Lorsque les actifs technologiques de feu Zodianet, les concepteurs de la Zibase, ont été repris par ZiBlue, ces derniers ont gardé en vie la solution pendant 2 ans. Cela a permis pendant cette période aux propriétaires de Zibase de continuer à bénéficier de la domotique DiY. Cela a permis également à bon nombre de clients de la solution de migrer vers d’autres offres de Smart Homes. ZiBlue a annoncé officiellement que les serveurs Zodianet vont être arrêtés. Les Zibase pourront néanmoins être transformées en relais radio pour la maison connectée.
Catégorie : <span>Zodianet – Zibase</span>
Hier soir les propriétaires des box domotiques Zibase toujours en activité ont reçu un mail de la part non pas du fabricant Zodianet, qui a été placée en liquidation judiciaire il y a 2 ans, mais de Ziblue l’entreprise qui a repris les actifs technologiques du défunt pionnier de la domotique DiY. Le mail a pour but de leur annoncer la disparition prochaine de la plateforme Zodianet qui permet de paramétrer la Zibase. Les jours de la box domotique de Zodianet son à présent comptés.
Le nom de ZMARTinside ne vous est peut être pas forcément connu. C’est normal la solution a fait sa première sortie hier à l’occasion du CES Unveiled Paris 2016. L’entreprise qui lui a permis de voir le jour se nomme Ziblue. Il s’agit de l’entreprise qui a repris les actifs technologiques de la société Zodianet avant que celle-ci ne mette la clé sous la porte. En reprenant ce savoir faire et en créant ZMARTinside, Ziblue donne naissance à une toute nouvelle solution pour la Smart Home et ouvre la porte à une nouvelle aventure qui démarre.
La bonne nouvelle pour tous les propriétaires de Zibase est officielle depuis hier. Sur le site du fabricant Zodianet, un petit message a été posté afin d’annoncer brièvement que l’aventure ne s’arrétait pas en 2015-2016 pour cette solution domotique pionnière dans le concept de la box multi protocoles. C’est une très bonne nouvelle!
C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai accueilli la nouvelle qui est tombée la semaine dernière concernant la fin de l’aventure de l’entreprise Zodianet. Cette entreprise pionnière de la domotique 2.0 comme on lit par-ci par-là baisse les rideaux. Oui c’est aujourd’hui qu’une aventure technologique et humaine est en train de se terminer. Initiateur d’un concept de domotique abordable en France, Zodianet a longtemps été précurseur dans le domaine de la smart home destinée à un grand public averti. Lançant dans l’hexagone le concept de la box domotique elle a depuis été rejointe par des consœurs qui ont pu bénéficier de l’aspiration de ce concurrent dans la course au déploiement de la smart home. Zodianet tire sa révérence.
Le terme box n’aura jamais été si bien utilisé pour la Zibase que pour cette dernière version sortie hier : la Zibase TVBOX. Pourquoi? Tout simplement parce que depuis que Zodianet a amorcé sa mutation vers une application Android disponible sur Google Play, l’enveloppe matérielle devenait de plus en plus secondaire. Que l’application Zibase Multi soit installée sur un smartphone, une tablette ou un Raspberry Pi… cela ne semble plus d’importance. La Zibase en tant qu’application peut être installée sur n’importe quel support. On le met dans uns boîte et ça marche. Le dernier support matériel en question est une TVBOX. On ne cherchera pas plus loin la raison pour laquelle la nouvelle box de Zodianet s’appelle Zibase TVBOX.
Aujourd’hui je vous propose de relier votre calendrier Google Calendar à votre box domotique. C’est un besoin commun qui revient souvent. Pourquoi veut-on faire cela ? On peut avoir plusieurs bonnes raisons. Toutes partagent cependant un besoin commun: la praticité d’utiliser les calendriers de Google disponibles via pc, tablette, smartphone,… On peut vouloir gérer ainsi le chauffage en dehors des plages horaires proposées par nos box. On peut vouloir gérer finement les horaires du réveil du matin lorsque l’on a des horaires très différents d’un jour sur l’autre… Bref souvent le calendrier Google peut être une bonne manière de gérer des plages horaires, et donc des cendriers, pourvu que l’on puisse le relier à sa domotique.
Depuis quelques temps Zodianet propose la Zibase Multi à tous ceux qui souhaiteraient franchir en quelque sorte un cap idéologique. La Zibase Multi est une Zibase à part entière qui se serait affranchi de son enveloppe plastique de la box physique pour venir se loger dans un appareil Android. Sur cette nouvelle plateforme matérielle, que ce soit une tablette ou bien un smartphone, la Zibase Multi y prend de plus en plus ses aises. Les utilisateurs de la solution seront ravi d’apprendre qu’une des dernières mises à jour de cette solution domotique permet maintenant à la Zibase Multi et au logiciel Macrodroid de former une équipe de choc.
Zodianet propose aujourd’hui ce qu’ils nous ont expliqué il y a quelques semaines. Lors du dernier entretien relaté dans un article récapitulatif, Zodianet disait vouloir miser de plus en plus sur la plateforme Android. La mise à jour proposée va tout à fait dans ce sens. La version multi protocoles, multimédia et multi supports de la Zibase se fond un peu plus dans Android et en profite pour s’intégrer un peu plus profondément dans les smartphones ou tablettes qui l’hébergent. Pour permettre cela, Zodianet fait appel au Javascript comme liant de la technologie.
La semaine dernière je vous ai présenté le logiciel pour Android nommé MacroDroid. Capable de collecter à intervalles réguliers les coordonnées GPS de votre téléphone il peut être employé comme un traceur GPS si vous avez la chance d’être équipé d’une centrale domotique eedomus. Le fonctionnement fait que vous êtes géolocalisé à chaque instant et que ces coordonnées sont communiquées à votre box domotique. Ci pistage peut ne pas vous convenir pour des raisons diverses et variées. MacroDroid permet également de prendre en compte la détection de la situation géographique du téléphone au sein même de l’application et déterminer si vous rentrez ou sortez d’un périmètre donné. Cela permet ou téléphone de déterminer tout seul si vous arrivez à 100 m de chez vous pour par exemple déclencher l’ouverture du portail ou l’éclairage accueillant.
6 commentaires