Ajout du retour d’état sur un module récepteur encastré en 3 soudures !
Avant-propos : Ceci n'est présenté qu'à titre d'information et d'expérimentation. Manip à faire sous votre responsabilité. Vous perdrez la garantie sur vos modules si vous les ouvrez et/ou les modifez.
En réfléchissant au fait que les modules 433mhz Blyss n'ont pas de retour d'état, j'ai ouvert un de mes récepteurs encastrés pour voir si je pouvais y faire quelque chose.... et à mon grand plaisir, la réponse est oui !
Il est en effet possible de fusionner le module encastré (582866) et le module micro-émetteur (599031) pour en faire un module émetteur à retour d'état avec seulement 3 soudures (EDIT : euh ... 8 en fait ;) ).
En effet, la bonne nouvelle est que le microcontrolleur utilisé sur le module récepteur est alimenté en 3V par un régulateur 7130-1, et que les modules émetteurs utilisant une pile CR2032 sont également alimenté en 3V. Il suffit donc de cabler respectivement les pins 1 (GND) et 3 (VOUT) du régulateur 7130-1 se trouvant sur la face inférieure du récepteur vers le support de pile de l'émetteur.
Ensuite, un troisième fil relira la pin 8 du microcontrolleur du récepteur (également sur la face inférieure) à la pin 9 du microcontrolleur de l'émetteur. C'est tout !
Avec ce cablage, lorsque le recepteur est activé, que ce soit par radio ou via l'entrée filaire, le module émetteur va envoyer un message à la box...
Ainsi, que vous allumiez votre lampe par la box ou par l'interrupteur filaire, la box connaitra l'état de la lumière... Bref un module à retour d'état pour 35€ ! ;)
EDIT DU 14/02 : La logique inversée entre émetteur et récepteur étant simple à contourner, j'ai ajouté une diode 1N4148 entre le collecteur du PNP de commande du relais (au lieu de la pin8 de l'uC) du récepteur et la pin9 de l'uC de l'émetteur afin de récupérer un signal bas lorsque le récepteur est activé et haute impédance lorsque le récepteur est désactivé.
Bref, même sans connaissance en éléctronique, la photo ci-dessous montre que cela est très simple à faire (j'ai ajouté une chute d'époxy avec une pastille cuivrée pour souder mon fil et la cathode de la diode) :
Ensuite, côté récepteur, je récupère la masse sur le pont redresseur et le +3V en grattant une piste près du relais. La commande est soudée sur l'anode de la diode roue libre qui est en // de la bobine du relais (c'est plus pratique que directement sur la pin du minuscule PNP). Ces emplacements sont choisis de sorte d'être suffisamment larges pour pouvoir y souder mes fils de connexion :
Un petit essai en activant le récepteur via la connexion filaire et l'émetteur envoie bien son signal :
Une fois les boitiers refermés, l'encombrement permet encore de rentrer le tout dans une boite d'encastrement de 50mm :