Site icon Abavala !!!

Edito du 27 juin 2017 : Les jours se suivent et ne se ressemblent plus

Petit édito très personnel (normal pour un blog perso me direz-vous) à destination de l’un de mes premiers lecteurs, assidu supporter et fervent soutien.

En prenant un peu de recul je peux te redire que finalement c’est un peu sous ton impulsion que le blog est né si on y réfléchit bien. Avec l’éducation que tu nous a apportée, tu m’as toujours dit que les préceptes suivants devaient être appliqués et qu’ils seraient vrais dans bon nombre de domaines:

  • Il faut être curieux de tout.
  • Il est important d’apprendre quelque chose tous les jours.
  • Il n’y a que du bon à partager son savoir et à faire circuler la connaissance.
  • On explique bien quelque chose que si on l’a bien comprise.
  • Il faut savoir sortir des pensées standardisées pour innover.

On pourrait compléter cette liste de bien d’autres principes. La liste serait longue et peu constructive si elle était dévoilée en une seule fois. Parmi ces petites phrases, il y en a une qui m’est très pénible en ce moment :

  • Il faut aller de l’avant en utilisant le passé tout en faisant attention à ce que le passé ne nous empêche pas d’avancer.

Pourquoi pénible ? Tu le sais très bien. Ton départ a été trop brutal et trop rapide. Un jour tu es là et le lendemain non. Sans prévenir, toi qui aimes les sciences, tu as opté pour le simple état binaire : on/off.

A l’heure où paraîtra ce billet, on sera tous réunis pour te dire au revoir. A l’heure où paraîtra ce billet, tu nous regarderas sûrement de là-haut. A l’heure où paraîtra ce billet, il faudra qu’on apprenne à vivre sans ta présence, tes conseils, ton savoir et ta bienveillance. Tu laisseras ainsi aussi une trace dans ce monde numérique et parmi les pixels qui constellent nos écrans.

Au revoir Papa.

 

Gérard C. 

(17 avril 1943 – 22 juin 2017)

 

Image: Les facéties du ciel dans la Vallée de la Mort en janvier 2017.

Quitter la version mobile