Enfin ! Les aspirateurs robots passent à Matter : les fabricants sont au rendez-vous !6 minute(s) de lecture

Bonne nouvelle, pour les propriétaires de robots aspirateurs Ecovacs et Roborock. Les fabricants de robotique au service du nettoyage de nos foyers ont annoncé ce mois-ci l’arrivée prochaine de la prise en charge de Matter 1.4 par ses robots aspirateurs. Cette compatibilité est la bienvenue afin d’offrir en standard à ces petits êtres robotiques une interopérabilité accrue avec nos systèmes domotiques !

Hasard du calendrier ou volonté du secteur de proposer les mêmes nouvelles fonctionnalités ? Peu importe. Les deux fabricants de robots aspirateurs Ecovacs Robotics et Roborock ont indiqué en début de mois non seulement la confirmation de la prise en charge de Matter sur une partie de leur gamme de robots aspirateurs, mais ils confirment également le début du déploiement de Matter 1.4 dès maintenant sur leurs derniers modèles.

Il ne s’agit pas là des seules marques à communiquer sur l’arrivée de la norme Matter sur leurs modèles de robots aspirateurs. Un peu plus tôt, d’autres marques telles qu’iRobot avait aussi communiqué l’arrivée de Matter dans son robot Roomba Combo 10 Max, un modèle haut de gamme du fabricant américain. Ecovacs et Roborock sont passés des annonces, aux actes ! Même si toute la gamme Ecovacs et Roborock ne sera pas mise à jour, ces deux fabricants prévoient quand même de déployer Matter sur plusieurs robots aspirateurs de leurs catalogues.

Le robot aspirateur fait son entrée dans la Smart Home avec Matter
(image générée par IA)

Depuis le début du mois d’avril, les fabricants déploient en ce moment même les mises à jour sur leurs robots aspirateurs. Cela leur permet d’intégrer très simplement leurs aspirateurs robots dans toute installation de maison connectée compatible avec la norme Matter. On pense bien entendu aux Smart Homes équipées d’Amazon Alexa, d’Apple HomeKit ou de Google Home. Cela vaut également pour des systèmes de maison connectée basés sur des solutions telles que Home Assistant.

Avec cette prise en charge de Matter, Roborock et Ecovacs participent à améliorer l‘expérience utilisateur en offrant une configuration simplifiée et un contrôle plus fluide de leurs produits via les assistants vocaux ou les montres connectées. L’ouverture à Matter participe à leur octroyer une interopérabilité indispensable afin d’obtenir une Smart Home pouvant dérouler des scénarios d’automatisation avancés. L’avantage de Matter c’est aussi que ces interactions peuvent se faire localement et non via des API dans le cloud.

Cette intégration plus poussée permet par exemple de créer des automatisations faisant appel à des capteurs de présence et d’ouvertures de portes afin de lancer le robot aspirateur dès que tout le monde est parti et de le faire revenir à la base de recharge à notre retour à la maison si le travail n’est pas terminé. La synchronisation d’états et des données est aussi possible afin que la domotique soit au courant de la position du robot et de ses status. Elle peut les partager ou les mettre à disposition des autres objets connectés pour partager entre eux les informations d’environnement collectées par les autres membres de la maison connectée. On peut faire confiance aux geeks de la domotique pour exploiter ces données avec des scénarios ou de l’IA pour l’exploiter dans les maisons connectées au service des besoins et des souhaits des résidents.

Le robot aspirateur recevant des commandes vocales
(image générée par IA)

Pour pouvoir embarquer Matter, les robots aspirateurs devront être mis à jour. Une fois installée, la nouvelle version du firmware transformera votre aspirateur en un membre à part entière de votre maison connectée. Tous les robots aspirateurs des fabricants tels que Roborock et Ecovacs ne feront malheureusement pas partie des heureux élus pour avoir le droit de bénéficier de cette mise à jour. Si votre modèle n’est pas dans les listes ci-dessous, pas de chance pour l’instant. Il y a tout de même un peu d’espoir pour peu que votre modèle ne soit pas trop ancien. En fonction des marques, d’autres annonces pourrait compléter la liste des modèles bénéficiaires de cette nouvelle capacité…

Voici les modèles concernés par cette mise à jour pour Ecovacs :

  • Deebot X2,
  • Deebot X2 Combo,
  • Deebot T50,
  • Deebot T50 Max,
  • Deebot X8.

Du côté de Roborock l’adoption de Matter par le fabricant chinois se fera aussi via une mise à jour pour plusieurs de ses modèles haut de gamme. Les modèles concernés sont les suivants : 

  • S8 MaxV Ultra, 
  • Saros Z70 (le fameux aspirateur robot avec le petit bras articulé pour déplacer les objets)
  • Saros 10, 
  • Saros 10R, 
  • Qrevo Curv,
  • Qrevo Edge, 
  • Qrevo Master.

Roborock s’engage à étendre par la suite la compatibilité Matter aux modèles S8 Max Ultra et Qrevo Slim dans les prochaines semaines ou mois à venir. D’autres modèles devraient également être annoncés ultérieurement.

Le robot aspirateur n’est plus tout seul dans la Smart Home grâce à Matter
(image générée par IA)

L’arrivée de Matter sur ces robots nettoyeurs est une très bonne nouvelle pour le secteur de la Smart Home. Cela permet d’envisager une intégration de ces produits plébiscités par les consommateurs dans leur Smart Home sans la complexité de bidouilles ou passerelles logicielles. La communication et l’intégration en standard d’objets connectés est bien ce que l’on attend le plus de Matter. Avec ce genre de mises à jour, on a vraiment l’impression que la norme Matter prend enfin sa place de norme universelle pour la maison connectée. Son adoption par des grands noms de la robotique domestique constitue un excellent signal : on se dirige encore un peu plus vers la vision d’un écosystème domestique ouvert, modulaire et véritablement interconnecté.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.