Smart Led Messenger est un périphérique permettant d’afficher des messages lumineux. Ses LED rouges permettent d’afficher des mots et des phrases. Si vous ne connaissez pas encore cet objet, je vous conseille la lecture de cet article de présentation. Depuis la rentrée des classes, son concepteur a mis à disposition une API local permettant à un système domotique par exemple de dialoguer avec lui via le réseau local, de manière instantanée. Souhaitant l’utiliser dans ma domotique, je lui ai offert comme cocon un plugin qui a été publié sur le store eedomus afin de permettre à cette Smart Home de gérer le Smart Led Messenger via son API locale.
Catégorie : <span>Développement</span>
Lorsque la montre Pebble est arrivée à la maison sous sa forme Pebble Time suite à leur extraordinaire campagne de financement participatif sur Kickstarter, je me suis attelé à l’intégrer dans l’environnement technophile dans lequel elle devait maintenant apprendre à vivre. Comme prévu, elle a su apporter une aide appréciée pour la supervision de la maison connectée. La nouvelle fonctionnalité appelée Timeline qui devrait arriver prochainement sur les premiers modèles de la montre est tout à fait adapté pour cette tâche de suppervision. Voici un petit tutoriel à suivre afin de pouvoir brancher en quelques minutes n’importe quel système domotique, pouvant appeler en HTTP des API, sur la timeline de la montre connectée Pebble Time.
Vous êtes très très nombreux à utiliser l’astuce que je vous avais proposé en novembre 2012 afin de pouvoir recevoir des SMS gratuitement provenant de votre système domotique. L’astuce se base sur Google Calendar aussi connu en tant que Google Calendar. Elle exploite le fait que lorsque l’on enregistre un rendez-vous dans Google Calendar, ce dernier offre la possibilité de recevoir une notification de rappel via SMS. C’est bien pratique pour les rendez-vous et encore plus pour la Smart Home. Ajoutez un rendez-vous fictif dans votre agenda et vous voici averti. Le 27 juin 2015 cette option ne sera plus disponible. Place aux alternatives.
En septembre dernier, je vous proposais de pouvoir récupérer les horaires des transiliens basée sur une méthode faisant appel au site mobile de Transilien.com et à une feuille de calcul Google Drive. La feuille de calcul Google Drive ne fonctionne plus depuis car le site Transilien a changé de format. C’est dommage mais c’est comme ça. Je me suis penché à nouveau sur le sujet récemment à l’occasion de problèmes techniques sur ma ligne. C’est à nouveau opérationnel et il n’y a pas de changement dans la technique.
A la maison, la passerelle SMS a été installée dans un premier temps afin de permettre à ma domotique de pouvoir me remonter des informations par ce biais. A l’époque, j’avais entrepris le développement qui consistait à utiliser la passerelle dans l’autre sens c’est à dire pour une communication du smartphone vers la domotique. Le but derrière cela était de me permettre de piloter ma box domotique via des SMS. Le terme passerelle SMS est tout à fait exact même si sa mise en oeuvre est peu orthodoxe bien que terriblement efficace car basée sur un vieux Smartphone recyclé sur lequel l’application SMS Gateway fait merveille. Le temps me manquait pour terminer les développements (la vie, le travail, le blog,…). La semaine dernière, les “vacances” méritées à l’issue du concours m’ont permis de terminer et de tester la solution envisagée. C’est la mise à jour récente de la box eedomus datée du 7 avril 2014 qui m’a remis le pied à l’étrier. Si vous souhaitez piloter votre box eedomus avec des SMS, je vous propose la solution suivante.
Suite à mon article de lundi qui présentait une manière de récupérer les horaires des Transiliens afin de les intégrer dans sa domotique, j’ai eu des demandes pour tenter de contenter ceux qui avaient les mêmes besoins mais sur d’autres réseaux ferrés. Tout le monde n’habite pas en Île de France m’a-t-on gentiment dit. Et bien je vous ai compris! Voici aujourd’hui une manière de récupérer les données non seulement des TER mais également des trains nationaux.
Et oui, les vacances sont terminées. Comme d’habitude je peux vous confirmer qu’une bonne coupure fait beaucoup de bien. 🙂 Bon certain m’ont déjà dis que je n’avais pas vraiment décroché. Cette remarque résulte d’une fidélité constatée (et je vous en remercie) en suivant tout l’été mon compte Twitter ou Facebook. Tout au long de l’été, ils ont continué à vous apporter une série d’articles glanés par ci par là au fil de mes lectures. C’est la contrepartie d’avoir un lieu de vacances doté d’une connexion Wifi. On ne se refait pas. L’article que je vous propose aujourd’hui s’inscrit sous le signe de la rentrée. Il intéressera particulièrement les banlieusards qui se rendent à Paris pour travailler ou bien encore les parigots qui vont en banlieue pour la même raison. Si vous prenez le Transilien ceci peut vous intéresser.
Nos serveur domotiques peuvent sans trop de difficultés lire des données XML. Les sites web offrent souvent la possibilité de consulter des données au format HTML. Il peut être intéressant de récupérer ces données présentées dans des tableaux HTML dans son système domotique mais il faut penser à convertir le format de ces données pour y arriver. Google Drive peut nous aider à transformer ces données au format XML sans développement. Exemple avec le suivi des relevés de la hauteur d’eau issu de Vigicrues.
Pour faire suite à mon article concernant IFTTT et la possibilité de faire communiquer ce service à tout autre exposant une API sur le web en faisant appel à IFTTT-2-API, je vous propose aujourd’hui une petite astuce très intéressante. Elle vous permettra de tirer un peu plus partie de ce programme en vous ouvrant de nouveaux horizons. Si les données reçues de IFTTT ne vous conviennent pas tout à fait et que vous souhaitez les retravailler avant d’appeler l’API, sachez que c’est tout à fait possible. Vous pouvez exploiter toute la puissance de Google Script pour cela.
Le service en ligne IFTTT commence à prendre de plus en plus d’ampleur et cela grâce aux multiples services qu’il peut rendre aux applications Web mais également aux objets connectés. Il permet de lier entre eux de manière simple et intuitive des services web qui n’auraient jamais pu discuter ensemble. Les objets physiques ne sont pas en reste pour autant. Belkin avait ouvert le bal des objets physiques compatibles avec ce service. Le dernier en date à avoir lié son service avec celui de IFTTT était l’ampoule LED HUE de Philips la semaine dernière. Avant cela il y avait eu la balance communicante de Withings ou bien le bracelet UP de Jawbone.
Et nos systèmes domotiques alors? Si vous vous sentez un peu en reste avec votre domotique et que vous souhaiteriez lui apporter également les multiples services rendus par IFTTT, je vous laisse faire connaissance avec IFTTT-2-API.
Un commentaire