- Ce sujet contient 16 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ludowhite63, le il y a 10 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
25 octobre 2012 à 22 h 30 min #7126hh78Participant
Je souhaites automatiser mes volets battants en système Blyss avec le Blyssbox si tout peux fonctionner. Sur le conseil de Castorama, je viens d’acheter l’automatisme pour volets battant filaire Diagral DIAG40MBF avec le micro module récepteur pour motorisation de volets roulants et stores Blyss 599008 et la télécommande murale pour éclairage, VMC, volets et motorisations 582864.n En standard un interrupteur avec trois positions est livré avec le Diagral pour le faire ouvrir ou fermer, et il bouge tant qu’on enclenche ce bouton (et donc s’arrête dès qu’on le lâche).
En mode manuel, tout marche comme prévu, je peux l’ouvrir et fermer en appuyant le bouton monter/ouvrir ou descendre/fermer et il bouge seulement quand j’appuie. Par contre, quand j’utilise la télécommande, au départ quand l’appuyait il allait dans une direction tout le temps et il fallait l’arrêter en appuyant l’autre sens.
Mais au bout d’une journée il est resté bloqué… tandis qu’en manuel avec l’interrupteur connecté sur les entrées S1, S2 et S-C, je peux toujours l’ouvrir et fermer. On dirait qu’il y a un automatisme intégré, soit dans la télécommande, le micro module ou l’automatisme.Quelqu’un peut m’aider?
Merci en avance.
26 octobre 2012 à 10 h 52 min #7140oliviersParticipantBonjour,
Vous êtes peut-être dans la même situation que moi… Et qui fait que je n’ai pas encore motorisé mes volets par les dispositifs Blyssbox.
Mes volets battants sont motorisés avec un moteur qui s’arrête sur surconsommation en fin de course, et non par un switch de fin de course.
Or les modules Blyssboxassument l’existence d’un switch “fin de course”. Ils ne peuvent donc pas convenir pour les systèmes “à détection de surconsommation”. Il faut que Casto nous développe un nouveau type de module pour ce type-là de motorisation. Cela a déjà été suggéré ailleurs dans ce forum, par moi et d’autres.
Bonne journée,
Oliviers
26 octobre 2012 à 22 h 45 min #7155hh78ParticipantAie, j’ai été mal conseillé par Castorama alors…. et je peux rendre les modules Blyss et garder mon argent pour le Blyssbox….
Castorama a planifié de sortir ce type d’automatisation bientôt?
28 octobre 2012 à 14 h 41 min #7184hh78ParticipantCe weekend, je me suis rendu compte que la télécommande a à nouveau fonctionné quelques fois… avant de s’arrêter à nouveau, sûrement car je dois l’arrêter une fois ouverte et fermé. L’utilisation manuel continue ensuite à fonctionner.
Quelqu’un sait s’il en utilisant le Blysbox il sera possible de contourner ce problème? Ou faut-il attendre un autre type de récepteur volet? Et qui sera prévu pour quand?
Merci de vos réponses.
10 novembre 2012 à 17 h 57 min #7497PhilippeParticipantBonjour,
A la lecture de vos post, je pense qu’effectivement il n’y a pas de fin de course dans ce type de motorisation. Ce qui explique que la commande d’origine soit faite par un bouton poussoir et non un interrupteur.
Je vais voir combien de temps prendrait le développement d’un module adapté.
Cordialement,
Philippe
11 novembre 2012 à 9 h 48 min #7531hh78ParticipantMerci Philippe, tenez nous au courant….
4 mars 2013 à 20 h 30 min #9170hh78ParticipantBonjour Philippe,
Vous avez des nouvelles sur ce sujet?
Merci en avance.
6 mars 2013 à 20 h 06 min #9229PhilippeParticipantBonjour hh78,
Le dossier est en cours, par contre ca prend du temps pour développer un nouveau produit, ce n’est pas comme du logiciel 🙂
Il faut faire la carte électronique, le moule, passer tous les tests, ensuite produire, emballer…
Je pense qu’il faudra encore compter 6 mois.
Cordialement,
Philippe
12 avril 2013 à 16 h 30 min #9782Volet_DiagralParticipantBonjour.
Voici la solution que j’ai trouvée pour résoudre mon problème d’automatisme de volets battants.
Matériel : automatisme filaire Diagral + télécommande programmable Di-O + récepteur Di-O (je pense que cela fonctionne avec d’autres marques)
Installation classique du matériel.
Là où est l’astuce : c’est au niveau de la programmation. Par exemple :
– programme 1 Ouverture=ON 8h00 et fermeture=OFF 21h00
– programme 2 Ouverture=ON 8h01 et fermeture=OFF 21h01.
En effet, si on donne un ordre ON suivi d’un deuxième ordre ON quelques secondes plus tard, le processus d’ouverture s’interrompt (ce qui permet de laisser les volets entre-ouverts). Idem pour OFF. Avec mon astuce, le moteur Diagral ne reste alimenté en fin de course qu’une minute au maximum à chaque manipulation.
J’espère que cela pourra servir à d’autres. Ce n’est certainement pas Diagral qui donnera cette information. Leur notice de montage est nulle; elle comporte des erreurs graves (découpe de l’axe!), des photos peu claires, et très peu d’informations qui pourraient aider à ne pas monter/démonter X fois avant de trouver la bonne combinaison.
20 mai 2013 à 15 h 22 min #10168oliviersParticipantHello,
J’ai finalement réussi à piloter un mécanisme de fermeture de volets battants Diagral (DIAG40MBF), sans fin de course, avec un interrupteur 599009…. Et sans laisser le moteur alimenté en fin de course …. Mais en bricolant un peu…
Cela a consisté à bricoler des “fins de course” avec deux microswitches placés en butée (ouvert et fermé), et connectés en série avec les fils d’ouverture/fermeture du volet:
Interrupteur (contact ouverture)=>Microswitch==>fil ouverture moteur
Interrupteur (contact fermeture)=>Microswitch==>fil fermeture moteur
En se fermant, en arrivant en butée, le volet appuie sur le bouton du microswitch, ce qui coupe le moteur. Idem à l’ouverture. La principale difficulté a consisté à positionner les microswitches au millimètre près …
En espérant que cela serve à la communauté ,
Oliviers
PS: Effectivement, la notice Diagral est truffée d’erreurs, entre autres sur la cote de découpe de l’axe! Et d’imprécisions sur le montage des bras de commande!
21 mai 2013 à 15 h 44 min #10251oliviersParticipantEn fait, il semblerait que l’interrupteur store 599099 coupe de lui-même le courant au bout d’un certaine durée (2 min ?), car on peut entendre un léger déclic de relachement d’un relais au bout de cette durée.
Mais si, au lieu d’être fixe, cette durée pouvait être ajustée (par apprentissage, bouton de réglage, paramétrage…) pour correspondre à la durée de fermeture ou d’ouverture des volets “plus epsilon”, on règlerait ipso facto le problème de fin de course ….
Philippe, Bruno, juste une suggestion !
Oliviers
26 mai 2013 à 9 h 23 min #10279PhilippeParticipantBonjour Oliviers,
Oui nous avons prévu de développer un module de ce type avec une temporisation réglable pour remplacer les commandes de type bouton poussoir. Merci pour l’astuce en attendant.
Cordialement,
Philippe
11 juin 2013 à 18 h 21 min #10508oliviersParticipantPhoto du bricolage d’ajout d’un switch “fin de course” ici:
Oliviers
5 septembre 2013 à 14 h 48 min #11851hh78ParticipantBonjour Philippe,
Environ 6 mois ont passé… Avez vous des nouvelles?
Merci de votre aide.
6 octobre 2013 à 10 h 18 min #12684hh78ParticipantBonjour Philippe,
Le développement de ce module est toujours prévu? Quand pouvons nous l’attendre?
Merci de votre aide.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.