En été, dans les bureaux, vous aurez peut être remarqué que les femmes sont souvent en souffrance à cause de la température des locaux. Les représentantes féminines de l’assistance ont tendance à grelotter quand l’hiver est là… mais également lorsque la clim est en marche quand le soleil frappe fort. La raison qui les pousse a se couvrir plus que leurs homologues masculins est toute finalement assez simple: les réglages de température prend comme référence un homme 70 kg.
Qui n’a pas vu ses collègues féminines travailler en manteau ou remettre une petite laine en plein été parce que la climatisation est trop fraîche? Ce n’est pas de leur faute. Les éléments de chauffage mais surtout les systèmes de climatisation ne sont tout simplement pas adaptés à leur corps. Elle a été conçue et réglée dans la majorité des cas pour une morphologie qui leur est étrangère: celle des hommes de 40 ans pesant 70kg.
C’est une étude de deux scientifiques néerlandais, chercheurs de l’Université de Maastricht, datant de août 2015 qui explique que le confort thermique des bureaux est réglée depuis les années 60 sur le métabolisme des hommes. Les 2 scientifiques néerlandais ont publié leur étude dans la revue de Nature, Elle s’intitule “Nature Climate Change : “Energy consumption in buildings and female thermal demand“. Ils démontrent et expliquent ce que l’on constate dans les lieux de travail à savoir que les hommes et les femmes sont scientifiquement inégaux face au fonctionnement de la climatisation.
L’étude explique que les variables prises en compte dans la détermination de la température idéal, sont principalement la température de l’air, la vitesse de déplacement de l’air, la présence de vapeur dans l’atmosphère, et l’isolation par les vêtements et enfin sur la vitesse à laquelle une personne génère de la chaleur. Elles n’ont jamais été revues en plus de 50 ans…
Si la température idéale dans les bureaux a été fixée à 20-21 degrés, c’est bien loin de la température “confortable” pour les femmes qui est plutôt de 24-25 degrés. La clim actuelle qui est adaptée à un homme de 40 ans pesant 70 kilos, surévalue clairement la capacité des femmes à produire de la chaleur de quasiment 35 %. Pas de chance pour la gent féminine, cet indice est pris en compte pour régler l’air conditionné…
Les travaux des deux scientifiques, Boris Kingma et Wouter van Marken Lichtenbelt, montrent que les femmes produisent moins vite de la chaleur et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord elles sont plus petites et ensuite elles ont souvent plus de graisse sur le corps. Ils indiquent que la graisse produit moins vite de la chaleur que les muscles. L’étude a fait appel à 16 femmes travaillant dans un bureau. Leur température corporelle a été mesurée pendant la journée.
Au delà de la morphologie, les scientifiques notent également que ce modèle est adapté à une certaine façon de s’habiller. L’été, les femmes ont plutôt tendance à porter des vêtements légers quand certains hommes continuent à porter des costumes. Les entreprises pourraient, en temps de chaleur, contenter le maximum de salariés (ou bien simplement faire des économies d’énergie) en assouplissant le code vestimentaire des hommes. Au Japon, pour effectuer des économies de clim, le port de la cravate devient tout simplement déconseillé. Simple et efficace.
L’étude montre donc principalement que le facteur métabolisme rentre en compte de manière importante dans le confort thermique au bureau. Sachant que le muscle est plus à même de fabriquer de la chaleur que la graisse, pour survivre dans les bureaux, il vaut mieux être un grand homme de 40 ans pesant 70 kg étant à la fois affûté et élancé plutôt qu’une petite femme en surpoids. Oui, la clim est réglée aujourd’hui de manière sexiste pour refroidir l’air idéalement pour une population masculine. Qui aurait cru que la discrimination des femme au bureau se cachait également dans la climatisation?