Comment migrer d’une Zibase à l’autre5 minute(s) de lecture

C’est la 2ème fois que je migre de Zibase.  Ce n’est pas que j’aime cela particulièrement et que je m’ennuie le weekend.  La première fois consistait à remplacer une box qui avait une LED en façade défectueuse.  Cette fois-ci il n’y a pas de dysfonctionnement à déplorer.  La migration consiste à changer de modèle.  Il s’agit de passer d’une Zibase V1 à une Zibase V2.  N’ayant pas fait d’articles à ce sujet lors de la première migration je me suis dit qu’il fallait corriger le tir.

Présentation

Le but de faire une migration est de ne pas avoir à tout paramétrer à nouveau.  Cela nous exempt de devoir apparier tous les périphériques à nouveaux mais également de devoir recréer à nouveaux toutes les règles.

Que ce soit pour remplacer une box défectueuse ou bien pour faire un upgrade de version hardware, le processus de migration est le même:  vous devez créer un nouveau compte et reporter la configuration de l’ancien serveur domotique sur le nouveau.

Pas de panique le module d’import/export est là pour vous faciliter la vie.

Zibase V1 vs Zibase V2

Ce qui est bien avec la Zibase c’est que la migration lors d’un upgrade de serveur est grandement facilitée par le fait que la version 2 de la Zibase (à gauche) est quasiment identique à la Zibase 1 (à droite).  On peut donc utiliser la sauvegarde de l’ancien serveur pour la confier au nouveau serveur.

Ce qui les différencie se résume aux éléments suivants:

  • La gestion du Z-Wave via un contrôleur embarqué sur la V2 plutôt qu’un contrôleur externe pour la V1
  • La couleur de la face arrière blanche pour la V1, et noire pour la V2
  • Le poids : la V2 est plus lourde que la V1

Rassurez-vous ce dernier point n’a pas d’incidence sur les performances de la nouvelle box. 😉 Je serais tenté de dire que le Z-Wave embarqué pèse 47 grammes.

Pour revenir à des éléments plus sérieux, les 2 box partagent donc les caractéristiques suivantes:

  • Les mêmes firmwares
  • Les mêmes interfaces graphiques de paramétrage
  • Les mêmes applications mobiles de pilotage
  • La prise en charge des mêmes protocoles domotiques

Effectuer la migration

Pour effectuer la migration vous devrez effectuer les étapes suivantes.

Sur l’ancien serveur:

  • se connecter à l’interface de gestion
  • sauvegarder la configuration via un export : Zibase > Compte puis dans le cartouche “Manipulation de configuration et changement de plateforme/serveur” cliquer sur le bouton “Importation/exportation”
  • renseigner son mot de passe et appuyer sur le bouton “Exporter dans un fichier”
  • sauvegarder le fichier (extension .zconf) de configuration généré sur votre ordinateur
  • débrancher votre ancienne Zibase du réseau ainsi que de son alimentation électrique
  • … c’est fini pour elle!

Sur le nouveau serveur:

  • connecter la nouvelle Zibase sur votre réseau informatique
  • brancher son alimentation électrique
  • lier la nouvelle Zibase avec le nouveau compte sur Zibase.net en suivant la procédure déjà décrite dans un précédent article
  • importer la configuration de votre ancienne box sur la nouvelle: Zibase > Compte puis dans le cartouche “Manipulation de configuration et changement de plateforme/serveur” cliquer sur le bouton “Importation/exportation”
  • renseigner son mot de passe et appuyer sur le bouton “Importer d’un fichier”
  • aller dans Domotique > Scénario et appuyer sur Sauvegarder afin d’appliquer cet import sur la nouvelle Zibase.
  • … c’est presque fini pour elle.

Quelques précautions ou remarques

Le traitement d’import/export de configuration est simple et rapide.  Quelques secondes suffisent pour obtenir une copie de sauvegarde de vos paramétrages de périphériques et de règles.

Concernant les règles tout est là et en ordre. L’ensemble des règles sont reprises dans leur globalité.

Concernant les périphériques tout peut être là… ou pas!

Lors de cette opération les sondes de températures Oregon ont toutes été reconnues par le nouveau serveur.  Ça c’est la bonne nouvelle.  La mauvaise mais qui n’est pas surprenante c’est que comme vous avez créé un nouveau compte, vous avez perdu à ce moment là votre historique de relevé de sondes. Si cela est important pour vous il est nécessaire de les sauvegarder en régime de croisière sur un lieu de stockage externe comme un NAS par exemple.

Concernant les périphériques Chacon/DI-O les détecteurs d’ouvertures ont été reconnus sans aucuns soucis.  Ce n’est pas le cas des actionneurs.  Ils devront être appariés à nouveau pour les faire reconnaitre par votre nouveau serveur.

Concernant les modules Delta Dore, cela dépend du type de protocole utilisé.  Les modules appariés avec la box via le protocole “XDD 868 Inter” ont discuté sans rien avoir à faire avec la nouvelle box.  Ceux appariés avec le protocole “Alarm 868 XDD” ont du être ré appariés.

Si vous êtes curieux vous pourrez remarquer que avant export de votre ancienne Zibase à un certain taux d’occupation de la mémoire.  En important  cette même configuration, le taux d’occupation affiché peut être différent.

Sur ma Zibase 1 le taux d’occupation de la mémoire était de 35% avant la sauvegarde.

Sur ma Zibase 2 le taux d’occupation de la mémoire était de seulement 29% après import de la configuration.

Cela ne vient pas du fait qu’il manque des périphériques ou des règles et que le jeu est maintenant de savoir lesquels ;).

Cela vient simplement du fait que le taux d’occupation de la mémoire dépend bien évidemment des périphériques et des règles mais également des autres paramétrages de la Zibase qui ne sont pas dans le fichier de configuration mais que vous devrez mettre à jour manuellement dans la nouvelle Zibase.

Cela concerne par exemple:

  • le mot de passe pour le compte limité
  • le numéro de téléphone pour les envois SMS
  • la notification en cas de perte de connexion
  • ..

Si vous avez des variables globales à initialiser pour le fonctionnement de vos règles n’oubliez pas également de le faire sur la nouvelle Zibase.  Je pense notamment aux variables et aux calendriers utilisés par votre thermostat virtuel: consignes de température, calendriers pour la gestion des heures de “jour” et heures de “nuit”.

Conclusion

Il n’y a pas de difficultés particulières à migrer sa Zibase pour profiter des avancées de Zodianet en terme de domotique!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.