Les moins jeunes d’entre nous se rappelleront sûrement de la formule “Un verre, ça va… Trois verres, bonjour les dégâts ! “. La lutte contre l’alcoolémie voire l’alcoolisme annonce que le troisième verre est souvent celui de trop. C’est après une soirée un peu trop arrosée que Dhairya Dand chercheur au MIT Media Lab a eu l’idée de son invention. Il a été choqué non pas par la soirée, car il ne se souvient plus de rien, mais par son réveil dans un lit d’hôpital suite à une perte de connaissance. L’alcool l’a mis hors circuit. Le troisième verre a été celui de trop. Trois semaines plus tard il a créé Cheers en tant que parade ludique.
Ne voulant plus vivre cette expérience à nouveau mais voulant toujours participer aux fêtes, le jeune cherhe a donc a mis au point son concept de glaçon à LED. Ces glaçons communicants ont pour but de tracer votre consommation et, telle une bonne conscience, de vous faire signe dès que le moment est venu de poser votre verre avant qu’il ne soit trop tard.
Le glaçon Cheers détecte l’alcool et les couleurs varient en fonction de la quantité de boissons que vous avez consommé en comptabilisant le nombre de gorgées ainsi que le temps total passé à boire. Les clignotement n’indiquent rien d’autre que le rythme de la musique. En effet il s’agit tout de même d’en faire un objet ludique. Il sont là également pour égayer la fête!
Si vous n’avez pas pris soin de suivre les recommandations lumineuses du glaçon, il ne sera pas rancunier pour autant. Prenant soin de vous même au delà du niveau rouge, il enverra un SMS (en utilisant votre Smartphone) à l’un de vos proches pour qu’il vienne vous reconduire chez vous en vous évitant ainsi de prendre la route.
Voici la vidéo du concept:
Source : Ubergizmo