Le petit monde de la domotique enchaîne les nouvelles en cette fin d’année universitaire. Les annonces d’arrêt de services ou encore les communiqués de presse faisant part des fusions semblent s’enchaîner. Il faut dire que le secteur continue à se chercher, les solutions se construisent il est normal que ça bouge. Les plus fragiles souffrent, les plus habiles s’unissent. Les concentrations sont inévitables. C’est le cas du polonais Fibaro qui a décidé de continuer son aventure dans la Smart Home en unissant ses talents avec ceux de l’italien Nice.
Nice S.p.A. est l’un des principaux fabricants de portes motorisées, de portes de garage, de systèmes de protection solaire et de systèmes de parking. Son chiffre d’affaires annuel 2017 est de plus de 350M€. Nice Group fait donc l’acquisition de Fibaro (Fibar Group S.A.) un fabricant renommé de capteurs Z-Wave et de box pour la Smart Home très connu dans le secteur de la domotique DIY.
Le Groupe Nice a fêté ses 25 ans cette année. Si vous ne le connaissez pas trop, voici ce que l’italien souhaite mettre en avant en tant que maturité dans le secteur de l’automatisation de la maison et celle de la Smart Home:
L’appétit de Nice en ce moment est impressionnant. En effet, Nice poursuit sa croissance à l’international et se développe dans le secteur Smart Home. L’acquisition de Fibaro est d’autant plus intéressante qu’elle a lieu peu après celle de l’italien ACM en juin 2018 ou du californien Abode en avril 2018. ACM propose des motorisations pour les stores et ouvrants de la maison. Abode est quand à elle une société de sécurité et de domotique dont les systèmes d’alarme peuvent être surveillées par des professionnels. Abode concevait des systèmes basés sur le protocole ZigBee et Z-Wave. Avec Fibaro c’est une expertise Z-Wave et Apple Homekit qui arrive dans le giron de l’italien insatiable.
En intégrant le groupe Nice S.p.A., Fibaro apporte ses connaissance du secteur et son savoir faire permettant aux italiens de développer et de consolider leur position dans le secteur de la domotique et de la sécurité résidentielle. Nice garde bien entendu en ligne de mire le secteur de la maison connectée mais au delà elle vise également celui du Smart Building.
Le groupe italien créé en 1993 est situé à Oderzo au Nord de Venise. Il est connu du milieu pour ses appétences pour le design et l’architecture. Il partage avec Fibaro ce gout pour les beaux objets. Fibaro qui siège à Poznan en Plogne depuis sa création en 2010, n’est pas insensible à une technologie esthétique. Le polonais apportera à l’issue de cette union un savoir faire technologique qui fait défaut à Nice pour qu’il puisse se développer dans le domaine de la Smart Home. Autre point commun important qui a pesé dans le rachat : Nice et Fibaro partagent une ambition et une stratégie de développement résolument internationale.
Pour cette union, Nice S.p.A. a du débourser 63 millions d’€ ce vendredi 13 juillet 2018. Avec cette transaction l’italien fait ainsi l’acquisition de 100% de Fibaro. Cela me donne l’impression que Nice et Somfy partagent une même manière de faire et d’avancer dans la Smart Home. La croissance externe permet d’avancer plus rapidement dans un contexte prometteur, concurrentiel et compliqué.
Pour l’instant il est un peu trop tôt pour savoir comment cette acquisition se traduira chez les clients de la marque polonaise. A suivre en tout cas…