L’anniversaire du Blog est toujours l’occasion pour que vous puissiez vous exprimer. Cette année encore des questions pour connaître vos avis ont été posées. L’utilisation d’un outil informatique pour les prendre en compte m’a beaucoup facilité la tâche pour mettre en forme les résultats. A l’occasion d’une journée anniversaire vous avez été nombreux a donner votre avis sur les protocoles EnOcean et Z-Wave. Voici comment ces protocoles sont perçus par les personnes qui ont participé à ce sondage.
Les protocoles domotiques EnOcean et Z-Wave partagent de nombreuses similitudes. Tous deux sont sont :
- des protocoles domotiques
- des technologies sans fil
- des technologies disponibles via plusieurs centrales domotiques
- des technologies mises en oeuvre par plusieurs constructeurs de périphériques
Les réponses exprimées ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Elles ne sont pas issues de mesures scientifiques mais d’avis personnels exprimés librement. Par contre elles peuvent être prises au sérieux car elles correspondent à celles que vous auriez si vous les posiez à un ami, à un proche ou à un inconnu connaissant le sujet. Elles correspondent aux réponses que vous obtiendriez si vous posiez la question: “A ton avis…”, ou bien encore “que penses-tu…”.
Les réponses peuvent servir de guide de départ à ceux qui souhaitent entreprendre une installation domotique avec l’une ou l’autre des technologies. Elles indiquent un ressenti des autres clients des protocoles qu’il s’agisse de clients actuels ou de clients potentiels. Les réponses peuvent être assimilées à l’image que véhiculent les protocoles.
Les questions posées aux utilisateurs concernaient plusieurs domaines. Le but était d’indiquer si les affirmations étaient à reporter dans les forces ou bien dans les faiblesses du protocole. Les propositions étaient les suivantes:
- La rapidité de transmission
- La facilité d’installation
- Le fonctionnement sans fil
- Le fonctionnement sans piles ou La consommation des modules à piles
- La portée du signal
- La sécurité du protocole
- La diversité de l’offre de périphériques
- L’esthétique des périphériques
- Le prix des périphériques
Les réponses ont été agrégées et reportées en % dans les graphiques ci-dessous. Plus la courbe du radar s’éloigne du centre plus l’affirmation est considérée comme une force ou une faiblesse en fonction de la couleur de la courbe bien entendu.
En ce qui concerne le protocole EnOcean voici ce que vous en pensez.
En ce qui concerne le protocole Z-Wave voici ce que vous en pensez.
J’ai également superposé les courbes des forces. Cela donne un aperçu de la perception des avantages des 2 technologies.
Les résultats sont ma foi assez intéressants. Force est de constater que je partage globalement l’avis général. Et vous?