Il est toujours bon de prendre un peu de recul et de voir le chemin accompli. En ce qui concerne la domotique c’est aussi le cas. Le fait que le domaine soit plus récent facilite la tâche pour retrouver des archives. Cela dit comme nous avons pu le voir la recherche du confort, des économies ou de la sécurité ne date pas d’hier comme en témoigne le système anti intrusion intégré dans le château Nijō à Kyôto au Japon du datant du XVIIème siècle… Plus proche de notre ère il y a eu la maison de Pierre SARDA, un ingénieur ayant créé dans les années 1970 une maison domotisée.
En banlieue de Bruxelles, La maison de Pierre SARDA était équipée à l’époque de bon nombre d’automatismes et de périphériques qui font toujours rêver aujourd’hui. La domotique moderne naissait. Pardon je devrais plutôt dire la “gestion de l’environnement” où les détecteurs sont des renifleurs et où la raison principale de la technologie est l’amélioration du “bien être”. sans pour autant oublier les économies ou la sécurité. Mais attention le “bien être” n’est pas l’oisiveté. Il s’agit pour Pierre Sarda des éléments de vies tels que la lumière, la température, l’humidité, la téléphonie, l’audio/vidéo… ou encore le lavage de la voiture dès que l’on la remise au garage.
Le cœur sa la domotique n’est pas une box domotique mais presque. L’organe central est un ordinateur “pas plus grand qu’une petite valise”. Son rôle est de permettre de connaître l’environnement et de permettre de le commander. Il intègre différents services (le mot est déjà utilisé) telles que la lumière, le chauffage, l’audio/vidéo, la sécurité. La gestion est centralisée dans cet organe domotique.
Les besoins existent toujours. Les solutions disponibles aujourd’hui sont réelles et ont été miniaturisées et améliorées. Contrairement au reportage la domotique n’est plus destinée en priorité aux hôtels, aux hôpitaux, ni aux résidences des personnes du troisième âge. Elle s’est démocratisée et est à l’a disposition du grand public même si des améliorations pour faciliter la pénétration dans les foyers doivent toujours être menées. La maison de l’an 2000 peut être une réalité!
Je laisse M Sarda vous présenter son concept de maison intelligente qui devrait faire parler de lui dans le futur. La présentation est issue d’un reportage de la chaine TF4 daté de 1979 appelé “La maison de l’an 2000”. Il est intéressant de voir que certaines fonctions n’ont quasiment pas pris une ride. Bravo pour l’anticipation!
Si a l’époque Pierre Sarda regrettait que l’on soit en retard sur ce secteur, peut-on vraiment dire qu’aujourd’hui, soit 35 ans plus tard, que nous avons fait évoluer la situation?
La conclusion du journaliste résume à elle toute seule le retard français en la matière 😉
Sinon, c’est réellement impressionnant, mon eedomus est verte de jalousie !
@Hervé
j’avais déjà vu un article de ce monsieur avec cette vidéo sur un autre site il y a quelque temps.
Je pense que toi, comme l’autre rédacteur aviez cherché, comme je viens de le faire, des infos sur ce qu’est devenu pierre sarda et ce, sans réussir. Dommage, on en trouve plusieurs, sans que le profil ne semble correspondre.
Il vit à Aix-en-Provence
[…] effet un problème à cet historique. La domotique qui est l’ancêtre de la maison connectée date des années 1970-1980 mais rien n’est encore vraiment en place. Bien que la perception de ce domaine évolue dans […]
[…] on a pu le voir dans un précédent reportage, la domotique n’est pas un domaine tout récent. Je vous propose cette fois-ci un exemple […]
[…] Comme on a pu le voir dans un précédent reportage, la domotique n’est pas un domaine tout récent. Je vous propose ce… […]