Détecteur de présence et Récepteur pour volet roulant

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  • #10253
    foenix
    Participant

    Bonjour à tous,

    J’ai quelques problèmes à vous soumettre.

    Tout d’abord, j’ai installé un module récepteur de commande de volet roulant qui fonctionne à merveille lorsque je le pilote à distance par la blyssbox ou par la télécommande sans fil 2 positions. Mais lorsque j’agis en manuel sur l’interrupteur 3 positions pour volet roulant branché directement sur le module, je n’arrive à obtenir qu’une seule action, soit montée soit descente. J’ai le même comportement en remplaçant cet interrupteur par un simple 2 positions.

    Second problème. Je veux rendre l’allumage des lumières du couloir de l’étage automatique. Pour ce faire, j’ai installé un module récepteur pour télérupteur derrière un des boutons poussoirs. Je l’ai couplé directement à un détecteur de présence intérieur ET également en passant par la BlyssBox. Problème le délai de transmission de la commande est de l’ordre de 8s ce qui fait que la lumière s’allume quand je suis déjà dans l’escalier, ce qui rend le système inutile.

    Merci d’avance à ce qui voudront donner un peu de leur temps et résoudre mes problèmes.

    Au final et pour conclure, mon expérience Blyssbox est pour l’instant très mitigé. C’est loin d’être du Plug’N Play. Dans l’état je ne le conseillerais pas à un ami. Et je ne parle pas du fait que j’ai perdu une matinée à essayer des branchements dans tous les sens pour au final me rendre compte que la Blyssbox buguait sur l’association et qu’un reboot complet permet d’associer de nouveau module.

    #10277
    Philippe
    Participant

    Bonjour Foenix,

     

    Si je comprends bien, vous n’arrivez pas à utiliser la position stop de votre commande locale de volet mais uniquement montée descente depuis que vous avez installé le module ? Si vous avez bien respecté le schéma de câblage http://www.castorama.fr/store/Micromodule-telecommande-BLYSS-Motorisation-volet-store-prod7340006.html?isSearchResult=true&navAction=jump, alors c’est sans doute le module qui est en cause. Je vous invite à vous rapprocher de la Hotline pour échange.

     

    Pour votre système d’éclairage, cela parait extrèmement bizzare et long d’avoir 8 seconde entre la détection et l’allumage. Le temps de réaction d’un ordre qui passe par la box est en général de l’ordre de 1 seconde. Vous pouvez essayer d’associer en direct le détecteur de mouvement (si c’est un spécial éclairage) et le récepteur télérupteur  sans passer par un scénario de la box pour voir si vous gagnez en réactivité.

     

    Cordialement,

     

    Philippe

    #10288
    foenix
    Participant

    Merci Philippe pour vos réponses.

    Pour l’éclairage automatique, c’est ce que j’ai fini par faire ce week-end, j’ai associé en direct, et là c’est bon, c’est instantané. A l’occasion je retesterais en passant par la box.

    Pour vider la mémoire des modules de toutes associations, dans la notice il est expliqué qu’il faut maintenir le bouton appuyé pendant à peu près 10 secondes jusqu’à ce que la led arrête de clignoter. J’ai l’impression que cela ne marche pas. Est-ce la bonne méthode ou faut-il maintenir jusqu’à ce que la led bleue commence à clignoter, relâcher et ensuite maintenir de nouveau jusqu’à ce que la led arrête de clignoter, le module émet alors un son particulier ?

    Sinon pour mes volets roulants, mon problème est qu’avec la commande locale, je n’ai que la montée OU que la descente mais pas les deux à la fois, le bouton stop quand à lui fonctionne.

    Mon module est dans une boîte de dérivation séparée de 1.5m de l’appareillage. J’ai testé avec des câbles courts de l’ordre de 10cm et tout est fonctionnel ! Mais quand je refais le branchement en passant par les câbles dans les gaines, ça ne fonctionne plus, j’ai de nouveau qu’une seule commande sur les deux. Et j’ai essayé avec des câbles différents.

    En fait je voudrais savoir si vous avez déjà eu affaire à ce comportement particulier, dû je ne sais pas, peut-être à la longueur du câble. Au pire des cas, je finirais par passer de nouveaux câbles dans les gaines.

    #10289
    Philippe
    Participant

    Bonjour Foenix,

    Parfait donc pour l’éclairage automatique en direct. A suivre via la box, je vais demander aux développeurs de tester en interne pour voir si on a le même délai.

    Pour vider la mémoire, c’est d’abord on appui jusqu’au clignotement pour mettre en apprentissage le module. On relache. Ensuite on réappui jusqu’à l’extinction de la led. Sur quelle notice il y a t-il une erreur ? Celles que je viens de vérifier sont OK.

    Attention pour le module il faut 50 cm de câble grand max, au delà, il y a un effet capacitif qui se crée. C’est bien de là que vient le problème. Nous l’avons bien précisé dans la notice :

    http://www.castorama.fr/media_aux/599008_a1.pdf

    Cordialement,

    Philippe

     

    #10290
    foenix
    Participant

    Bonjour Philippe,

    Ah ben voilà ! (d’où le nom du forum) J’ai mon explication. Désolé j’ai du lire la notice en diagonal.

    Viens maintenant le problème des modules trop épais et des boîtes d’encastrement pas assez profondes.

    En tout cas merci pour votre suivi. C’est devenu tellement rare de nos jours. Sachez qu’en tout cas, c’est vraiment apprécié et c’est en grande partie pour ça que j’ai choisi les solutions Blyss.

    #10291
    Philippe
    Participant

    Re,

    Pas de problème, merci, j’essaye d’être dispo et de bien suivre les remontées clients pour faire évoluer les produits.

    D’ailleurs de nouveaux modules moins encombrants et avec une meilleure portée arrivent progressivement en magasin sur les volets et en éclairage.

    Cordialement,

    Philippe

    #10301
    foenix
    Participant

    Bonjour Philippe,

    Après vérification, dans ma notice du pack 3 modules volets roulants + interrupteur, il n’y a pas mention de la distance max.

    Et pour l’histoire de la manipulation pour vider la mémoire, c’est dans le soft, à l’étape “Test de votre accessoire”, il est juste indiquer qu’il faut maintenir pendant 10 secondes le bouton jusqu’à l’extinction de la led. Sauf que très souvent en cas de mauvaise association, le mode association du module n’est déjà plus opérationnel, la led ne clignotant plus.

    Est-ce qu’il y a une possibilité d’échange pour ces modules moins encombrants, car je ne vois vraiment pas comment je vais pouvoir les mettre à l’arrière de mes interrupteurs ?

    #10302
    Philippe
    Participant

    Bonjour Foenix,

    Nous améliorons les notices au fur et à mesure des productions il se peut que celles-ci n’ait pas encore été modifiée avec ces précisions. Désolé.

    Merci pour l’info je vais demander la modif du soft.

    Pour les modules plus petits, je vais voir avec la Hot Line si ils sont dispo en version volet, je sais qu’ils commencent à l’être pour l’éclairage.

    Cordialement,

    Philippe

    #10303
    foenix
    Participant

    Autre point concernant l’éclairage automatique, donc le détecteur de présence qui commande un module pour télérupteur.

    Quand il nous arrive d’actionner les commandes locales, le comportement de l’automatisation s’en voit inverser. Alors qu’on arrive à l’étage, la lumière étant déjà allumée parce qu’actionner en commande locale, du coup le module détecte notre présence et actionne donc le module pour télérupteur qui étant déjà en on, passe alors en off. On se retrouve donc dans le noir. Après la tempo, la lumière se rallume.

    Ce que je ne comprends pas, c’est que dans ce cas précis, le détecteur de présence ne tient pas compte du seuil de luminosité réglé. Vu qu’il y a déjà de la lumière, il ne devrait donc pas envoyer sa commande. Or ce n’est pas le cas, il me semble bien pourtant avoir réglé ce seuil à l’une des deux positions de sensibilité les plus basses.

    #10484
    Philippe
    Participant

    Bonsoir Foenix,

     

    Le comportement est “normal ” puisque les modules ne sont pas bi-directionnel à retour d’état (techno encore un peu chère ) Il se peut donc que si vous les actionner en local par les boutons poussoirs, ils ne soient pas à jour dans l’interface.

    Par contre vous avez raison, si vous avez bien règlé le seuil de luminosité, il ne devrait pas se déclencher. Toujours le problème depuis ?

     

    Cordialement,

     

    Philippe

    #10536
    foenix
    Participant

    Bonjour Philippe,

    Oui, toujours le même problème, malgré un réglage du seuil de luminosité au minimum et la présence d’un spot encastré placé à moins d’un mètre du détecteur.

    J’ai aussi noté des déclenchements bizarres. La lumière s’allume et s’éteint tout de suite après.

    Pour en revenir au module volet roulant, impossible de brancher 2 modules sur le même interrupteur en local, l’effet capacitif se fait ressentir.

     

    Bien cordialement,

    foenix

    #10546
    bruno29
    Participant

    bonsoir,

    pour ce qui est des correctifs de notices ( portant mention de certaines restrictions d’emploi sur par exemple  la longueur maxi à utiliser lors d’un déport de micro module volet roulant) , je vérifie cela et fais le nécessaire. Sachez que ce point a été remonté au constructeur et nous travaillons dessus Pour les autres cas  de “fonctionnement anormal” n’hésitez pas à me contacter afin que je puisse faire le nécessaire . Vos remarques sont toujours le s bien venues et nous permettent d’améliorer les produits.

    #10841
    foenix
    Participant

    Bonjour,

    J’ai eu le temps de faire quelques tests sur mon automatisation de volets roulants.

    Ma baie vitrée est composée de 6 volets roulants, le tout commander par 2 modules récepteurs pour volets roulants. Donc 1 module commande 3 volets.

    Les modules n’ont pas été insérés dans les boîtes d’encastrement à l’arrière de l’appareillage à cause de leur encombrement. Ils sont donc placés dans la cloison derrière la boîte d’encastrement. Les connexions sont protégées par scotch.

    Je rappelle que je n’ai pas pu placer les modules dans la boîte de dérivation placer à 2m de l’appareillage à cause de la limitation des longueurs de câbles.

    Après mise en place de l’ensemble, j’ai testé avec succès les commandes locales et à distance. Je met également en place un scénario pour l’ouverture et la fermeture automatique programmé sur toute la semaine. Le lendemain, la commande locale d’un module est inversée, peut-être par appui sur le bouton de synchro, mais j’ai pourtant pris les précautions pour que rien ne soit en appui avec ce bouton. Le scénario du module inversé ne fonctionne plus, normal il ne peut pas actionner quelque chose qui est déjà en butée. Pour autant je n’ai jamais tendu l’oreille pour savoir si le relais s’enclenchait bien.

    Après la dernière mise à jour de la Blyssbox, le module inversé redevient normal. L’autre module qui pourtant a les commandes locales correctes, ne fonctionne plus à partir du scénario. Je décide d’inverser mes plages horaires, donc pour le module anciennement inversé, la plage d’ouverture reste programmé de 6h15 à 23h, pour l’autre module je met en place 2 plages horaires, 0h-6h15 et 23h-0h. Ca fonctionne comme ça devrait mais à minuit, j’entend les volets s’actionner. N’ayant jamais eu le courage de me relever de mon lit pour aller voir ce qui se passe, je ne sais pas exactement ce qui se produit. Néanmoins à 6h30 quand je me lève, les volets sont bien tous ouverts.

    Cela pose la question de la fiabilité du système sur plusieurs points. L’inversion de comportement sans aucune action de ma part, ou par mise à jour de la box. Ne suis-je pas condamné à adapter sans cesse ma programmation de scénario au bon vouloir des modules ? De plus je ne peux pas sans cesse démonter mon appareillage et ma boîte d’encastrement pour appuyer sur les boutons d’inversion.

    Et quid du problème de minuit, mais ça je pense que c’est facile à régler.

    Pour mon automatisation de la lumière du couloir de l’étage par un interrupteur à détection de présence, j’ai toujours le problème de commande d’action d’allumage alors que la lumière est déjà allumée et que le seuil de luminosité est réglé au minimum. Il m’arrive aussi d’avoir des allumage/extinction à la suite.

    Pour résumer, 2 domotisations mises en place mais aucune n’est fonctionnelle à 100% et sans réajustement à prévoir. La domotique est censée me faciliter la vie, pas le contraire. Madame reste pour l’instant bien compréhensible.

    J’ai peur de mettre d’autres choses en place et de devoir encore perdre du temps en test et ajustement. Et je ne parle même pas de la caméra de surveillance qui ne me permet pas d’avoir une surveillance temps réel.

     

    Bien cordialement,

    foenix

    #12934
    foenix
    Participant

    Bonjour,

    Plus de 3 mois se sont passés, aucune réponse, pas de solution.
    Et cerise sur le gâteau, il y a une semaine, plus rien ne fonctionnait. Les modules sans retour ne recevaient plus les ordres.
    J’ai du tout refaire à zéro. Au passage, l’interrupteur à détection de présence fonctionne moins bien qu’avant, je le vois bien détecter ma présence en voyant la led bleue clignoter, mais rien ne se passe.

    Je n’ai acheté aucun module supplémentaire étant donné la fiabilité du système jusqu’à maintenant. Et je viens de recevoir la lettre des 6 mois pour me dire que je dois prendre un abonnement maintenant ou devoir payer 75€ pour remplacement de la sim.

    Du coup soit je paye tous les mois 10€ pour un système pas fiable, soit si les choses s’améliorent, je vais devoir payer 75€ pour pouvoir utiliser pleinement mon système.

    Bien cordialement,
    foenix

    #13156
    Philippe
    Participant

    Bonsoir Foenix,

    Pouvez-vous me donner les premiers caractères du numéro de série de votre box afin de vous identifier et vous faire rappeler par la Hotline. D’après votre description, il s’agit plus d’un problème de configuration de vos scénarios et de vos modules qui semblent effectivement inversés.

    Pour ce qui est du courrier, c’est uniquement pour vous rappeler les bénéfices d’une offre avec abonnement, ce n’est absolument pas une obligation. Notre solution peut très bien fonctionner gratuitement contrairement à d’autres du marché.
    Nous préférons juste prevenir nos clients que la carte SIM pré-installée va être désactivée (c’est une contrainte de l’opérateur, on ne peut pas laisser des milliers de carte SIM activées sans abonnement 🙁 )

    Cordialement,

    Philippe

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