Dans une société de plus en plus numérique nous savons tous qu’une perte de données peut être très ennuyante, voire catastrophique. Pour les particuliers la perte de photos, la perte de documents peut être vécue un peu comme une perte d’une partie de soi. Pour les entreprises cela peut conduire à la fermeture et à la disparition…
Les causes peuvent être diverses et variées: erreurs humaines, virus, plantage matériel, …
On dit par exemple qu’après les évènements du World Trade Center, des 350 entreprises en activité dans les tours, 150 fermaient boutique un an plus tard. Toutes à cause de la perte de données? Je n’en suis pas persuadé tellement le traumatisme devait être important. Mais le fait est la: la perte de données peut être dévastatrice.
Que faut-il faire? Sauvegarder de manière automatique, en plusieurs exemplaires, sur des sites distants et cela de manière régulière et fréquente. Facile non?
Ah oui, … et surtout n’oubliez pas de vérifier régulièrement que les sauvegardes fonctionnent et que la récupération des données est toujours opérationnelle… C’est vraiment trop bête de mettre toute un mécanisme en place et de se rendre compte qu’il ne marche pas le jour ou malheureusement on en a besoin.
Voici une petite infographie fort intéressante pour lancer le débat.
Source : Websourcing