Dans la famille de produits Nuki, je demande la petite sœur. Maintenant, c’est possible, car le fabricant autrichien Nuki dévoile son tout dernier produit, une serrure connectée. Bon, chez Nuki ce n’est pas très original, vous me direz, vu que cette entreprise est un spécialiste des Smart Lock. Smart Lock Ultra est la cinquième génération et le tout nouveau modèle que le fabricant a dévoilé aujourd’hui, est dans la lignée de ses grandes sœurs, mais elle débarque aussi avec ses caractéristiques propres pour tenter de proposer la technologie Nuki à d’autres configurations et d’autres portes.
Catégorie : <span>Domotique</span>
La box domotique Homey a (presque) trouvé un nouveau propriétaire. En effet, LG Electronics a acquis une participation de 80 % dans Athom, le créateur de la solution de Smart Home Homey, afin de renforcer la position de LG sur le marché de la maison connectée. Grâce à cette acquisition, le système d’exploitation Homey, la connectivité et les partenariats développés par Athom au cours des dix dernières années seront mis à la disposition du géant coréen. Ce rapprochement se révèle être un beau coup de pouce pour LG et sa volonté de devenir un fournisseur de premier plan de solutions de Smart Home dans le monde entier.
SwitchBot continue de proposer des appareils très intéressants pour la maison connectée. Après leur premier produit : les robots pour les interrupteurs puis leurs motorisations de rideaux et encore dernièrement leur robot aspirateur presque complètement autonome, le fabricant revient sur le devant de la scène avec une télécommande universelle pour piloter votre maison connectée sans avoir à parler à son assistant vocal, ni à sortir son smartphone et encore moins à bouger de son fauteuil. Voyons ensemble de plus près la nouvelle télécommande Universal Remote de SwitchBot qui a l’ambition de et regrouper en son sein toutes vos télécommandes en toute simplicité.
La norme pour la Smart Home, Matter, bénéficie d’une nouvelle mise à jour, nous amenant à la version 1.3. Cette dernière itération introduit le support de nouveaux types d’appareils, des capacités améliorées et des améliorations de l’expérience utilisateur globale. La norme domotique qui a pour mission d’unifier la Smart Home reçoit une belle mise à jour pour étendre sa compatibilité avec plus d’éléments de la maison connectée. Matter 1.3 ajoute en ce beau moi de mai la prise en charge d’une gamme de nouveaux types d’appareils et de fonctionnalités que je vous propose de découvrir ensemble.
Lorsque l’opérateur Internet Free a dévoilé sa nouvelle Freebox Ultra, en janvier dernier, les plus perspicaces d’entre nous avaient bien noté qu’elle avait perdu un service par rapport à la Freebox Delta. Contrairement à la précédente version de la Freebox qui proposait en option le “Pack Security”, la nouvelle Freebox n’intègrait plus de solution d’alarme connectée pour sécuriser son foyer. Free n’a pas laissé tomber cette offre pour autant. C’est à l’occasion d’une conférence de presse qui a eu lieu ce mardi 26 mars 2024, que l’opérateur Internet a dévoilé qu’il s’associait à Qiara, une entreprise française spécialisée dans les systèmes d’alarme, pour proposer une solution de sécurisation connectée de nos foyers.
La box domotique eedomus a été mise à jour ce lundi. Cette nouvelle version apporte quelques nouveautés intéressantes. C’est la première fois que la box française apporte une compatibilité avec des détecteurs de présence radar. Cela permet aux propriétaires de cette box pour la Smart Home de pouvoir bénéficier des fonctionnalités plus fines que celles apportées par les détecteurs de mouvements. Votre plafonnier va pouvoir rester allumé dans le séjour même si vous restez immobile dans votre canapé !
Ça a mis un petit peu de temps à arriver dans nos contrées, mais ça y est, c’est disponible pour l’Europe. La Z-Wave Alliance, l’organisme qui assure la promotion et l’avenir du protocole Z-Wave dédié à la Smart Home, a annoncé dernièrement que la spécification du Z-Wave Long Range (alias ZWLR pour les intimes) pour le marché européen a été achevée. Elle sera mise très prochainement à disposition de ses entreprises membres dans une toute prochaine version.
C’est une nouvelle assez surprenante qui a été annoncée le 16 février 2024. Nabu Casa, le créateur de la solution domotique Home Assistant a en effet indiqué rejoindre l’Alliance Z-Wave et travailler par la même occasion sur la certification de Z-Wave JS ! C’est une nouvelle assez surprenante dans le domaine de la Smart Home. Le produit phare de Nabu Casa, Home Assistant, est une solution pour la Smart Home qui milite pour une maison connectée fonctionnant en local, de manière sécurisée et en mode diy. Le créateur de cette solution domotique Open Source a donc fait un pas important vers le protocole Z-Wave qui est franchement en perte de vitesse en ce moment dans le secteur de la maison connectée.
Au CES 2024, Samsung avait mis les petits plats dans les grands. Ne vous trompez pas, il n’y avait pas un déballage de technologie avec des produits plus merveilleux les uns que les autres. Point de déballage de caractéristiques plus impressionnantes que celles de l’année dernière. Cette année, le stand au CES 2024 n’avait pas pour but de vous en mettre plein les yeux. Cette année, Samsung souhaitait prendre le temps de nous montrer ce qu’ils font pour la planète, pour ses partenaires et pour votre maison.
Les années passent et les annonces de la Home Connectivity Alliance se ressemblent : peu de communication pendant l’année et une annonce autour du CES de Las Vegas. Cette alliance pour la promotion de l’interopérabilité de la Smart Home via les services cloud des fabricants a cette année encore profité de la mise sous les projecteurs de la Smart Home au CES 2024 afin de communiquer sur ses timides, mais intéressantes, avancées. Cette année, la HCA présente une spécification qui permet à des solutions d’efficience énergétique au sein de la maison connectée de voir le jour. Le but de cette spécification est louable : il s’agit de fournir un cadre permettant de dégager de réelles économies d’énergie et financières pour le consommateur.
Un commentaire