L’UE a choisi de s’attaquer à la pollution par les microplastiques dans le cadre de la stratégie européenne sur les plastiques. Ces minuscules polymères synthétiques non biodégradables sont dangereux pour l’environnement. Ils s’accumulent dans le sol et l’eau avant de se retrouver dans la chaîne alimentaire. Un exemple frappant est l’utilisation intensive de microfibres plastiques dans l’industrie textile, qui représenterait entre 15 et 31 % des 9,5 millions de tonnes de plastiques qui entrent dans nos océans chaque année. La France vient d’adopter une loi visant à réduire cette pollution, en proposant que, d’ici 2025, chaque nouvelle machine à laver soit équipée d’un filtre destiné à retenir les microfibres de plastique qui se détachent des vêtements pendant le lavage. Avec Gulp, Matter à l’intention de proposer cette technologie aux lave-linges déjà en activité dans nos maisons.
Catégorie : <span>Ecologie</span>
Henry Glogau, un jeune néozélandais, a eu la brillante idée d’imaginer une solution inventive et innovante permettant de répondre au problème d’accessibilité à l’eau potable. Cette invention, pourrait être développée pour apporter une contribution à la planète en utilisant tout simplement une énergie gratuite afin de produire de l’eau potable et de la lumière.
Delta Dore est venu au CES 2020 le mois dernier avec le fruit de sa révolution interne. Osen est en effet un produit innovant mis au point par cette entreprise bretonne fondée il y a 50 ans. Il s’agit d’une solution qui promet de vous laisser accéder au rêve de ne plus avoir à souffrir les douches froides découlant des chauffe-eaux vidés. Ah oui, La solution n’est pas uniquement axée sur le confort, elle a également pour but de rendre l’utilisation des ballons d’eau chaude plus économe.
Ce qui est bien quand on a un blog qui date un peu, c’est que l’on peut faire le point sur certains sujets et y revenir lorsque l’actualité le demande ou le permet. Ce qui n’est pas top c’est quand on est obligé de présenter des mises en œuvres qui ont du mal à s’installer alors qu’elles bénéficient de l’appui d’une grande partie de la population (84% des Français). Je prend le risque de donner l’impression de radoter. Ce n’est pas grave, je m’y remet: la France tente une nouvelle fois de lutter contre la pollution lumineuse en s’attaquant aux enseignes lumineuses et aux locaux professionnels vides qui restent vides un peu trop souvent.
La start-up française Uzer proposait il y a quelques mois une solution pour vous aider à trier vos déchets tout en vous guidant dans vos opérations de recyclages. En abordant la question de manière ludique, cette tâche ingrate mais indispensable est tout de suite plus sympathique. Lorsque je vous présentais dans un précédent article le concept, Eugène était une poubelle. Il a depuis mué et s’offre maintenant sous forme d’un lecteur de code barre un peu particulier près à rejoindre votre poubelle.
Comme c’est souvent le cas, et dès que c’est possible, les membres de la famille participent activement (et de temps en temps involontairement) aux tests de solutions installées à la maison qu’ils soumettent eux aussi à l’épreuve de leur utilisation. C’est le cas du pommeau de douche Hydrao dont un exemplaire a rejoint la douche familiale à la maison. Ce pommeau de douche connecté est doté de tout un tas d’électronique permettant de mesurer la consommation en eau lorsque l’on se lave. Il s’agit de la 2ème version du pommeau mesureur de la start-up Smart & Blue. Ellle s’est améliorée grâce aux retours d’expérience des clients et c’est tant mieux. Les plus sceptiques résidents de la maison, après y avoir goûté, en demandent déjà un peu plus de lui. Voici le test d’Hydrao First qui permet de mettre en lumière sa consommation d’eau lors des douches afin de réaliser des économies.
Hydrao est une gamme un pommeau de douche responsables. D’aucuns lui préféreront le terme de douchette. Smart & Blue revient sur le devant de la scène après avoir présenté au CES 2016 son concept de pommeau de douche connecté puis mis sur le marché le premier modèle baptisé Hydrao Origins. Hydrao First en est le digne successeur en tant que nouvelle version revue et corrigée. Pour lancer ce nouveau modèle sur le marché la startup de Grenoble, hébergée chez STMicroelectronics, a réuni la presse. Abavala était là.
En été, dans les bureaux, vous aurez peut être remarqué que les femmes sont souvent en souffrance à cause de la température des locaux. Les représentantes féminines de l’assistance ont tendance à grelotter quand l’hiver est là… mais également lorsque la clim est en marche quand le soleil frappe fort. La raison qui les pousse a se couvrir plus que leurs homologues masculins est toute finalement assez simple: les réglages de température prend comme référence un homme 70 kg.
La Smart Home permet de gérer la température de la maison de manière fine et efficace. Que l’on ait des radiateurs électriques ou bien une chaudière il est très souvent possible de gérer la température des pièces de manière efficace et d’affecter une température différente à chaque pièce. Mais voilà, une fois que vous avez pris la bonne résolution de vous équiper s’un système de régulation de la température pièce par pièce juste avant l’hiver, vous ne savez pas à quelles températures régler le système? Voici quelques conseils pour tenter de concilier économies d’énergies et confort thermique.
Les appareils électroménagers peuvent être de gros consommateurs d’énergie. Tous les types d’appareils ménagers ne sont bien évidemment pas lotis à la même enseigne. Cela n’est pas surprenant en soi. On conçoit facilement qu’un four, un radiateur ou une plaque de cuisson consomment beaucoup d’énergie qu’au rasoir électrique. L’infographie du jour nous propose de faire un petit tour d’horizon avec le palmarès du top 9 des appareils électroménagers énergivores.
Laissez un commentaire