- Ce sujet contient 22 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par oliviers, le il y a 8 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
24 août 2016 à 15 h 48 min #36358tonyqParticipant
Bonjour,
Je suis un utilisateur Blyssbox de la 1ère heure : J’ai acheté ma Centrale Blyssbox en mai 2012 pour équiper toute ma maison suite à un cambriolage trs traumatisant psychologiquement !
Malgré toutes les péripéties, déboires, essuyages de plâtres traversés comme vous tous au fil des mises à jour et des retours SAV, j’ai conservé malgré tout cette solution de domotique en espérant que les choses se stabiliseraient techniquement. Et aussi il faut le dire parce que mon investissement total fut conséquent : plus de 2200€ (vidéo surveillance ext/int, détecteurs de présence ext/int, détecteurs incendie, simulateurs présence par éclairage, capteurs d’ouverture à gogo…).
Aujourd’hui j’en suis arrivé à un stade où j’ai fait le deuil d’une hypoyhétique stabilisation technique. Tout ce que je souhaite, c’est rentabiliser le plus longtemps possible mon investissement et trouver des solutions de CONTOURNEMENT efficaces afin de régler au quotidien les dysfonnctionnements récurrents de cette solution pondue par le trio M2M-Avidsen-Casto.
Voici donc ma question au Forum Blyssbox :
Je possède une blyssbox qui est désormais hors garantie (de 2012). Suite à une surtension je présume, elle présente aujourd’hui un problème d’alimentation. Je pense à un problème électronique lié à la carte d’alimentation comme a pû l’évoquer Bruno29 (merci à lui au passage pour son expertise et ses précieux conseils depuis ses débuts ici avec le regretté Philippe).
J’ai aussi mis en cause l’adaptateur secteur mais impossible de le tester sur une autre box ou d’utiliser un autre adaptateur pour l’instant (et si c’était avéré, cela simplifierait grandement mon problème).
Bref j’envisage d’acheter une nouvelle box (http://www.castorama.fr/store/Centrale-domotique-BLYSSBOX-prod7510010.html?isSearchResult=true&navAction=jump)
et ce pour plusieurs raisons:
– J’aurai une box sous garantie pour 2 ans à nouveau
– Cette box sera de “dernière génération” donc avec tous les bugs électronique corrigés
– J’enverrai l’ancienne en SAV quand-même afin de disposer d’une box de secoursLa seule condition à vérifier avant d’acheter une nouvelle box est :
Peut-on récupérer facilement les fichiers de Backup sur une autre box ? pour ainsi permuter aisément entre une box principale et une box de secours en cas de panne.
J’imagine que la difficulté viendrait du fait que chaque box a son propre num. de série. J’imagine aussi qu’il faudrait signaler au serveur central que 2 num. de box sonr rattachés au même login/logement.A Bruno29 et à tous,
Que pensez-vous de cette idée de box de secours ?29 août 2016 à 21 h 03 min #37307DominicParticipantBonsoir Tonyq,
Effectivement, c’est une idée.
Je suis également un utilisateur de la première heure (Mai 2012), avec aujourd’hui environ 3200€ de matériel. J’ai toujours beaucoup pensé que ce système avait un fort potentiel (ce que je pense toujours d’ailleurs). Mais il faut bien se rendre à l’évidence qu’aujourd’hui, plus de quatre ans après, ce produit, pourtant bien porté à l’époque par Philippe et Bruno que l’on ne peut que féliciter pour leur dévouement, n’a toujours pas tenu ses promesses ni en terme de maturité ni en terme de fonctionnalités. Beaucoup d’utilisateurs ont faits preuve et font preuve de bonne volontés pour faire avancer le produit mais aujourd’hui, nous nous sentons bien seuls. Dans ce contexte, et ne voulant pas laisser ma maison être protégée par un système pas parfaitement stable, je réfléchi, non sans regret, à une migration progressive sur un autre système (non défini pour l’instant). Pour autant, ton idée n’est pas complètement inintéressante ! Sur le plan technique, je ne saurais pas répondre à tes différents points, mais sur un plan stratégique, pour que cette solution soit viable et pas un gaspillage économique, il faudrait que nous recevions un message fort de la part de (Casto ? Avidsen ? M2M ? – je ne sais pas), mais un message qui nous permette d’espérer en l’avenir de ce produit (poursuite des développement, création de nouveaux accessoires, etc., etc – il y a de quoi faire !). Ce message je le demande et l’attend depuis plusieurs mois. Mais si ce message fort et urgent ne venait pas, ce qui serait alors annonciateur d’une mort lente, alors la solution serait plutôt de s’orienter progressivement vers un autre produit.A suivre et en attendant ce message…
Cordialement,
Dominic31 août 2016 à 18 h 23 min #37702oliviersParticipantBonjour Bonjour,
Tout comme vous deux, je fais partie des “pionniers” qui ont cru à ce système, qui ont investi en €€€ et en temps de discussion sur ce forum, qui ont pardonné des problèmes de jeunesse du produit, qui les ont contournées, …. mais je partage votre constat: Après 4 ans, ce produit n’est toujours pas au “top niveau” attendu…. alors qu’il avait un sacré potentiel au départ…. Alarme et Domotique intégrées et interopérantes! Sacrée idée !Or aucune nouveauté depuis xx mois, aucune visibilité sur le futur, alors qu’on nous a pourtant demandé notre avis sur ce forum (et on l’a donné!)… Quelques vagues promesses mais aucune roadmap sérieuse !
Moi aussi, j’attends un message fort de Castorama sur l’avenir qu’il envisage pour ce produit …. s’il y en a un !
Oliviers
2 septembre 2016 à 14 h 34 min #37996Do_LefebvreParticipantBonjour à toutes et tous,
Formule sans doute hélas un peu exagérée vu la réduction d’activité sur notre forum.
Ayant participé au début de l’aventure Blyss à l’occasion d’une amicale réunion au Casto de La Défense pour réfléchir aux améliorations du produit je m’interroge comme vous sur l’avenir de cet outil dans lequel nous avons investi temps et argent. Concernant la question sur la récupération sur une Box neuve des données d’une précédente box je peux dire, par expérience hélas, que c’est faisable. Des cambrioleurs ayant eu l’idée de nous rendre visite ont tout simplement emporté avec eux en partant ma box internet, la BLYSSBOX et la caméra … Et le support Blyss (Bruno en particulier ) m’a aidé très rapidement à remettre en place une box toute neuve acquise en urgence.
Pour le reste je conserve ma box tant qu’elle reste en rayon mais en parallèle j’examine les solutions de replis permettant de sauvegarder au moins une partie de mon investissement. Je me suis récemment installé une machine sous Ubuntu avec Domoticz et un boîtier RFXCom auquel j’ai pu faire reconnaître une assez large partie de mes équipements (parmi ceux fonctionnant en 433Mhz). L’annonce de l’ouverture de son protocole par Advisen paraît être une piste intéressante mais je n’ai pour l’instant rien vu de neuf sur ce front. Peut-être pourrions nous ouvrir ici une section sur nos expériences individuelles pour préserver l’usage d’un maximum de nos équipements ?
Bon courage à toutes et tous.
Dominique
PS : et,comme vous tous, un grand merci à Bruno et Philippe.2 septembre 2016 à 15 h 31 min #38000DominicParticipantBonjour Do_Lefebvre,
Effectivement, si nous devions finir par faire le constat douloureux que plus rien ne devait se passer sur la Blyssbox, ou qu’un message pessimiste nous arrivait de la part de Casto ou autres, alors d’ouvrir une section sur nos expériences en termes de solutions alternatives, récupération partielle de l’existant, etc., serait une excellente initiative ! (En espérant ne jamais y avoir recours). Je suis bien évidement volontaire pour apporter ma contribution.
En anticipant un peu, dans les solutions envisageables, je pense qu’il faut rester très ouvert à toutes solutions.
Attention toutefois, il ne faut pas oublier qu’avec la Blyss, nous étions sur une solution dite “complète”, censée couvrir dans un même système, alarme, domotique et assistance à la personne et tout cela de manière interopérable avec un produit extrêmement facile à mettre en oeuvre. Ces deux points sont très importants et j’ai peur que des solutions où il est nécessaire de mettre un peu plus les mains dans le “cambouis”, écartent un certain nombre d’utilisateurs. Donc peut-être à prendre en compte éventuellement.
Merci à vous et à bientôt pour en reparler.
Cordialement,
Dominic2 septembre 2016 à 22 h 23 min #38064oliviersParticipantEh oui, Do_Lefebvre, je me souviens de cette sympathique réunion à la Défense… Mais comme vous j’ai fini par basculer sous DOmoticz (sur un Rasbperry Pi à 40€) et un boitier RFXCOM qui m’a permis de récupérer pratiquement tous mes module Blyss 433Mhz. Depuis, j’ai complété l’installation avec un transmetteur Zwave et des modules Zwave…. qui permettent de construire un réseau bien plus fiable que le 433MHz (mais plus cher, aussi!)
Ainsi, l’offre de modules compatibles Domoticz est phénoménale sur le marché… Electrovanne, module contact sec, … tout ce dont nous avons rêvé est disponible, et cela débute par des modules 433MHz chinois à 3-4 euros!
Mettre les mains dans le cambouis? Oui, mais ce n’est pas indispensable pour faire l’équivalent de ce que fait la Blyssbox! Mais c’est une possibilité pour ceux qui désirent faire des choses plus sophistiquées !
Effectivement, on pourrait demander à Hervé de nous ouvrir une section sur le sujet “migration de la blyssbox” ??
Oliviers
PS: Do_Lefebvre, c’est assez vexant de se faire voler sa centrale d’alarme, je l’avoue !!
PSS: Meilleur souvenir à Philippe et Bruno!2 septembre 2016 à 22 h 54 min #38068tonyqParticipantBonsoir Do_Lefebvre,
Tu pourrais détailler la procédure à suivre pour activer une nouvelle box tout en récupérant son ancienne configuration (j’imagine en téléchargeant ses fichiers de backup) ?
A moins qu’un post existe déjà sur le sujet ?
Merci et bon courage à vous tous.
Moi je m’en vais acheter une nouvelle Blyssbox demain sûrement…3 septembre 2016 à 9 h 33 min #38147Chrisd91100ParticipantBonjour
J’ai acheté une Blyssbox en juin 2012 surtout pour la fonction alarme et une station météo.
EN quatre ans d’utilisation j’ai eu un changement de la box, de la station météo, et d’un détecteur de mouvement extérieur (celui semble connaître le même problème que le précédent depuis quelque temps à savoir la distance de détection diminue de plus en plus, problème de fiabilité dans le temps ???)Depuis j’ai déménagé en me suis intéressé à l’aspect domotique.
Après avoir “bouffé” du web dans le domaine j’ai décidé d’abandonner l’idée de continuer avec la blyssbox pour la domotique.
En effet si avant on sentait le projet bien vivant grâce à Philippe et Bruno, depuis quelque temps on sent un certain essoufflement. Pas de nouveautés, nouvelle annonce, ni d’avance dans l’ouverture prévue par Advisen.
Donc pour la partie domotique je suis partie sur une solution Z-wave avec une box eedomus+.
L’avantage du Z-wave est qu’il n’est pas propriétaire et lié à une box.
De plus l’eedomus reconnait d’autres systèmes grace aux API (netatmo,philips Hue, Sonos, EcoDevices ….) et possède une panoplie de scénarios très riche.
La possibilité d’écrire des scripts amène d’autres possibilités interessantes
Le support est réactif et le forum vivant.
Puis j’ai commencé à remplacer un détecteur de fenêtre blyssbox par un Z-wave afin de pouvoir couper le chauffage en cas d’ouverture et puis de plus en plus de composants blyssbox par d’autres.
Il y a un mois j’ai donc décidé de supprimer la blyssbox et de ne garder que l’eedomus.
Pour la partie alarme eedomus en gère une partie, plus des caméras gérées par un NAS synology (Surveillance station).
J’ai revendu le matériel Blyssbox (j’ai encore la centrale en vente sur le Bon Coin) ce qui m’a permis de minimiser un peu les couts du transfert.Je pense que la Blyssbox au départ est un bon produit mais dans ce domaine ou les nouveautés et les nouveaux besoins sont permanents, il faut savoir être réactif et montrer que le produit va évoluer.
De plus je ne pense pas que je repasserais sur un système propriétaire.Même si je n’ai pas beaucoup participer à ce forum, je le lisais régulièrement, donc merci pour votre participation .
Bon week-end
4 septembre 2016 à 16 h 50 min #38395DominicParticipantBonjour Chrisd91100,
Effectivement, j’ai moi aussi commencé à regarder coté eedomus+. Je ne suis pas encore rentré dans les détails donc difficile pour l’instant de me faire un avis. Il semblerait que cette solution soit plutôt orientée domotique qu’alarme, je me trompe ?
Peut-on réutiliser tout ou partie de nos accessoires Blyss ? (Au moins dans un premier temps de manière à ne pas tout mettre à la poubelle…). Je crois que oui avec le RFXCOM LAN, mais je ne suis pas sûr.
Un avantage à priori de ce système, c’est qu’il semble être facile à mettre en oeuvre (un peu comme la Blyss) mais qu’il permet également aux plus experts de trouver leur bonheur. Je me trompe ?
Bonne ouverture grâce à ses API.
Un autre point très intéressant est la possibilité d’utiliser le service IFTTT pour automatiser certaines tâches…Do_Lefebvre, je crois que tu as la réponse concernant la nécessité d’ouvrir une section adéquate : Nous sommes en plein dedans…
Merci d’avance pour votre retour sur l’eedomus+. Si cela semble être une des solutions alternative, je creuserai le sujet.
Bonne fin de WE à vous et à bientôt
Dominique4 septembre 2016 à 19 h 58 min #38407Do_LefebvreParticipantBonsoir à tous,
il semble bien que nous soyons quelques uns à chercher, un peu tristement, comment préserver nos investissements si nos perfectibles mais ingénieuses Blyssbox venaient à être inscrites sur la liste des espèces en voie de disparition …
Pour ma part je n’ai hélas pas encore suffisamment de temps à consacrer à mes investigations sur Domoticz qui de toute manière ne couvrira sans doute pas la partie ALARME de nos besoins. Mais si jamais Hervé ouvre une nouvelle section je participerai du mieux possible aux échanges.
@tonyq
Concernant la reprise dans une Blyssbox neuve des paramètres de celle emportée par nos “visiteurs” je n’ai pour ma part fait que téléphoner au support pour leur communiquer les références de la box afin qu’ils puissent y injecter depuis le réseau et depuis leurs serveurs tout mon paramétrage. Et j’avoue qu’après le stress du cambriolage (j’étais à 500km de la région parisienne lorsque cela c’est produit) et du retour express pour tout le bazar: serrurier pour ouvrir l’appartement ( et oui les visiteurs avaient fermé la porte après eux …), constat avec la police, visite chez Orange pour avoir une livebox de remplacement (gratuite d’ailleurs, merci Orange sur ce coup la) etc. j’était ravi de la rapidité de la manoeuvre qui m’a permis de repartir dès le lendemain.
Par contre j’ignore totalement comment cette manip ce fait. Je pense qu’elle n’est réalisable que par le support.@TOUS
au plaisir de poursuivre les échanges. Le bureau reprenant demain je ne serai sans doute pas très régulier hélas. Bon courage à tous.
Dominique7 septembre 2016 à 10 h 08 min #38917oliviersParticipantHello Do_Lefebvre,
Il est tout-à-fait possible de concevoir un système d’alarme basé sur Domoticz…. Tous les composants existent (détecteurs, sirènes, ….) et sont supportés par le soft Domoticz. Il y a tout un Wiki sur le sujet ici:https://www.domoticz.com/wiki/Alarm_Setup
Vous ne pourrez malheureusement pas récupérer les détecteurs Blyss, qui fonctionnent en protocole propriétaire en 868Mhz.
Ceci dit, j’avoue ne pas l’avoir fait, mais pour la simple raison que je ne souhaite pas utiliser de techno “sans fil”, quelle qu’elle soit, pour une alarme. Mais c’est ma “religion” perso sur le sujet….
Oliviers
7 septembre 2016 à 10 h 16 min #38919oliviersParticipantTonyQ,
Je confirme que c’est le support qui reparamètre la nouvelle Blyssbox. Suite à un échange, après avoir reçu la nouvelle blyssbox, un simple coup de tél au support pour dire que je l’avais reçue a suffi. En la branchant, tout mon paramétrage a été récupéré à partir de leurs serveurs. Je n’ai strictement rien dû re-paramétrer. En 10 minutes, c’était bâché.
Oliviers
7 septembre 2016 à 11 h 06 min #38930oliviersParticipant@Tous,
Voici un an, à peu près jour pour jour, que j’ai commencé à utiliser Domoticz sur un Raspberry Pi …. Tout à fait disposé à répondre à vos questions sur le sujet, même s’il existe un excellent forum officiel (En Anglais, il est vrai …)
Oliviers8 septembre 2016 à 13 h 31 min #39171pjtuloupParticipantBonjour à tous,
Eh bien moi c’est pareil… Vieil utilisateur Blyssbox je me retrouve confronté par exemple à des pertes d’accessoires impossibles à réinstaller et après plusieurs années d’expérience j’estime avoir désormais la preuve que ce système n’est absolument pas fiable et incroyablement trop cher pour ce qu’il est. J’étudie des solutions alternatives et suis extrêmement intéressé à connaître toutes les tentatives qui peuvent être faites dans ce domaine.
8 septembre 2016 à 13 h 50 min #39173Chrisd91100ParticipantBonjour
Comme je l’ai précisé précédemment, j’ai progressivement migré vers une box eedomus +.
Je l’ai acheté en janvier 2016 et commencé à l’utiliser essentiellement en domotique tout en gardant la Blyssbox pour l’alarme.
Puis petit à petit j’ai commencé à mettre des détecteurs et à la compléter et j’ai définitivement débrancher le Blyssbox début Aout.Je n’avais pratiquement que du matériel en 868Mhz donc pas récupérable avec un autre système.
J’ai réussi à vendre par morceau tous les équipements Blyssbox ce qui a amorti un peu le remplacement par l’eedomus.Aujourd’hui je suis pleinement satisfait de mon choix, et je n’ai pas encore exploiter toutes les possibilités.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.