Dans la vraie vie le fait de se déplacer avec ses pieds est totalement acquis. A part quelques originaux ou équilibristes qui utilisent leurs mains pour se déplacer, tout le monde met à contributions les membres inférieurs. Lors que l’on souhaite se déplacer dans un monde virtuel tel qu’un jeu d’ordinateur par exemple et bien devinez quoi? Il est naturel de se déplacer avec les mains en utilisant un joystick ou tout du moins du bout des doigts via un clavier. Et quand je dis “il est naturel” je suis gentil c’est plutôt à contre nature. 3DRudder vient rétablir un geste millénaire dans les déplacements dans les mondes virtuels.
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En juin dernier, Withings avait fait sensation dans le monde des objets connectés en présentant une montre connectée d’un nouveau genre. En effet la montre appelée Activité se démarquait alors de la concurrence du fait qu’elle était tout d’abord… montre. Cette première pièce d’horlogerie connectée est à la fois un objet qui “fusionne les technologies de pointe de suivi d’activité et la précision de mouvements haut de gamme dans l’élégance française d’une belle montre fabriquée en Suisse”. Ce tracker d’activité haut de gamme est donc avant tout un objet de luxe qui permet à son propriétaire de facilement suivre son activité au quotidien : le nombre de pas effectués dans la journée, le nombre de calories brûlées, la distance parcourue et l’analyse des cycles du sommeil… Au CES 2015, Withings refait le coup de la montre high tech mais sans le coût du luxe. Withings Activité Pop est née.
La réalité augmentée est un domaine qui fait fantasmer. Il est promis en théorie à de beaux jours, mais force est de constater qu’elle tarde à s’imposer. Utile dans les publicités pour faire apparaître un canapé virtuel dans votre intérieur vu à travers l’écran d’un smartphone. Utile dans certains métiers pour afficher un mode d’emploi permettant de réparer une machine outil dés que le technicien chausse ses lunette connectées. Tout un tas d’applications existent sans qu’aucune ne se soit réellement imposée. Même les fameux QR Codes semblent avoir perdu de leur superbe. Peut être finalement parce qu’ils sont rentrés dans les mœurs. Mais au fait que peut apporter la réalité augmentée dans un intérieur d’une Smart Home?
Parmi les objets de l’informatique corporelle plus communément appelés “wearables”, les lunettes sont des objets qui ne laissent pas indifférents. Les lunette ODG R-7 ne dérogent pas à la règle. Ces lunettes sont tout d’abord de vrais lunettes: il y a 2 branches identiques, et des verres. Vous pouvez voir à travers ces verres. A part cela les R-7 sont un concerté de technologie. Si on veut schématiser c’est comme si vous aviez littéralement un ordinateur de la puissance des dernières tablettes au bout du nez.
Créé par des chercheurs français, MyBiody Balance est un outil qui est destiné à évaluer, mesurer et analyser de manière fiable et précise, l’équilibre corporel instantané ou sur du long terme. Dans la directe lignée des objets connectés qui sont proposés pour mesurer ses données biologiques. Il est à ranger dans la famille des appareils permettant des auto mesures de soi également connues sous le terme de “quantified self”. Il met en exergue les déséquilibres corporels tels qu’un excès de masse grasse, une déficience de masse musculaire, une déshydrations (même provisoire) ou une fonte de masse osseuse pouvant être des signes de danger graves pour la santé.
Qu’on l’appelle Internet des Choses, IdC, ou bien Internet des Objets, ou IdO, ce concept est en train de devenir selon la banque d’affaires américaine Goldman Sachs la technologie de la prochaine “méga-tendance”, avec des répercussions sur l’ensemble du spectre des entreprises. En connectant à Internet des milliards d’équipements de tous les jours – allant de bracelets de fitness aux équipements industriels – l’IdO fusionne les mondes physiques et virtuels. Cela ouvre par la même occasion une foule de nouveaux défis et opportunités pour les entreprises, les gouvernements et les consommateurs. La Smart Home en serait l’un des bénéficiaires principaux.
Toshiba s’apprête à bientôt compléter son offre d’objets connectés en introduisant un nouveau type de produit qu’il faut avouer colle bien ou terme informatique corporelle. Appelé “Silmee Bar type”, ce capteur portable de données biologiques est à porter à même le corps. Son rôle? Remplir des missions de vérifications ainsi que actions d’évaluation du corps.
Le modèle de la domotique bouge en ce moment. Alors que la règle était de proposer des box domotiques pour l’intelligence du système et de s’appuyer sur une tablette tactile pour le contrôle et la restitution, l’intelligence glisse pour certaines solutions vers la tablette. Si la tablette devient la box, comment interagir avec le système? Toujours via un écran mais également via un système vieux comme le monde: la voix. Je vous ai présenté S.A.R.A.H. ces dernières semaines en tant que solutions existante. Ce n’est pas le seul projet de ce style à tenter de se faire une place au chaud dans nos foyers. Ce n’est pas J.A.E.S.A. qui me contredira.
Il y a quelques temps je vous avais présenté un casque de réalité virtuel vraiment original et terriblement abordable. Le Durovis Dive est un casque qui se propose de porter votre smartphone devant vos yeux pour que vous puissiez profiter de l’écran de ce dernier afin de pouvoir plonger dans un monde de réalité virtuelle. Lors de la dernière conférence Google I/O, le géant du Web a présenté à son tour son modèle de casque de réalité virtuelle. le Google Cardboard. Reprenant le concept du Durovis Dive,Cardboard est a fabriqué soit même, avec du carton.
Si dessiner avec vos doigts sur une vitre opacifiée par une buée n’est pas quelque chose qui vous rappelle des souvenirs d’enfants, la technologie développée par l’entreprise québécoise LSAV n’éveillera pas en vous des images de votre jeunesse. Appelée Crystal Frame, cette technologie permet de transformer n’importe quelle surface vitrée en panneau d’affichage interactif. Votre doigt devient alors un style ou un pointeur sur un affichage aminé et interactif vitré.
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