- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Philippe, le il y a 12 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
9 septembre 2012 à 17 h 04 min #6287oliviersParticipant
Bonjour,
Les scénarios actuels permettent de définir une ou des plages horaires durant lesquelles le dispositif commandé est mis en marche (ON), puis arrêté (OFF).
QQn connait-il une astuce pour réaliser un scénario qui comporterait uniquement un ordre ON ou un ordre OFF ? (et donc pas une séquence ON/OFF)
But: Forcer, p.ex, l’extinction d’un dispositif à une heure donnée, quel que soit son état et le moyen utilisé pour le mettre ON (télécommande, autre scénario …)
Bref, je voudrais faire un scénario qui simule une pression sur un bouton d’arrêt d’une télécommande, à une heure donnée.
Est-ce possible, ou faut-il attendre les “scénarios évolués” ?
Merci,
Oliviers
19 septembre 2012 à 14 h 29 min #6433PhilippeParticipantBonjour Oliviers,
Malheureusement, à date, je ne vois effectivement pas comment répondre à votre cas de figure.
Il faudrait au minimum passer par un scénario qui déclenche un allumage de 15 min avant de repasser en off.
Je vois si la demande est récurrente pour l’intégrer dans les fonctions “avancées”.
Cordialement,
Philippe
19 septembre 2012 à 18 h 14 min #6434oliviersParticipantBonjour Philippe,
Oui, bien sûr, on peut réaliser facilement un tel scénario.
Mais un de mes problèmes, p.ex, c’est d’être sûr que la cafetière familiale est éteinte une fois que tout le monde a quitté la maison et ne reste pas allumée toute la journée. Donc ordre OFF à 8h, répété qqs fois dans la journée “au cas où” … Ce serait dommage de la rallumer -potentiellement- juste pour pouvoir l’éteindre 15 min plus tard !
Autre exemple: L’interrupteur crépusculaire allume l’éclairage extérieur dès qu’il fait sombre, mais je ne veux pas que cela marche jusqu’au matin. A 23h, OFF forcé! et ON à nouveau à 7h!
Par ailleurs, j’ai déjà suggéré que ce délai de 15 min entre deux ordres est trop long. Là, l’exemple c’est mon arrosage automatique, qui utilise un sélecteur de circuit (d’arrosage) Gardena 1198. Pour passer d’un circuit au suivant, il faut couper l’alimentation en eau (donc Electrovanne en amont = OFF), puis rebrancher (électrovanne ON). C’est dommage de devoir attendre 15 min entre ces deux opérations. (C’est pourquoi je n’ai pas encore basculé mon arrosage sur la Blyssbox. J’utilise encore ma “vieille” domotique X10 qui me permet, elle, d’émettre des ordres ON et OFF indépendants, à volonté, et avec un intervalle qui descend à la minute)
Dès que j’aurai 5 minutes, je referai une liste hiérarchisée par priorité (vu de ma lorgnette!) des fonctions “avancées” (?) souhaitées. Mais ON et OFF indépendants et intervalle minimum de 1 min seront très certainement en haut de la liste !
Cdt,
Oliviers
28 septembre 2012 à 18 h 25 min #6586PhilippeParticipantBonsoir Oliviers,
C’est clair que dans vos cas de figure, c’est pas le top de passer par un scénario d’allumage de 15 min, voir même ridicule…
Je crois que vous faisiez partie des gens interessés pour un atelier de travail sur les fonctions “évoluées”. Nous aurons l’occasion d’échanger sur ces points, mais nous commençons déjà à travailler sur le sujet pour pouvoir vous faire des propositions lors de cet atelier.
Cordialement,
Philippe
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.