En juin 2016, Matrix Creator faisait son apparition sur Kickstarter afin de proposer au monde des Makers une carte électronique bardée de capteurs pour qu’ils puissent donner vie à des objets connectés. Cette fois-ci, Matrix Labs est de retour avec Matrix Voice. Il s’agit toujours d’une carte électronique. Elle pourra toujours se brancher sur un Raspberry Pi. Elle se dédie cette fois-ci à la voix et plus particulièrement à la reconnaissance vocale. L’Open Source est toujours de mise dans l’approche logicielle de cette carte.
Catégorie : <span>Raspberry</span>
Le Raspberry Pi est un tout petit ordinateur qui a été conçu qu départ pour faciliter l’enseignement de l’informatique. Peu cher il permet de faire sauter l’excuse du coût d’achat d’un ordinateur pour commencer à apprendre à développer. Les Makers de tous poils se sont appropriés cet outil pour leurs développements et projets personnels. Bon nombre de capteurs et composants peuvent être ajoutés au Raspberry pour étendre ses capacités. Le problème se corse dès lors que l’on veut rajouter beaucoup de capteurs. Matrix Creator permet de transformer le Raspberry Pi en … à peu près tout ce que vous voulez.
Parmi les solutions domotiques disponibles sur le marché, plusieurs d’entre elles utilisent comme alimentation celle délivrée au final par un chargeur USB. C’est le cas de la box Eedomus mais également de toutes les solutions à base de Raspberry Pi. Ces solutions peuvent accueillir des clés USB sur leurs ports dans le but d’étendre leur fonctionnalités. On se rend rapidement compte que ces périphériques USB prennent des ressources sur la box et peuvent dysfonctionner si la puissance électrique requise par ses dongles excède les capacités de la box. La solution est d’apporter à la box les services d’un hub USB auto alimenté. La cerise sur le gâteau est que ce Hub puisse aussi alimenter la box elle même.
Le Raspberry Pi est un petit ordinateur extrêmement réputé chez les bidouilleurs de tout poils comme dans le secteur de l’enseignement, la cible originelle de la fondation qui l’a conçu, créé et commercialisé. Il est né pour être pris en main, modifié et amélioré par tous. A ce titre, une multitude de périphériques complémentaires ont vu le jour. Afin de voir l’image un écran classique pouvait être utilisé. Depuis le début de la semaine, la fondation a rajouté une écran tactile au catalogue des périphériques officiels, pouvant augmenter les capacités de leur bébé.
Ce n’est pas un secret: Microsoft souhaite faire de son OS Windows un système d’exploitation multi plateforme. Le géant américain compte bien sur la nouvelle version de son OS, Windows 10, pour tenter d’imposer cette vision. L’OS sera bien entendu disponible pour les différents PC ayant les capacités pré-requises pour faire tourner la nouvelle mouture de Windows. Microsoft compte bien également proposer son savoir faire dans le monde de l’Internet des Objets avec une version qui lui sera spécifiquement dédiée: Windows 10 IoT Core. Pour conquérir ce marché, rien de tel que d’attaquer les mythiques plateformes Raspberry Pi et Arduino et d’offrir pour cette catégorie de systèmes, une preview de Windows 10.
Rien de tel qu’un prototype pour vérifier que tout fonctionne comme attendu. Afin de tester ses idées de maison connectée avec les automatismes adaptés, construire une maison en LEGO et la doter de fonctionnalités de la maison connectée via un Raspberry Pi peut être une bonne option. Ça c’est pour l’explication en version officielle. Il n’y a rien de mal a assumer que l’on reste tout de même de grands enfants lorsque l’on a un projet amusant qui nous tient à cœur… 😉
En avril je vous avais présenté un développement assez sympathique à base de Rasberry Pi. Doté d’une webcam USB il était alors en mesure de déterminer qui était en train de se regarder dans un miroir sans teint. La reconnaissance faciale sur ce petit ordinateur était rendue possible preuve à l’appui. Le développement nécessaire avait été fait par un passionné de ce petit ordinateur à bas coût. Pierre Raufast revient avec la même idée mais en l’améliorant avec les nouveautés gravitant autour du Raspberry Pi en lieu et place de la caméra USB c’est avec la nouvelle caméra spécialement développée pour le Raspberry Pi que le miroir magique est proposé aujourd’hui.
“Miroir mon beau miroir… ” Mais quel est le secret de ce miroir? Enfin nous avons la réponse concernant le mode de fonctionnement de ce miroir soit disant magique! La vérité va peut être biser les rêves de certains mais il faut que vous la sachiez. Ce miroir n’est pas si magique que ça finalement. Il est construit tout simplement avec un ordinateur, une webcam et un miroir on ne peu plus classique. La réalisation proposée aujourd’hui est tout simplement ingénieuse. Cette version actualisé de la reconnaissance faciale vous est proposé et est le fruit du travail de Pierre Raufast.
Elle était attendue des fans du petit ordinateur. La caméra pour les Raspberry Pi a été officiellement annoncée… et devrait être disponible dans un mois environ. Cette annonce n’est pas la seule, en tout début se semaine, un nouveau modèle a fait son apparition, le modèle A, proposant une configuration moins étoffée que la version actuelle mais étant disponible pour un coût encore plus intéressant. Ce petit ordinateur à tout faire n’a pas fini de nous surprendre!
Un nouveau projet Kickstarter s’est bien terminé. Ciseco, l’entreprise britannique qui a sollicité la communauté de financement participatif a remporté son pari et peut maintenant terminer son projet EVE. EVE est une solution matérielle autour du Raspberry Pi. Son concepteur parle de EVE comme étant “une tentative sérieuse qui a pour but de vous permettre contrôler réellement toutes les choses autour de vous, facilement, sans fil, et de n’importe où.” De belles promesses pour un programme open source.
2 commentaires