Dans la Smart Home il y a quelques objets connectés qui marquent l’histoire de ce secteur. Parmi eux, on retrouve un périphérique qui a su conquérir les cœurs de technophiles tout comme les murs des maisons ou encore le chauffage de nos habitations. Le thermostat connecté Nest, qui a depuis été racheté par Google, est de cette catégorie de produits qui servent d’élément de comparaison par la concurrence. Google a annoncé que les dernières versions de ce produit connecté allaient très prochainement obtenir leur mise à jour tant attendue pour bénéficier de la compatibilité avec la norme Matter.
C’est tout dernièrement sur son Blog que Google a indiqué être en cours de déploiement de la compatibilité avec Matter pour la toute dernière version du thermostat Nest sorti en 2020. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un tel thermostat connecté, cela signifie que vous pouvez désormais ajuster la température et changer le mode de votre thermostat avec plusieurs plates-formes et applications certifiées Matter.
Google avance ses pions avec Matter
Si vous n’êtes pas encore familiarisé avec Matter, sachez qu’avec cette norme renait l’espoir d’une maison connectée où les objets qui la composent sont interopérables et discutent enfin entre eux sans que le client soit la première victime de la guerre des protocoles et des écosystèmes propriétaires des fabricants. La mise en œuvre de Matter a pu être rendue possible, car beaucoup de grands noms du secteur se sont réunis autour de la Connectivity Standards Alliance (CSA) pour imaginer et donner naissance à cette norme. On y retrouve des concurrents (ou confrères au choix) tels que Google, Apple, Amazon, Samsung, Legrand, Somfy, …
En octobre dernier, Google avait indiqué que Matter serait bientôt disponible sur ses produits. Matter est aujourd’hui disponible pour Google Home sur les appareils Nest et Android depuis la fin 2022. Grâce à l’activation de Matter, Google tire profit de cette norme pour rendre plus facile la configuration des appareils de la maison connectée et pour faciliter les interactions avec votre la Smart Home. Bon, à ce jour les produits Matter n’envahissent pas encore les rayons des magasins, mais l’idée de base est là.
Des produits Google déjà compatibles
Google a mis à jour de nombreux haut-parleurs, écrans et routeurs Wi-Fi de son catalogue avec Matter. Ils peuvent désormais fonctionner comme un concentrateur pour les appareils compatibles Matter, à la fois localement et à distance, avec votre application Google Home.
Parmi ces appareils, on retrouve :
- L’enceinte Google Home d’origine
- Google Home Mini
- Nest Mini
- Nest Audio
- Nest Hub (1ère et 2ème génération)
- Nest Hub Max
- Nest Wifi Pro
Si vous êtes fans de la Smart Home proposée par Google, avec ce genre de produits mis à jour, vous pourrez bientôt choisir parmi des centaines de produits compatibles issus de fabricants différents et les connecter facilement à votre maison connectée.
Les appareils compatibles Matter peuvent se connecter à votre réseau domestique via Wi-Fi ou Thread. Google a également apporté la mise à jour sur les appareils suivants pour qu’ils fonctionnent comme des border routers Thread, vous permettant ainsi de connecter des appareils Thread à votre réseau :
- Nest Hub (2ème génération)
- Nest Hub Max
- Nest Wifi Pro
Tous les thermostats Nest ne sont pas compatibles Matter
Comme promis en fin d’année dernière, c’est aujourd’hui au tour du thermostat Nest de recevoir cette très attendue mise à jour lui permettant de faire son entrée dans le monde des appareils compatibles avec Matter. Avec cette mise à jour, le thermostat de Google qui n’était pas compatibles HomeKit, fait son entrée officielle au sein de l’application Maison d’Apple! Avec la prise en charge de Matter, vous pouvez également le configurer pour interagir avec d’autres dispositifs compatibles Matter, tels que des capteurs de température ou de mouvement qui ne sont pas de la marque ou de l’écosystème Nest.
Il est cependant important de noter que seule la dernière version du Thermostat Nest sorti en octobre 2020 bénéficie actuellement de la mise à jour offrant la compatibilité avec Matter. Si le Nest Thermostat est compatible avec Matter cela n’est une réalité que pour les US. Les deux modèles vendus en France par Google, le Nest Learning Thermostat de troisième génération et le Nest Thermostat E, ne sont malheureusement pas éligibles à ce jour à cette mise à jour. C’est bien dommage pour les clients français et européens ! Google n’indique pas s’ils le seront à l’avenir. En ce moment, ils “étudient cette possibilité”.
Si vous un thermostat Nest 2020 à la maison (acheté lors d’un déplacement aux US ou acheté au prix fort sur le net) et qu’il n’a pas encore reçu cette mise à jour, c’est surement normal : la compatibilité avec Matter a commencé à être déployée pour les thermostats Nest depuis le 18 avril. Elle devrait arriver sur tous ces appareils au cours des prochaines semaines. La mise à jour sera déployée automatiquement sur les thermostats existants, vous n’aurez pas besoin de le mettre à jour manuellement. En ce qui concerne les autres modèles de ce Thermostat, il faudra patienter et y croire très fort.