Lorsque l’on cherche des idées pour la protection de son foyer on voyage d’alarmes en serrures multipoints en systèmes de simulation de présence. Dans cette dernière catégorie l’automatisation des lumières est un classique et la domotique un allié. Allumées et éteintes en fonction de scénarii ou bien de manière aléatoire, elles ont la lourde tâche de laisser penser à tout individu aux desseins obscurs que le logement repéré est occupé, l’incitant à passer son chemin. Afin d’aider les ampoules et la domotique dans cette fonction dissuasive, la télévision qui fonctionne peut participer au leurre. Même si cette télévision est fausse…
De l’extérieur, le voleur n’ira pas forcément voir quelle chaine de télévision vous êtes en train de regarder. Depuis la rue, le simple fait de constater que les lumières caractéristiques d’un téléviseur remplissent la pièce lui permettent de penser qu’il y a quelqu’un à la maison. Comme le téléviseur consomme beaucoup d’électricité, il suffirait qu’un système reproduise de manière aléatoire le rythme de variation, le changement d’intensité et les teintes caractéristiques d’une émission regardée pour que l’illusion soit convaincante. C’est ce que se propose de faire Fake TV.
Fake TV est un petit spot muni de LED permettant de simuler le rayonnement lumineux d’une émission télévisuelle dans un pièce peu être autonome. Doté d’une cellule lui permettant de détecter que la nuit est tombé il se mettra automatiquement en marche pendant une durée de 4 à 7 heures. Il peut également être mis en fonctionnement constant afin de le doter d’une prise commandée compatible avec votre système domotique. Votre serveur domotique pourra alors le piloter et lui permettre de jouer son rôle d’illusionniste.
Le système ne fonctionne pas uniquement en illuminant de manière aléatoire mais également de manière statistique. Il peut prendre par exemple une teinte verdâtre (scène extérieure) ou bleuâtre (ciel), peut être statique (informations) ou dynamique (films). L’appareil est ensuite à placer en face d’une fenêtre couverte par des rideaux, stores ou des volets, ou bien face à un mur réflecteur de sorte que la lumière soit visible de l’extérieur mais pas le boitier.
De faible consommation, 2.5W contre 150W pour une télévision en moyenne, il vient résoudre le problème de l’allumage de la télévision qui de nos jours ne peut se faire que via la télécommande. Les derniers modèles de télévisions connectées au réseau informatique domestique pourraient accepter de le faire éventuellement via une requête HTTP… mais ce n’est pas gagné.
Statistiquement, une maison occupée par ses propriétaires, a moins de chance d’être visitée par des cambrioleurs. Un cambrioleur en repérage ou bien tout simplement présent par hasard à l’affut d’une belle occasion qui pourrait se présenter à lui serait dissuadé par le dispositif. Telle est la promesse du fabricant. Il passera donc son chemin pensant que la maison est occupée. Agissant comme un répulsif il passera éventuellement à la maison d’à côté pensant que vous êtes chez vous…
Voici un test du produit (en anglais):
L’idée est sympathique, reste à voir si l’illusion est réellement saisissante.
Fake TV est disponible pour environ 40€ et affiche les dimensions suivantes: 8,5 x 6,5 x 6,5 cm (l x H x P). Il pèse 133 g.
Source : Fake TV