C’est en 2013, à l’occasion du salon IBS à La Défense, que j’avais fait connaissance avec GreenPriz. Cette entreprise proposait alors une solution de relevé de la consommation électrique qui m’avait interpellé car elle offrait une manière simple et locale de suivre ses dépenses. Lors de l’édition 2014 les fonctionnalités de la solution s’étaient étoffées. C’est à l’occasion d’un autre salon, le SIdO 2015 qui s’est déroulé à Lyon la semaine dernière que j’ai eu le plaisir de recroiser cette entreprise avec une solution toute nouvelle et d’une innovante simplicité : GreenStick.
La première solution de GreenPriz consistait à proposer un module maître (une petite centrale) et des périphériques qui lui étaient reliés : module DIN, module goulotte, module vissable, multiprise, prise murale. Les données étaient mesurées en local et étaient également stockées en local. Une interface permettait d’en suivre l’évolution. Cette solution continue d’être distribuée et est accompagnée par un second moyen de suivre sa consommation électrique directement depuis le tableau: GreenStick.
Cette toute nouvelle solution, GreenStick, vient s’inscrire dans le même registre; celui de suivre sa consommation électrique. Cette fois-ci seuls les disjoncteurs du tableau électrique sont pris en charge. Mais de quelle manière! GreenStick se présente comme un petit autocollant d’environs 2 cm de long et de 5 mm d’épaisseur qui doivent être positionnés sur les disjoncteurs. On retire la languette et on le colle. L’installation est terminée. Les Sticks doivent également être emboîtes les uns dans les autres. On peut ainsi chaîner jusqu’à 72 GreenStick.
Le fait de solidariser les GreenStick les uns au autres crée un bus permettant de transmettre les relevés de chaque disjoncteur de manière indépendante à un contrôleur qui est branché en bout de chaîne. Les modules de relevés peuvent également être reliés entre eux par des modules dépourvus d’électronique pour par exemple ne pas suivre tous les disjoncteurs ou bien par des câbles afin de relier des disjoncteurs plus espacés. L’électricité est mesurée via les mêmes phénomènes physiques que ceux impliqués par les mesures des pinces ampérométriques classiques.
Les GreenSticks ainsi positionnés dans le tableau électrique et reliés entre eux font circuler les relevés via le contrôleur. Ce dernier est relié à Internet. Le contrôleur est alors capable de communiquer tous les relevés aux serveurs de l’entreprise. Dans ce Cloud les relevés sont ensuite interprétés par des algorithmes maison qui transforment toute cette data en données utiles. Une interface web est disponible afin d’étudier et d’analyser les relevés.
La marge d’erreur de 3% est tout à fait raisonnable pour permettre à cette solution d”être utilisée pour constater les postes de dépenses énergétiques principaux et d’apprécier le résultats des efforts consentis dans les actions menées dans la correction des éventuels gaspillages. Si vous possédez déjà une interface de suivi de ce type de données, tout est prévu afin de vous permettre de la relier aux données collectées par GreenStic. Des API sont disponibles pour que les données puissent alors être récupérées.
Cette solution s’adresse dans un premier temps principalement au secteur tertiaire. Les particuliers ne sont pas tout de suite dans la cible de la technologie GreenStick. Cela ne vient pas d’une incompatibilité technique entre ces 2 types de bâtiments. Cela vient principalement de considérations financières. Les particuliers sont-ils prêts à débourser dans les 1000€ si l’on considère que chaque module coûte 20€ pour peu qu’ils en achètent par 50 unités? L’innovation ne restera peut être pas indéfiniment en dehors des maisons. en effet, si la demande se fait sentir, une solution un peu moins poussée pourra être proposée aux particuliers. Basés sur les mêmes composants GreenStick elle pourra être revue en terme de services et relevés proposés afin de coller un peu plus aux besoins des particuliers.
On le voit, la solution est l’une des plus simples à utiliser pour suivre la consommation relevée au niveau du tableau. Aucune connaissance d’électricité n’est requise et l’installation ne fait appel qu’a des qualités de colleur d’autocollants. Ce serait dommage ne pas la proposer aux particuliers dans un second temps.
En attendant que la solution ne soit disponible, elle est annoncée pour octobre 2015, je vous laisse avec la vidéo de présentation rapide de la solution: