Répondre à: Détecteur de présence et Récepteur pour volet roulant
Bonjour,
J'ai eu le temps de faire quelques tests sur mon automatisation de volets roulants.
Ma baie vitrée est composée de 6 volets roulants, le tout commander par 2 modules récepteurs pour volets roulants. Donc 1 module commande 3 volets.
Les modules n'ont pas été insérés dans les boîtes d'encastrement à l'arrière de l'appareillage à cause de leur encombrement. Ils sont donc placés dans la cloison derrière la boîte d'encastrement. Les connexions sont protégées par scotch.
Je rappelle que je n'ai pas pu placer les modules dans la boîte de dérivation placer à 2m de l'appareillage à cause de la limitation des longueurs de câbles.
Après mise en place de l'ensemble, j'ai testé avec succès les commandes locales et à distance. Je met également en place un scénario pour l'ouverture et la fermeture automatique programmé sur toute la semaine. Le lendemain, la commande locale d'un module est inversée, peut-être par appui sur le bouton de synchro, mais j'ai pourtant pris les précautions pour que rien ne soit en appui avec ce bouton. Le scénario du module inversé ne fonctionne plus, normal il ne peut pas actionner quelque chose qui est déjà en butée. Pour autant je n'ai jamais tendu l'oreille pour savoir si le relais s'enclenchait bien.
Après la dernière mise à jour de la Blyssbox, le module inversé redevient normal. L'autre module qui pourtant a les commandes locales correctes, ne fonctionne plus à partir du scénario. Je décide d'inverser mes plages horaires, donc pour le module anciennement inversé, la plage d'ouverture reste programmé de 6h15 à 23h, pour l'autre module je met en place 2 plages horaires, 0h-6h15 et 23h-0h. Ca fonctionne comme ça devrait mais à minuit, j'entend les volets s'actionner. N'ayant jamais eu le courage de me relever de mon lit pour aller voir ce qui se passe, je ne sais pas exactement ce qui se produit. Néanmoins à 6h30 quand je me lève, les volets sont bien tous ouverts.
Cela pose la question de la fiabilité du système sur plusieurs points. L'inversion de comportement sans aucune action de ma part, ou par mise à jour de la box. Ne suis-je pas condamné à adapter sans cesse ma programmation de scénario au bon vouloir des modules ? De plus je ne peux pas sans cesse démonter mon appareillage et ma boîte d'encastrement pour appuyer sur les boutons d'inversion.
Et quid du problème de minuit, mais ça je pense que c'est facile à régler.
Pour mon automatisation de la lumière du couloir de l'étage par un interrupteur à détection de présence, j'ai toujours le problème de commande d'action d'allumage alors que la lumière est déjà allumée et que le seuil de luminosité est réglé au minimum. Il m'arrive aussi d'avoir des allumage/extinction à la suite.
Pour résumer, 2 domotisations mises en place mais aucune n'est fonctionnelle à 100% et sans réajustement à prévoir. La domotique est censée me faciliter la vie, pas le contraire. Madame reste pour l'instant bien compréhensible.
J'ai peur de mettre d'autres choses en place et de devoir encore perdre du temps en test et ajustement. Et je ne parle même pas de la caméra de surveillance qui ne me permet pas d'avoir une surveillance temps réel.
Bien cordialement,
foenix