beacon.
Il s’agit d’un petit boîtier noir à poser à un endroit ayant champ libre vers votre matériel à télécommander et d’un logiciel à installer sur votre iPhone/iPad.
Sur le logiciel Dijit, vous paramétrez vos appareils soit en les choisissant parmi une liste de plus de 200 000 références disponibles soit par apprentissage en utilisant la télécommande d’origine pour que le logiciel puisse réémettre le signal infrarouge que vous lui aurez appris.
En appuyant sur un bouton du logiciel simulant la télécommande, l’ordre est envoyé en Bluetooth au boîtier qui le transmet à son tour à votre téléviseur en infrarouge.
Sur le logiciel vous pouvez créer des scénarii vous permettant de piloter de manière efficace votre matériel. En appuyant sur une seule touche vous pouvez par exemple déclencher le scénarii “regarder un DVD” qui aura pour effet d’allumer la TV, d’allumer le lecteur de DVD et d’ouvrir le compartiment DVD pour y placer le disque…
L’apport d’une telle solution par rapport à une télécommande universelle est l’intégration dans l’application du programme TV (US et Canada à ce jour) de Facebook, de Twitter et de Netflix.
Le boîtier est quand à lui multidirectionnel et alimenté uniquement via 4 piles AA. Il n’y a pas d’interrupteur marche/arrêt sur le boîtier mais une mise en veille automatique. La durée de vie des piles est annoncée à 2 mois.
Concernant le logiciel Dijit (iOS 4.0 minimum) :
- est compatible iPhone : 3G /3GS / 4
- est compatible iPod Touch : 2ème, 3ème et 4ème génération
- est compatible iPad : 1 et 2
- Dijit est disponible sur l’Apple Store et est également prévu sur Android par la suite.
- programmes télé disponibles uniquement pour les US et le Canada à ce jour.
- intégration avec Facebook et Netflix
- intégration de réseaux sociaux pour partager ce que vous regardez avec vos proches
- guide TV
- scénarii possibles pour programmer des actions multiples
- mise à disposition de d’une bibliothèque importante d’appareils déjà paramétrés
- module d’apprentissage pour les appareils non référencés
- positionnement libre des boutons
- localisation permettant la mise en place de multiples systèmes dans différentes pièces ou maisons
Informations techniques :
- Bluetooth : distance de réception d’environ 9 mètres omnidirectionnel
- Infrarouge : distance d’émission d’environ 9 mètres en champ libre obligatoire
- Mise en veille après une période de 60 minutes suivant la déconnexion de l’iPhone/iPad
- Alimentation : 4 piles AA
- Durée de vie des piles : jusqu’à 8 semaines d’usage intensif; suivi de usure des piles via l’application Digit
- possibilité de récupérer le paramétrage effectué sur un iPhone/iPad sur un autre via une sauvegarde de la configuration sur les serveurs de Dijit
Le prix du Beacon est de 79.99 $ . L’appli est quant à elle gratuite. Après un jour de vente aux US il n’est déjà plus en disponible car en rupture de stock….
Une vidéo pour Griffin:
http://www.youtube.com/watch?v=ZAwfJmFnNm4une autre pour Dijit :
Source : Griffin