Plusieurs prototypes sont à l’étude pour que les particuliers puissent un jour imprimer chez eux des objets en 3D. Plusieurs imprimantes 3D sont disponibles et sont en fonction côtés industriels. Le concept Controur Crafter House Builder est comme son nom l’indique une “imprimante 3D” permettant de réaliser des maisons ayant des dimensions réelles.
Les quelques imprimantes 3D existantes réalisent des prouesses technologiques en partant d’un schéma en 3 dimensions créé sur un ordinateur et en imprimant cet objet pour lui donner une réalité. Qu’ils fonctionnent en superposant des couches successives de matériaux ou bien en sculptant un bloc les dimensions de l’objet final dépendent immanquablement de la taille de l’imprimante.
;
Le designer Sebastian Bertram est parti de cette technologie d’impression 3-D et propose avec son concept Contour Crafter House Builder une imprimante démesurée permettant de monter les murs porteurs des maisons en les imprimant sur les fondations. Le matériau superposé par l’imprimante Coutour Crafter sera alors du béton à prise rapide.
En déposant couche après couche l’imprimante de maison est capable de réaliser des édifices à 2 niveaux. L’avantage de cette technologie réside dans la rapidité de réalisation et dans la facilité de personnalisation des plans de l’habitation lors de la construction de maisons en lotissement.
Voici le concept en vidéo:
Après le concept voici un exemple prometteur de prototype:
[…] Nous avons déjà pu évoquer la construction de maisons via les machines permettant d’imprimer en 3D des habitations en mettant en oeuvre un système d’extrusion de béton innovant. Cette technologie nécessite […]