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17 juin 2013 à 12 h 02 min #10613foenixParticipant
Bonjour Philippe,
J’apprends aujourd’hui le lancement sur le marché de la solution domotique Thomson, avec derrière Avidsen et M2M.
Cette news me laisse une certaine amertume car la box de Thomson est proposé moins chère (299€) et surtout est plus ouverte. Compatible avec Zigbee, Zwave, KNX, EnOcean,… , et toutes les caméras IP du marché.
J’attends de plus amples informations quand à l’avenir de votre solution, ou tourner d’une autre façon, à savoir si mes 800€ investis dans la blyssbox ne sont pas jetés par la fenêtre.
Bien cordialement,
foenix
17 juin 2013 à 14 h 11 min #10614ardillonParticipant@foenix : euh … attention de comparer ce qui est comparable en terme de tarif :
La Thombox est basée sur la zipabox (que je connais bien pour en avoir également une depuis quelques semaines), et dans laquelle la partie radio Z-Wave a été remplacé par une liaison RF propriétaire à Avidsen. Bref, pour 299€, cette box n’est pas capable de communiquer avec autre chose que ce protocol propriétaire et il faudra rajouter des modules supplémentaires pour les protocoles Zigbee (+60€), Z-Wave (tarif non connu), KNX (+99€), EnOcean (tarif non connu, mais devrait également être ~99€), …
De même, il faut rajouter 129€ pour avoir une batterie qui permet à la box de resté active en cas de coupure de courant, d’un port USB qui permettra d’y relier une clé 3G à ~60€ (quand cela fonctionnera avec un opérateur français … ce n’est pas encore le cas avec la Zipabox).
Et je ne parle pas du wifi qui n’est pas non plus implémenté.
Re-bref, si on compare fonction à fonction : il faut compter : 299+129+60 = 488€ soit ~100€ de plus que le prix de la Blyssbox …
Le seul avantage de la Thombox pour moi est le système de scénarios avancés qui est une vraie innovation. Pour le reste … je garde ma Blyssbox ! 😉
18 juin 2013 à 14 h 09 min #10627foenixParticipantAu temps pour moi, j’étais resté sur leur partenariat avec M2M, je n’avais pas vu qu’ils avaient changé de fournisseur entre temps.
Néanmoins, et même si je suis d’accord avec vous, à prestation équivalente on retombe sur le même tarif, mais pour une personne qui n’a pas besoin dans un premier temps du gsm et de la batterie, cela fait tout de même une box moins chère.
La compatibilité avec les autres protocoles est aussi très importante, surtout quand ça passe par des modules d’extension, cela permet réellement d’aller au plus proche de ses besoins.
Reste à connaître le prix des modules, qui sont normalement les mêmes que pour la blyssbox, mais avec le retour d’information en plus. Et je me rends compte maintenant que ce retour d’info est vraiment trop important quand il s’agit de domotique.
J’ai fait le choix de la blyssbox, j’ai investi dedans, je veux savoir si j’ai fait le bon choix, car d’après mon expérience avec, le système reste très perfectible. Je n’ai toujours pas mes volets roulants d’automatisés, et pourtant sur le papier ça reste très simple et complètement à la portée de la blyssbox.
18 juin 2013 à 21 h 42 min #10633ardillonParticipantOk, là je suis d’accord avec ces arguments.
Le retour d’info devient une fonctionnalité “basique” chez la concurrence…. Actuellement seuls les modules de la gamme 868Mhz intègrent ce retour. Mais je ne vois aucune raison pour laquelle la gamme 433Mhz ne pourrait pas en être équipée, même si cela représente un coût supplémentaire. Mais ce surcout ne devrait pas représenter plus de 50% (en tout cas pas plus que la somme d’un récepteur et d’un émetteur), soit un module récepteur à environ 40€. (ce qui devrait être le tarif T Connect)
Pour ce qui est de l’ouverture aux autres protocoles … c’est dommage, mais je crains que cela ne fasse pas partie des ambitions économiques de la gamme. Si vous achetez une Blyssbox, vous achèterez des modules Liveez … L’avantage est de mieux maitriser l’environnement de fonctionnement (à la Apple) pour simplifier l’utilisation. Pour ma part, j’ai contourné le “problème” pour le 433Mhz Liveez qui maintenant est “officieusement” inter-opérable avec d’autres solutions domotiques (Zibase, RFXCOM + vera ou RFXCOM + Zipabox). Mais on sort du plug&play …
4 juillet 2013 à 7 h 30 min #10838PhilippeParticipantBonjour à vous,
Désolé pour cette réponse tardive mais une fois de plus, Ardillon a déjà dit l’essentiel…
La box Thomson ne fonctionne effectivement pas avec la même plateforme et n’est pas faite par M2M.
Elle ne fonctionnera pas non plus avec les accessoires Blyss, même si ils auront en commun quelques plasturgies. Les accessoires avec retour d’état couteront effectivement le double que les Blyss contrairement à ce qui a été mal retranscrit sur certains forums… Et surtout il n’y aura pas une gamme d’accessoires aussi large, une grande partie de la gamme Blyss étant un pur cahier de charge Casto.
Nous ne sommes pas fermés à développer une double gamme avec retour d’état mais j’ai peur que la différence de prix soit encore difficile à expliquer à un client non averti (Mme Michu :-)…) et que les ventes restent confidentielles.
Les scénarios plus évolués vont également arriver sur la Blyssbox avant la fin d’année.
Pour ce qui est de l’ouverture à d’autres protocoles, nous ne n’y sommes pas non plus opposés et sommes toujours en veille, par contre effectivement quid de la stabilité du système avec les accessoires que nous ne maitriserons pas ? Qui allez vous appeler en Hot Line ou Sav quand vos volets ne s’ouvriront pas ? Le fournisseur du module ou celui de la Box ? Cela ne sera jamais la faute de personne… Pas trés Castoche !!!
Nous ne sommes sans doute pas parfait et comme toute nouvelle solution technologique nous avons parfois des bugs, mais nous prenons nos responsabilités et corrigeons au fur et à mesure nos lacunes qu’elles soient hard ou soft grâce à toutes les remontées de nos utilisateurs avec qui nous tenons à maintenir une grande proximité.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation de volets et pourquoi il ne vous est pas possible de les commandef avec la Blyssbox ?
Cordialement,
Philippe
4 juillet 2013 à 10 h 47 min #10842foenixParticipantBonjour Philippe,
Merci pour votre réponse.
Pour le problème concernant mes volets roulants et pour ne pas mélanger les sujets, je vous invite à aller voir la description de mon problème sur le sujet le concernant à cette adresse :
https://www.abavala.com/forums/discussion/detecteur-de-presence-et-recepteur-pour-volet-roulant/
Et d’après cette expérience, je met en doute la pertinence d’une gamme de modules sans retour d’info, qui bien que très séduisante en terme de tarif, ne permet pas d’accéder à la fiabilité qu’un système domotique se doit d’avoir.
Etant novice en domotique au moment de l’achat, j’ai fait confiance en me disant qu’on ne mettrait pas en vente des modules non fonctionnels. Je m’en mors maintenant les doigts, car pour moi ce n’est pas fonctionnel sans bidouillage et test à répétition. Et encore, je ne suis pas à l’abri de devoir tout réajuster d’ici quelques temps.
J’aurais préféré payer plus chère.
Bien cordialement,
foenix
4 juillet 2013 à 12 h 42 min #10844alexyzigParticipantsalut
il faudrait développer la gamme d’accessoires sous forme de brique.
Je m’explique accessoires de base avec possibilité de pluger dessus le retour d’état sous forme d’un module du style mini clé USB .
De ce faite développement commun de tous les accessoires, et les personnes qui désirent le retour d’état n’ont qu’a acheter le plug qui va bien.
Cela limite le cout de production des accessoires, et minimise le risque pour le retour d’état.
Mais c’est sûre que cela oblige à revoir complètement la gamme d’accessoires, mais d’un autre coté cela vous donne aussi plus de souplesse pour vos produits.
4 juillet 2013 à 20 h 13 min #10855bruno29Participantbonsoir foenix,
concernant les problèmes de “volets roulants”évoqués , je prends regarde cela et reviens vers vous dès la semaine prochaine
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