La domotique est souvent mise en avant par les fabricants comme étant une alternative à un système d’alarme. Dans cette optique elle vient remplir les fonctions des alarmes pour protéger les maisons et appartements. Les alarmes quand à elles tendent à marcher sur les plates bandes des systèmes domotiques. C’est de bonne guerre. Mais les options des uns sont-elles à mettre sur un pied d’égalité des fonctions natives des autres. Certains constructeurs le pensent. Et vous? Voici vos réponses issues des questions complémentaires proposées à l’occasion des 3 ans du blog.
Si l’on considère de manière simpliste qu’une alarme est un système qui surveille vos portes et fenêtres et qui hurle dès lors qu’un individu mal intentionné souhaite pénétrer chez vous, on est en droit de se poser la question suivante: souhaitez-vous apporter des éléments technologiques pour rendre communicantes vos ouvertures? La réponse est sans appel.
Même si les portes et fenêtres retiennent une attention toute particulière de la part des personnes qui installent une domotique chez eux, rien ne dit que c’est dans le but de créer une alarme. Cela dit, quand on s’intéresse aux types de périphériques que vous souhaitez installer en lien avec vos ouvertures on retrouve à presque 69% un détecteur d’ouverture et à 19% un détecteur de bris de vitre. La sécurité est tout de même bien représentée dans votre domotique.
Avec le détecteur de bris de vitres il ne fait pas de doutes que vous souhaitez apporter des fonctionnalités d’alarme à votre domotique. Avec le détecteur d’ouvertures cela peut également être le cas. Mais vous pourriez m’opposer le fait qu’un détecteur d’ouvertures n’est pas obligatoirement mis en place pour créer une alarme en citant par exemple les détecteurs d’ouvertures que j’ai mis sur mes baies vitrées qui m’indiquent quand une fenêtre est restée ouvertes afin de ne pas fermer les volets roulants par exemple. Vous n’auriez pas tord.
On ne va pas trop tourner autour du pot. Je vous ai donc demandé si une alarme pouvait être un système domotique ou si un système domotique pouvait être une alarme. Selon vous, à 49%, vous me répondez qu’il n’y a pas de problèmes pour qu’un système fasse à la fois domotique ET alarme.
Je vous comprend. Il est tellement plus agréable d’avoir un seul et unique système qui se charge de ces 2 aspects. C’est agréable fonctionnellement car un même détecteur de présence pourra à la fois faire retentir une sirène lorsque l’alarme est armée et faire s’allumer tout simplement une lumière en temps normal. C’est ensuite agréable esthétiquement car on n’a pas à installer des périphériques ayant les mêmes rôles en doublons (alarme OU domotique). Les détecteurs ne sont malheureusement pas encore invisibles même s’ils ont tendance à occuper une place moins importante sur nos murs. Enfin c’est agréable financièrement: on n’a pas à acheter et à installer plusieurs systèmes. Cet aspect financier est très important également dans le rapprochement des systèmes.
Très bien donc, selon la grande majorité d’entre vous une box domotique peut être employée en tant qu’alarme. Vous n’êtes pas sans savoir qu’en domotique on doit à la fois choisir sa centrale domotique mais également on peut souvent sélectionner son protocole de communication parmi ceux qui sont compatibles. Si je souhaite donc installer une alarme-domotique ou une domotique-alarme, la question qui me vient alors à l’esprit est de vous demander quel est le protocole le plus adapté à ce genre d’exercice. Quel est le protocole le plus sécurisé à vos yeux? Voici vos réponses. En gris vous annoncer que le protocole est sécurisé, en orange qu’il ne l’est pas. En bleu, vous ne savez pas vraiment.
Vu la proportion de bleu correspondant à un manque d’informations de la part des participants au sondage (et je m’inclue dedans même si je n’ai pas participé), je pense que la communication autour des protocoles doit encore s’améliorer et être plus pertinente….