Le petit monde de la domotique enchaîne les nouvelles en cette fin d’année universitaire. Les annonces d’arrêt de services ou encore les communiqués de presse faisant part des fusions semblent s’enchaîner. Il faut dire que le secteur continue à se chercher, les solutions se construisent il est normal que ça bouge. Les plus fragiles souffrent, les plus habiles s’unissent. Les concentrations sont inévitables. C’est le cas du polonais Fibaro qui a décidé de continuer son aventure dans la Smart Home en unissant ses talents avec ceux de l’italien Nice.
Publicité
Catégorie : <span>Fibaro</span>
Du 5 au 9 septembre 2017, c’est le salon du CEDIA qui a attiré les acteurs de la Smart Home à San Diego. Pour cette occasion le fabricant de périphériques domotiques polonais Fibaro leur avait réservé une nouveauté: une nouvelle version de leur prise connectée. Un nouveau Wall Plug y a été dévoilé.
Fibaro annonce 2 bonnes nouvelles à l’occasion de l’IFA 2017. La première concerne l’arrivée d’un nouveau produit dans sa gamme Z-Wave: une vanne thermostatique pilotable avec ce protocole domotique. Elle sera déclinée par la suite en version Homekit pour être compatible avec l’écosystème domotique de Apple. La seconde bonne nouvelle est que cette vanne a une date de sortie qui est toute proche. Un produit nouveau qui est bientôt dispo c’est toujours appréciable chez Fibaro. (Oui je suis taquin)
Parmi les périphériques détecteurs d’ouverture de portes et fenêtres, le modèle du fabricant polonais Fibaro jouit d’une belle réputation. Il est esthétique et très peu encombrant. Pour trouver sa place dans un intérieur c’est très important. Il joue d’autant plus le caméléon qu’il est disponible en différentes couleurs. Cela lui permet de se fondre dans le décors dès lors qu’il est placé sur une fenêtre, une baie vitrée ou encore une porte à surveiller. Fibaro annonce la seconde version de ce capteur sous le nom certes peu innovant de Door / Window Sensor 2 ou FGDW-002.
Dans le monde de la domotique à installer soi même, Fibaro est l’une des sociétés sur lesquelles ce secteur peut compter. Ce fabricant polonais pour la Smart Home a diversifié récemment en proposant des périphériques Homekit. La diversification continue et l’entreprise de domotique est en train de se rapprocher le taiwannais QNAP, un industriel reconnu en ce qui concerne la fourniture de solutions complètes de stockage en réseau (NAS) à l’échelle internationale. Derrière cette union de compétences il y a la volonté de proposer une offre domotique ayant l’ambition de pouvoir répondre aux attentes du marché de la Smart Home.
Les volets roulants peuvent être motorisés. A la maison ce fut un grand plaisir que de voir la technologie arriver pour les gérer ces ouvertures et ces fermetures en remplacement des manivelles fonctionnant à l’huile de coude. Les micro modules installés sur l’interrupteur du moteur filaire me permettent de les gérer via ma box Eedomus. Après avoir domotisé leur fermeture automatique que je vous ai présenté dans un précédent article, voici comme j’ai automatisé leur ouverture.
Il a été présenté au CES 2014, il ne sera que prochainement disponible. On peut raisonnablement dire qu’il a mis du temps a trouver sa forme et ses fonctionnalités. Le Swipe du fabricant polonais Fibaro est sur le point de débarquer en boutique. Cet interrupteur sans contact vient compléter la gamme de produits Z-Wave de Fibaro. Dévoilé la semaine dernière à l’occasion du CEDIA 2015 au Texas, ce nouveau périphérique trouvera-t-il son marché? Ayant l’apparence d’un cadre photo pour mieux se fondre dans le décor, l’interrupteur gestuel Swipe de Fibaro est en approche.
Fibaro nous apporte à chaque nouveau produit son lot de surprises. Le serveur domotique de la marque, le Home Center 2 est l’un des seuls à fonctionner de manière autonome c’est à dire sans avec besoin de support du Cloud. Ses fonctionnalités aujourd’hui très étendues en font un candidat sérieux à étudier si vous souhaitez vous équiper d’un système domotique évolué. Avec les modules Z-Wave, la démarche est la même. La marque polonaise prend un malin plaisir à les doter de fonctionnalités multiples et à leur octroyer un design flatteur très réussi. Un encombrement minime pour des fonctionnalités étendues pourrait être également le slogan de la nouvelle centrale domotique de Fibaro. Annoncée hier, celle qui n’existait jusqu’à maintenant qu’à travers des rumeurs sur les forums ou par les confirmations orales lors du CES 2014 se nomme Home Center Lite.
8 commentaires