Étiqueté : va et vient installation interrupteurs série
- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par david, le il y a 10 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
8 juillet 2012 à 17 h 06 min #5416otonashiiParticipant
J’avais donc mon salon 2 interrupteurs en série pour allumer la lumière … solution très pénible à la longue !
J’ai donc acheté le pack va et vient : un module récepteur, et un module émetteur, pour transformer le système existant en va et vient, sans changer les inters, comme préconisé sur les documentations Blyss.
Dans cette installation série, pas de fils navettes. Uniquement 1 phase et 1 neutre pour chaque inter.
Donc j’ai installé le Module récepteur derrière le premier inter ; le Module émetteur derrière le second – comme une “télécommande” – (j’ai donc branché phase et neutre sur un domino derrière cet inter).Mon problème : j’ai besoin de faire un aller/retour sur l’inter avec le module émetteur (au lieu d’un seul mouvement) si il y a eu un changement d’état de la lampe via le module récepteur avant.
Quelqu’un a t il le même problème ? Est ce normal ? une idée pour résoudre ce petit désagrément ?Merci d’aider le néophyte que je suis 😉
9 juillet 2012 à 9 h 04 min #5445PhilippeParticipantBonjour,
Je pense que votre contrainte est liée à un mauvais branchement au niveau de vos interrupteurs. Vos interrupteurs comportent 3 fils (va et vient) ou 2 fils (interrupteurs simples ?). Avez-vous tenté d’autres combinaisons de branchement ? Il faut un des 2 fils noirs au niveau du commun et le second à la place d’une des navettes.
Cordialement,
Philippe
10 juillet 2012 à 20 h 54 min #5477otonashiiParticipantBonjour Philippe,
Les interrupteurs ont tous les deux 2 fils (bleu/rouge).
J’ai revérifié les branchements par rapport au plan, essayé directement de piloter le boitier émetteur sans passer par l’interrupteur, essayé différentes combinaisons de branchements : rien n’y fait, j’obtiens toujours le même résultat.
Je ferai des photos et posterai un lien pour une bonne compréhension afin d’essayer “d’éclaircir” ça, car j’en ai marre de re-régler tous les réveils après mes tests 😉
Merci du support.
12 juillet 2012 à 8 h 28 min #5504PhilippeParticipantBonjour,
Oui je comprends bien que vous avez 2 fils mais les interrupteurs eux ont combien de bornes 2 ou 3 ?
Effectivement un bon schéma (ou photo) sera plus clair.
N’hésitez pas à contacter notre Hot Line si vous le souhaitez, ca permettra de faire en “live” la manip : 09 74 75 01 74.
Cordialement,
Philippe
8 août 2012 à 21 h 31 min #5900mickmoreauParticipantBonjour,
Je souhaite equiper mes interrupteurs de module recepteur Blyss (ref 582866). J ai reussi sans probleme sur un interrupteur simple, avec un fil phase et un retour lampe, grace au schema de montage.
Par contre, je souhaiterais maintenant equiper un interrupteur monte en va et vient, et donc avec 3 fil. Quelqu un pourrait t il mindiquer le schema de montage car je ne voudrais pas “griller” le module.
Merci pour votre aide,
21 août 2012 à 18 h 00 min #5980PhilippeParticipantBonjour,
Malheureusement, vous ne pouvez pas directement brancher un module récepteur sur une installation Va et Vient en concervant le Va et Vient filaire d’origine. Il faut revenir à un montage simple.
Pour cela derrière un des 2 va et vient, connecter le module récepteur 582866 entre une des 2 navettes et l’autre fil (phase ou retour de lampe, tout dépend de quel côté vous êtes). Isoler la 2ème navette qui ne servira plus.
Derrière l’autre va et vient, brancher la navette toujours utilisée au 3 ème fil (phase ou retour de lampe, l’inverse de l’autre côté). Isoler également la 2ème navette qui ne servira plus.
Pour continuer à assurer la fonction va et vient, (qui sera faite en radio maintenant et plus via les fils navette), vous ajouterez un module emmeteur ref 599031 derrière cet interrupteur.
Vous conservez ainsi vos va et vient et pouvez piloter l’ensemble par télécommande et blyssbox.
J’espère que c’est assez clair, difficile sans faire un schéma avec des couleurs :-).
N’hésitez pas à revenir vers notre Hot Line si besoin : 09 74 75 01 74.
Cordialement,
Philippe
25 mai 2014 à 21 h 35 min #17042davidParticipantBonjour,
Après avoir acheté un pack éclairage composé de l’émetteur et d’un récepteur, j’ai pu m’apercevoir de l’étrangeté du fonctionnement.
Voilà ce que ça donnait :
L’interrupteur associé au récepteur allume et éteint systématiquement la lampe (donc tout va bien !), mais l’interrupteur associé à l’émetteur n’a aucun effet lors de sa première manipulation, et fonctionne très bien (extinction et allumage) lors des manipulations suivantes…et ce, jusqu’à que le récepteur change d’état (par n’importe quel autre module, télécommande ou appareil compatible).Après avoir expliqué mon problème au service castorama par mail voilà la réponse :
“Je vous informe que le pack micro modules réf. 599032 n’est pas compatible pour une installation en va-et-vient, une erreur s’étant glissé dans la notice, le bouton de votre émetteur a une position fixe pour un ordre donné: par exemple le bouton du haut allumera toujours (même si le luminaire est déjà allumé) et par conséquent le bouton du bas éteindra toujours (même si le luminaire est déjà éteint).”
Comment palier à ce problème ? Je suis assez déçu car ce n’est pas ce qui est “vendu” par le catalogue…dommage.
26 mai 2014 à 14 h 51 min #17063oliviersParticipantBonjour David,
En utilisant Un micromodule “récepteur” 582866 (celui de votre pack), mais piloté par n télécommandes murales 582864, remplaçant tous les interrupteurs existants, ça devrait le faire !
Bonne journée,
Oliviers26 mai 2014 à 21 h 06 min #17074davidParticipantBonjour Oliviers et merci pour cette réponse très rapide.
Effectivement avec la télécommande murale cela fonctionne mais cela dénature l’ensemble des interrupteurs existants et encore une fois ce n’est pas ce qui est promis en page 82 du guide domotique Blyss dans le paragraphe “Je crée un va et vient sur une installatrion existante” (solution C “en conservant l’interrupteur existant”).
Cdlt
David -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.