Étiqueté : chauffage, Thermostat
- Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Philippe, le il y a 11 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
14 septembre 2012 à 23 h 39 min #6365ricktopParticipant
J’ai récemment craqué pour le pack thermostat sans fil blyss et 3 modules pour chauffage sans fil pilote. Je comptais m’en servir pour piloter mes radiateurs non pas en mode ON/OFF, mais plutôt par le fil pilote en mode ARRET/ECO.
Mais voilà, suite à une fausse manip, j’ai découvert que je pouvais inverser le contrôle des modules pour que ceux-ci passent OFF quand je demande de chauffer et ON quand j’arrête. C’est une fonction non documentée (je crois) et pourtant bien pratique, car je peux maintenant piloter mon chauffage en mode ARRET/CONFORT. Pour info, la manip à faire est simple : une fois le module associé avec le thermostat, appuyer à nouveau sur le bouton du module jusqu’à ce qu’il s’allume puis lâcher, il devrait re-clignoter plusieurs fois et marcher maintenant en mode inverse.
Mes remarques sur ces modules :
-la diode bleue est pratique pour montrer que le module est actionné ou pas, cependant en mode inverse, la diode est allumée quand le chauffage est éteint, c’est agaçant…
– aussi le relais fait un “clic” pas trop gênant quand il switche mais tout de même notable, à éviter dans une chambre donc… A moins que quelqu’un ai une astuce pour étouffer ce clic…
30 septembre 2012 à 12 h 19 min #6596antafuliParticipantBonjour,
Tu parles bien de ce module : http://www.castorama.fr/media_aux/599020_a1.pdf ?
Parce que effectivement, ce n’est pas documenté. Si ce que tu dis marche sur tous les boitiers, il suffit d’ajouter une diode pour avoir les ordres Arrêt et Confort ?
En gros, je voudrais avoir un thermostat distant pour contrôler en ON/OFF un radiateur de base, disons celui-ci, mais il paraît que l’électronique supporte mal d’être coupée brutalement sur l’alimentation.
J’ai bien compris ?
1 octobre 2012 à 11 h 40 min #6619ricktopParticipantBonjour Antafuli,
En effet, tu as tout compris, c’est bien ce thermostat et ces modules que j’ai pris. J’aurai aimé qu’un technicien de Blyss puisse confirmer cette caractéristique cachée… Pour info, j’ai repassé mes radiateurs en ECO/ARRET car la diode bleue est perturbante quand le chauffage est éteint, ou alors il faudrait que je la cache…
A noter aussi que ces modules sont (comme dit dans la doc) sensibles à la température (un comble non ?), ce qui veut dire que concrètement il ne faut pas les placer trop près d’un radiateur trop chaud car ça bloque le module qui devient incommandable (un reset du 220V le remet en état). A bon entendeur !
5 octobre 2012 à 18 h 09 min #6749PhilippeParticipantBonjour,
Effectivement un appui long sur le module chauffage ON /OFF inverse le fonctionnement. Ceci n’est pas précisé dans la documentation car non exploité dans le thermostat et la box pour le moment, donc sans intérêt. C’est pour la suite 🙂
Par contre, pour Antafuli, il existe des modules 4 ordres pour les convecteurs fil pilote, sans avoir à rajouter de diode sur un module ON /OFF.
Pour la position du module, pas de problème pour le mettre à proximité d’un radiateur, il faut juste qu’il ne soit pas directement en pleine chaleur. Donc à côté, derrière ou en dessous, pas de problème. Il fonctionne jusqu’à 50°, il y a de la marge… Vous aurez la même contrainte dans toutes les marques.
Cordialement,
Philippe
5 octobre 2012 à 22 h 41 min #6756antafuliParticipantMerci pour vos réponses.
Une précision : appui long, c’est au moins 8 secondes (j’ai mis un moment avant de bien associer/programmer le second récepteur…).
Philippe, le module 4 ordres ne m’intéresse pas car il utilise la sonde de température des radiateurs, alors que de mon côté je souhaite absolument déporter la mesure de température au niveau du thermostat (pas confiance dans une sonde collée à la production de chaleur).
Mais pour faire les choses bien, il faudrait plutôt alimenter en permanence le radiateur et reproduire les ordres Arrêt et Confort du fil pilote à partir du module On/Off, plutôt que de couper l’alimentation complète du radiateur et de flinguer l’électronique dès la première année. Mais pour ça, il faut ajouter la diode et “supporter” la lumière bleue à l’arrêt (ou trouver un moyen d’inverser après le module).
L’alternative serait aussi de démonter tout l’électronique pour brancher directement le module On/Off sur la résistance (j’ai choisi un radiateur simplissime pour me laisser cette option au cas où)…
Mathieu
6 octobre 2012 à 14 h 13 min #6758ricktopParticipantPhilippe, pourquoi dis-tu que le thermostat ne gère pas le module si j’inverse le ON/OFF, en tout cas pour moi tout marche très bien. En fait, le thermostat n’a pas besoin de savoir que le module est inversé, il envoie un ordre ON ou OFF et le module traduit le ON en OFF et le OFF en ON, c’est transparent. C’est aussi très pratique car avec une simple diode on gère facilement le CONFORT/OFF en mode inverse ou le ECO/OFF en mode normal… comme le dit antafuli, c’est plus sécurisant pour l’électronique de faire ainsi, plutôt que de faire un vrai ON/OFF du radiateur.
14 octobre 2012 à 13 h 26 min #6909PhilippeParticipantBonjour,
Désolé, j’avais mal compris. Je ne pensais pas que vous ne vouliez plus de la température gérée directement par le radiateur à fil pilote et que vous vouliez celle du thermostat. Dans ce cas effectivement, oui vous pouvez faire ce type de câblage.
Cordialement,
Philippe
6 novembre 2012 à 22 h 21 min #7413olivier94170ParticipantBonsoir a tous,
je confirme ce que je viens de lire (et je remercie aussi les auteurs : ricktop et Philippe) un appui long sur l’un des modules de réception chauffage (recepteur sans fil pilote 599020 / prise télécommandée 599018) permet d’inverser leur fonctionnement.
ca fasait longtemps que je n’était pas venu,
Cordialement,
Olivier
6 novembre 2012 à 22 h 23 min #7414olivier94170Participantsinon jusque la aucun problème avec les modules de chauffage.
Olivier
9 novembre 2012 à 20 h 42 min #7460PhilippeParticipantBonsoir Olivier,
La bonne nouvelle, c’est que quand les gens ne viennent pas c’est que tout va bien 🙂
En tout cas merci de votre témoignage pour le bon fonctionnement de vos modules de chauffage. Rare sont ceux qui prennent le temps de dire quand tout va bien 🙂
Cordialement,
Philippe
2 février 2013 à 13 h 07 min #8685LaurentParticipantbonjour, a toutes et tous.
je viens de m’acheter deux bons “radiateurs” steatite avec le module thermostat/programmation et fil pilote. la chaleur est vraiment enfin agréable.
je me suis dit qu’en utilisant le fil pilote avec une thermostat centralisé comme n’importe quel systeme de chauffage central et sans fil car je ne peut vraiment pas faire autrement.
j’ai lu vos commentaires et informations et après un petit tour chez un revendeur, je trouverais visiblement ce que je veux: pour les chauffages électriques, il n’existe QUE des programmateurs mais pas de thermostat. je me demande bien pourquoi…
4 février 2013 à 11 h 46 min #8700PhilippeParticipantBonjour,
Effectivement si vous souhaitez utiliser le fil pilote de vos radiateurs, vous ne trouverez que des programmateurs sur le marché. C’est le principe même du fonctionnement du fil pilote, la température est gérée par le radiateur lui même.
Si vous souhaitez un thermostat d’ambiance, il ne faut pas utiliser des modules fil pilote mais des modules ON/OFF (599020)
Cordialement,
Philippe
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.