- Ce sujet contient 14 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lucius, le il y a 9 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
13 février 2013 à 22 h 23 min #8866ardillonParticipant
Avant-propos : Ceci n’est présenté qu’à titre d’information et d’expérimentation. Manip à faire sous votre responsabilité. Vous perdrez la garantie sur vos modules si vous les ouvrez et/ou les modifez.
En réfléchissant au fait que les modules 433mhz Blyss n’ont pas de retour d’état, j’ai ouvert un de mes récepteurs encastrés pour voir si je pouvais y faire quelque chose…. et à mon grand plaisir, la réponse est oui !
Il est en effet possible de fusionner le module encastré (582866) et le module micro-émetteur (599031) pour en faire un module émetteur à retour d’état avec seulement 3 soudures (EDIT : euh … 8 en fait 😉 ).
En effet, la bonne nouvelle est que le microcontrolleur utilisé sur le module récepteur est alimenté en 3V par un régulateur 7130-1, et que les modules émetteurs utilisant une pile CR2032 sont également alimenté en 3V. Il suffit donc de cabler respectivement les pins 1 (GND) et 3 (VOUT) du régulateur 7130-1 se trouvant sur la face inférieure du récepteur vers le support de pile de l’émetteur.
Ensuite, un troisième fil relira la pin 8 du microcontrolleur du récepteur (également sur la face inférieure) à la pin 9 du microcontrolleur de l’émetteur. C’est tout !
Avec ce cablage, lorsque le recepteur est activé, que ce soit par radio ou via l’entrée filaire, le module émetteur va envoyer un message à la box…
Ainsi, que vous allumiez votre lampe par la box ou par l’interrupteur filaire, la box connaitra l’état de la lumière… Bref un module à retour d’état pour 35€ ! 😉
EDIT DU 14/02 : La logique inversée entre émetteur et récepteur étant simple à contourner, j’ai ajouté une diode 1N4148 entre le collecteur du PNP de commande du relais (au lieu de la pin8 de l’uC) du récepteur et la pin9 de l’uC de l’émetteur afin de récupérer un signal bas lorsque le récepteur est activé et haute impédance lorsque le récepteur est désactivé.
Bref, même sans connaissance en éléctronique, la photo ci-dessous montre que cela est très simple à faire (j’ai ajouté une chute d’époxy avec une pastille cuivrée pour souder mon fil et la cathode de la diode) :
Ensuite, côté récepteur, je récupère la masse sur le pont redresseur et le +3V en grattant une piste près du relais. La commande est soudée sur l’anode de la diode roue libre qui est en // de la bobine du relais (c’est plus pratique que directement sur la pin du minuscule PNP). Ces emplacements sont choisis de sorte d’être suffisamment larges pour pouvoir y souder mes fils de connexion :
Un petit essai en activant le récepteur via la connexion filaire et l’émetteur envoie bien son signal :
Une fois les boitiers refermés, l’encombrement permet encore de rentrer le tout dans une boite d’encastrement de 50mm :
13 février 2013 à 22 h 26 min #8867ardillonParticipantarf … avec les images avec les bonnes balises …
14 février 2013 à 14 h 12 min #8884oliviersParticipant…. trop fort, Ardillon !!!!
14 février 2013 à 21 h 24 min #8898ardillonParticipant😉
Par contre, 2 précisions :
– Pensez à retirer la pile de l’émetteur … qui sera désormais alimenté par le récepteur. Avantage : plus besoin de changer cette pile. C’est d’autant plus intéressant si vous avez encastré le module
– L’émetteur étant en logique “positive” (c.a.d que le relais est activé par un état haut de la sortie pin 8 du micro-controlleur) et le recepteur étant lui en logique négative (c.a.d que la position ON est activé lorsque la masse est présente sur l’entrée pin 9), l’émetteur enverra l’état inverse du recepteur. Ce n’est pas génant, il suffit de le prendre en compte dans le scénario qui sera à programmer sur la box.
–> Si c’est vraiment génant, [Mode pauv’Mme Michu] il faut cabler la cathode une simple diode (ex : 1N4148) sur le collecteur du transistor qui est commandé par la pin8. L’anode de la diode sera cablée sur la pin9 du uC de l’emetteur. [/Mode pauv’Mme Michu]. Je mettrais une photo rapidement.
En attendant, dans le cas de la logique inversée:
Il suffit d’associer le récepteur et l’émetteur à la box. Ensuite, il faut créer un scénario qui active le récepteur quand l’émetteur envoie la position OFF et un autre scénario qui désactive le récepteur quand l’émetteur envoie la position ON.
16 février 2013 à 0 h 27 min #8918alexyzigParticipantsalut
vous en avez rêvé!!! Et bien non c’est pas Castoch mais ardillon qui l’a fait!!
Si Philippe passe dans le coin, pourquoi ne pas faire une série basic et une série de module domotique avec retour d’état!!!
Car enfin de compte, mon choix est en train de dévier de la Blyssbox vie Somfy qui eux ont des informations de retour détat des modules16 février 2013 à 18 h 39 min #8927ardillonParticipant;))
J’ai déjà plusieurs fois failli basculer sur d’autres technos plus … comment-dire … geekesques … et surtout plus ouvertes. La Zibase2 est actuellement la box offrant le plus de versatilité hardware (elle gère même nos modules 433Mhz Liveez).
La Zipabox m’interesse également beaucoup, d’autant que son système de scénarios est à la fois simple et extrêmement complet.
Mais à chaque fois, je n’arrive pas à trouver une gamme d’accessoires aussi variée que celle de la Blyssbox, sans compter le fait que économiquement c’est une des gammes les plus abordables … En plus, comme j’arrive simplement à adapter les modules à mes besoins ou a faire des passerelles avec d’autres systèmes (SOMFY RTS ou ZWAVE par exemple) je n’ai pas de raison de changer… 😉
17 février 2013 à 0 h 40 min #8928alexyzigParticipantsalut ardillon
tu n’aurais pas une solution pour piloter des VELUX integra avec volets roulant avec le matériel Byssbox et avoir un retour d’état?
17 février 2013 à 19 h 10 min #8932ardillonParticipantLes VELUX intégra utilisent la techno IO-HomeControl. Donc encore un protocole fermé…
La solution de passerelle est, comme pour mes volets Somfy, d’utiliser une télécommande d’origine et de “l’adapter” avec le décodage des trames Blyss par un micro-controlleur. Voir mon post sur le sujet.
Si besoin de plus d’infos : ardillon.forums[AT]gmail.com …
18 février 2013 à 15 h 46 min #8956PhilippeParticipantBonjour,
Merci à Ardillon pour ces montages qui permettront aux plus bricoleurs d’entre nous de pousser un peu plus loin la solution.
Je vais voir ce qui peut être intéressant à industrialiser pour Madame Michu :-).
Pour Alexyzig, attention chez Somfy tout n’est pas à retour d’état. Le RTS (vendu en GSB) est unidirectionnel. Seul le IO Homecontrol est bi-directionnel. Et comme le dit Ardillon, ce n’est pas au même niveau de prix…
Pour piloter un moteur de Velux, nous aurons bientôt un transfo commandable qui délivrera du +/- 24 volts.
Cordialement,
Philippe
19 février 2013 à 12 h 36 min #8973alexyzigParticipantsalut Philippe
vous avez quel objectif pour la sortie du transfo de commandeV pour Velux?
Y aura t’il la possibilité d’avoir un retour d’état, d’ajouter un capteur de pluie pour la fermeture automatique comme chez Velux?
Merci d’avance
19 février 2013 à 17 h 03 min #8974PhilippeParticipantBonjour Alexyzig,
C’est prévu d’ici juin.
Oui, nous avons également un capteur de pluie et il est donc possible de créer des scénarios en combinant les 2.
Cordialement,
Philippe
19 février 2013 à 17 h 31 min #8976alexyzigParticipantRe
c’est une bonne nouvelle, sinon, j’ai vu que Velux commercialise une interface KLF100 à 205,29€!!!!
A ce prix la c’est du plaqué OR?
2 mars 2013 à 10 h 08 min #9127PhilippeParticipantBonjour,
Le problème c’est effectivement que la dernière génération de moteur Velux (KMG 100) est purement propriétaire sur du protocole IO. Il n’y a pas d’autres solutions que de passer par le KLF100…
Seuls les moteurs WMG 520 (encore vendus chez Velux en SAV ou sur certains sites UK) sont directement commandables en +/-24 Volts.
Notre module ne permettra malheureusement que de piloter ceux là en direct, ou alors les nouveaux via le fameux KLF 100 🙁
Cordialement,
Philippe
2 mars 2013 à 14 h 54 min #9142alexyzigParticipantsalut
pour information, Velux commercialise une nouvelle génération de fenêtre de toit.
La référence de cette nouvelle génération rajoute un K.
Emple, C04 ancien model, CK04 nouveau model.
Les moteur WMG 520 ne sont pas compatible avec la nouvelle génération K, il y a une prévision de sortie des moteurs juin/juillet 2013, sinon il vous reste la possibilité de prendre le model Integra déjà équippé mais il faudra passer par un KLF100 pour interfacer avec le future module Blyss
7 avril 2015 à 21 h 19 min #23635LuciusParticipantGros déterrage de post …
Je n’arrives pas à associer le module émetteur 599031 à la Zibase Pro, y’a une astuce ? -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.