Faites le test. Posez un peu la question autour de vous, surtout auprès des personnes qui ont automatisé leur volets roulants. Imaginez une superbe baie vitrée protégée par un volet roulant dont la motorisation a été asservie à votre système domotique. Vous êtes alors content de votre travail qui consiste à déclencher sa fermeture en fonction du couché du soleil. L’une des erreurs classiques lorsque l’on installe un système domotique chez soi en “domotisant” ses volets vous guette alors. Un jour, tôt ou tard, si vous ne faites pas attention, vous vous ferez surprendre à contempler votre volet roulant fermé, alors que vous êtes à l’extérieur et que votre smartphone salvateur est resté à l’intérieur…
Cette histoire ne m’est pas arrivée. Non pas que je sois plus prévoyant qu’autrui, mais j’ai été sensibilisé à cette possibilité par de bonnes âmes qui avaient vécu cette mésaventure. Depuis le changement des fenêtres et des baies vitrées de l’appartement, les volets roulants sont motorisés. Des modules domotiques sont installés derrière les interrupteurs et permettent de les actionner avec un smartphone, une tablette ou bien des scénarii automatiques.
Des détecteurs d’ouvertures sont venus compléter l’installation. Ils me permettent d’être informés en cas d’ouverture non souhaitée ou de ne quitter le logement qu’avec l’assurance que les issues sont fermées.
Mes volets se ferment tous les jours d’hiver lorsque le soleil vient de se coucher. Cela permet de conserver la chaleur à l’intérieur de la maison dès que les rayons du soleil ne peuvent plus venir réchauffer l’intérieur de l’appartement. Imaginez que par une soirée plus douce qu’a l’accoutumée je sois dehors sur le balcon en train de préparer les jardinières pour accueillir les semis du printemps. L’heure de la tombée de la nuit arrive, les volets se ferment automatiquement… Si je tarde à m’en apercevoir, je me retrouve prisonnier dehors…
Pour palier à cette éventualité un peu vexante, la parade est simple. Il m’a suffit d’utiliser les périphériques en place:
- la box domotique eedomus pour la mise en place des règles
- le micro-module pour volet roulant pour piloter la motorisation
- le détecteur d’ouverture pour ne pas fermer le volet de la fenêtre qui a permis de sortir dehors
La règle mise en place est simple mais tellement nécessaire: lorsque la nuit tombe ET si la baie vitrée est bien fermée alors on peut baisser le volet roulant. Cette règle est à mettre en place sur toutes les ouvertures motorisées.
Et pour apporter un peu de confort aux occupants de la maison si vous disposez d’un détecteur de présence, vous pouvez alors en profiter pour allumer la lumière de la pièce si des occupants sont présents en mettant en place la règle suivante par exemple:
Simple, efficace et nécessaire. De quoi amortir un peu plus le matériel domotique installé.