La Smart Home permet de gérer la température de la maison de manière fine et efficace. Que l’on ait des radiateurs électriques ou bien une chaudière il est très souvent possible de gérer la température des pièces de manière efficace et d’affecter une température différente à chaque pièce. Mais voilà, une fois que vous avez pris la bonne résolution de vous équiper s’un système de régulation de la température pièce par pièce juste avant l’hiver, vous ne savez pas à quelles températures régler le système? Voici quelques conseils pour tenter de concilier économies d’énergies et confort thermique.
La tendance du confort thermique
Alors qu’une pièce en plein soleil n’a pas besoin d’être chauffée lorsque le soleil donne le maximum de lui-même, il en est bien autrement de l’autre côté de la maison où l’ombre fait sa loi. L’idéal est de pouvoir gérer le confort thermique de manière indépendante dans chaque pièce. Pour les radiateurs électriques on pensera à utiliser le fil pilote et les asservir à une sonde de température. Entre ces deux éléments on pourra faire appel aux bons services de la domotique pour gérer la régulation de la chaleur. Pour les radiateurs à eau on fera appel à des vannes thermostatiques (il en existe en Z-Wave par exemple). Elles ferment le robinet d’arrivée d’eau chaude dès que la température de la pièce est optimale. Quel que soit votre système de chauffage la question finale reste la même: quelle température vais-je pouvoir programmer?
A cette question on répondra par le bon sens:
- on chauffera plus fortement des pièces telles que les salles de bain ou les douches dans lesquelles on peut être dans notre plus simple appareil contrairement aux chambres qui sont équipées de couettes ou de couvertures
- on chauffera un peu plus les pièces de vies que les pièces de nuit car le sommeil est plus réparateur si l’on n’est pas trop exposé à la chaleur
- on chauffera un peu plus la chambre d’un bébé que celle d’un ado car il n’est pas conseillé de laisser un nouveau-né dormir avec des draps. L’enfant en bas âge ne régule pas parfaitement seul sa température corporelle.
- …
Les bonnes températures légales
Tout cela donne des tendances mais pas des chiffres. Il est compliqué de dire “tu ne chaufferas pas ton salon au-dessus de 21 degrés”. La bonne température dépend en effet du ressenti et du mode de vie de chacun. Il est couramment admis que par expérience, la température moyenne idéale des Français, pour ne pas avoir froid chez soi est de 20°C.
Le Code de la construction et de l’habitation annonce un autre chiffre. D’après lui, la température du salon, de la salle à manger, de la cuisine et éventuellement du bureau doit être de 19°C. En effet, obtenir une température moyenne de 19 °C dans votre logement est une contrainte réglementaire. Elle est inscrite au code de la construction et de l’habitation, dans les articles R. 111-6 et R.113-29.
Température ressentie vs portefeuille
Attention tout de même, il s’agit d’une règle théorique qui ne peut pas s’appliquer partout. En cuisine en train de préparer le repas ou dans le salon en train de regarder un film on ne s’active pas de la même manière. De même, les résidents de logements mal exposés ou humides ne seront pas forcément en phase avec cette température.
Vous pouvez également garder en tête que réduire de 1°C le chauffage c’est faire baisser sa consommation énergétique de 7 %. Ce chiffre reste vrai également si l’on augmente la température du chauffage. Ce chiffre est assez spectaculaire. Pensez que si l’hiver prochain vous baissez la température de votre chauffage de 21° à 19° vous ferez 14% d’économies sur votre facture. Ça vaut peut-être le coup de mettre un pull afin de faire des économies non négligeables côté portefeuille et pour la planète.
Les températures idéales pièces par pièces
On peut bien évidemment commencer la saison avec son nouveau système thermostatique et ajuster la température cible après coup pour l’adapter au confort recherché. Mais enfin, quelle température peut-on utiliser pièce par pièce pour concilier économies d’énergies et confort? Je vous propose celles-ci pour commencer:
- Salle de bain : 22°C en cas d’utilisation et sinon 17°C
- Chambres : L’ADEME conseille 16°C pour un beau dodo réparateur sous une bonne couette. Personnellement je dirais plutôt 17°C.
- Chambres de bébé : entre 18°C et 20°C car les bébés ne savent pas encore réguler correctement la température de leur corps. Pensez également à utiliser ces températures dans le cas ou votre enfant à tendance à se découvrir pendant la nuit.
- Cuisine : 19°C
- Salon / Salle à manger : 19°C
Engie nous propose la récap des températures dans l’image suivante:
Température de jour / de nuit / d’absence…
Autre point important : il n’est pas nécessaire de chauffer de la même manière le jour et la nuit. Vous pourrez ainsi faire des économies du côté des pièces de vies en baissant la température lorsque vous êtes sous votre couette. Pendant la nuit vous pourrez y baisser la température à 16°C. Vous pourrez également utiliser ces 16 degrés pour chauffer votre logement lorsque vous vous absentez. Évitez de programmer un écart de température étant présent / absent de plus de 3°C, vous consommerez alors plus à tenter de revenir à la température cible que vous n’aurez fait d’économies. En cas d’absence prolongée, inutile de chauffer au-delà de 12°C.
Ces conditions de réglage de la température ne sont valables que si vous avez la possibilité de ré augmenter la température avant votre retour. Il faut également que votre logement ne mette pas 3 jours non plus à revenir à une température confortable. Si c’est le cas pensez plutôt d’abord à l’isolation de votre logement. Pour que les réglages du confort et par la suite la régulation du chauffage ne soit pas un casse-tête faites confiance à la Smart Home! La température pourra être gérée automatiquement en fonction de VOTRE mode de vie et de VOTRE logement. Votre portefeuille vous remerciera.