Étiqueté : capteur luminosité
- Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Do_Lefebvre, le il y a 9 années.
-
AuteurMessages
-
26 novembre 2014 à 11 h 31 min #22131laurentlpParticipant
voici mon probleme, j ai un capteur crepusculaire qui ferme mes volet des la tombée de la nuit. J ai essayé de faire un scenarios avancés pour la fermeture des volets avec comme consigne si capteur detect la nuit fermer les volet mais seulement apres 19h ( cela evite que les volets se ferme en pleine journée si un gros nuage bien noir passe par là)
la nuit tombe le blocage horaire fonctionne bien sauf que passé la detection nuit, et l heure autorisé l ordre n est plus donné au volet de se fermé.
quelqu un aurait il une petite idée car perso je seche.
merci d avance pour l aide
laurent5 décembre 2014 à 16 h 20 min #22253laurentlpParticipantAlors ? toujours pas d idee pour venir m aider sur mon petit probleme ?
5 décembre 2014 à 19 h 52 min #22254oliviersParticipant… Je pense (mais ce n’est qu’une hypothèse …) que le capteur envoie une seule fois l’ordre de fermeture lorsqu’il détecte la nuit, càd vers 17h30 pour le moment. Et comme votre scénario “bloque” cet ordre (il n’est pas 19h))….
Au printemps, cela devrait fonctionner, par contre …Pour l’hiver, vous pouvez toujours faire un scénario qui force la fermeture à 19h?
Oliviers
6 décembre 2014 à 17 h 08 min #22261TigroupepetteParticipantBonjour @laurentlp et @oliviers
Effectivement, l’ordre du capteur crépusculaire d’envoyer un “ON” ou un “OFF” est envoyé UNIQUEMENT (une seule fois donc) lorsque le seuil de luminosité est franchi (au-dessus ou au-dessous). La Blyssbox ne garde pas en mémoire cette information, ce qui explique le non fonctionnement de votre scénario.
Lorsque vous créer votre scénario, imaginez plutôt que votre capteur crépusculaire fonctionne comme un interrupteur qui peut être actionner qu’une fois (lorsque la luminosité est insuffisante dans votre cas, exemple 17h30); or si on appuit sur cet interrupteur, une trame radio est bien envoyé (à 17h30) mais la blyssbox ne peut déclencher votre scénario car il n’est pas encore 19h!! Le scénario, pour qu’il soit fonctionnel, respecte les règles suivantes: D’ABORD l’horaire !! Et ensuite l’ordre radio d’un capteur. Or on dit plus haut que l’ordre n’est envoyé qu’à un franchissement de seuil de luminosité, et vu qu’il fait déjà nuit…aucune raison pour le capteur d’envoyer une seconde fois la trame radio.Ce scénario fonctionnerait à merveille à partir du printemps… en attendant la création d’un scénario simple à horaire fixe est la seule solution possible.
Cordialement.
9 décembre 2014 à 7 h 43 min #22289NinounessParticipantIl serait pratique de trouver un moyen de mémoriser l’état de luminosité ou de pouvoir interroger ponctuellement le capteur, n’est ce pas envisageable ?
31 décembre 2015 à 11 h 00 min #26292Do_LefebvreParticipantBonjour à tous et meilleurs vœux pour 2016.
Je me suis équipé du capteur crépusculaire il y a plus d’un an et depuis il était resté dans une boite en attente d’un peu de temps disponible. Aujourd’hui je m’interroge sur son utilité dans une utilisation avec la Blyssbox.
Pour en vérifier le fonctionnement j’ai commencé par l’associer directement avec une prise commandée (la version étanche pour un éclairage extérieur). Fonctionnement conforme : la prise est activée ou désactivée selon le niveau de luminosité.
Après avoir éliminé l’association directe j’ai préparé 2 scénarios (je ne vois pas comment faire autrement) l’un d’activation sur la base d’une luminosité jour, l’autre de désactivation sur la base de la luminosité nuit bien sur.
Et bien … rien ne se passe ! Ni allumage ni extinction en fonction de l’éclairage auquel je soumet le détecteur dans les mêmes conditions qu’avec la prise commandée du test précédent.
Quelqu’un exploite-t-il ce capteur dans un scénario ? Si oui comment le scénario est-il rédigé.
Merci d’avance de vos commentaires et suggestions.
Dominique -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.