Le 16 décembre dernier l’appel avait été lancé par Philippe sur le Forum du blog : une journée était proposée aux utilisateurs de la Blyssbox afin de former un groupe de travail. Le responsable du projet Blyssbox de Castorama avait repris la proposition de l’un des membres du forum Abavala de faire intervenir des utilisateurs motivés aux réflexions de développement de la box. La rencontre a eu lieu! Lors de cette entrevue, le but était de revenir sur le passé de la box (qui va bientôt fêter ses 1 ans!) pour aborder le présent et bien entendu de préparer son futur! Petit compte rendu de cette studieuse journée du samedi 26 janvier 2013.
Les présentations
Le rendez-vous était fixé au Castorama de la Défense près de Paris. Les salles de réunions de ce magasin francilien ont servi de lieu de réflexion à l’avenir de la Blyssbox. Le choix du lieu était également symbolique car ce magasin est le premier de l’enseigne en termes de ventes de ses produits domotiques juste devant la boutique en ligne. Il est vrai que le magasin de La Défense à pris soin de chouchouter la domotique en lui réservant un espace complet et dédié à l’entrée du magasin.
A 10h nous étions 10 pour ouvrir les débats:
- 4 utilisateurs motivés par ce partage : Olivier, Nicolas, Dominique et moi même
- 2 représentants du projet Blyssbox chez Castorama se risquant à l’ouverture et la transparence: Philippe et Sébastien
- 1 représentant du rayon domotique du Castorama de La Défense : Vivien
- 2 représentants de Avidsen pour la partie matérielle et le support niveau 1: Bruno et Kévin
- 1 représentant de M2M Solutions pour la partie logicielle et le support niveau 2: Medji
Lors des traditionnelles mais néanmoins nécessaires présentations, chacun a raconté la raison de sa présence ce jour là. Les fournisseurs présentaient leur rôle dans le projet ainsi que leur quotidien en tant que support utilisateur via la Hot Line dédiée à la Blyssbox. Les acteurs Castorama relataient leur implication dans l’aventure (cahier des charges, dossiers techniques, marketing, vente en rayon). Les propriétaires de Blyssbox présentaient leur utilisation de la Blyssbox qui était intensive et exigeante. Quant à moi, même si je suis un peu moins utilisateur de la box que les autres participants, j’apportais un point de vue d’utilisateur de la domotique et étais fier de représenter le blog qui avait permis à tous ces personnes de se rencontrer.
Les évolutions matérielles
Vint ensuite la présentation des évolutions qui sortiront très prochainement. La roadmap en ce qui concerne le matériel est la suivante:
- interphone IP (prévu pour avril-mai)
- répéteur radio permettant de prolonger la portée du signal RF
- module permettant la commande de fenêtre de toit
- module télérupteur à placer derrière l’un des boutons poussoirs
- interrupteur récepteur éclairage sans neutre
- sirène d’intérieur
- sonde de température/hygrométrie
- baby phone
Parmi les améliorations de l’existant ont peut noter également:
- La miniaturisation plus poussée des modules à encastrer (notamment pour le module à utiliser pour les motorisations de volets roulants)
- doublement des portées radio pour les modules et périphériques en 433 MHz
Ces améliorations s’accompagneront d’une hausse du prix d’achat des modules ainsi améliorés. La miniaturisation et le doublement de la portée devraient élever les prix de 20% environ.
D’autres surprises ont été annoncées mais ne peuvent êtres divulguées aujourd’hui… Nous aurons sûrement l’occasion d’en reparler en temps voulu.
Parmi les souhaits des clients présents et dans les discussions qui ont suivies les périphériques suivants ont été abordés:
- module télérupteur à positionner dans le tableau électrique
- commande de volet roulants sans détection de fin de course (ex: Bubendorff)
- émetteur infra rouge pour pouvoir piloter du matériel hifi ou des climatisations
- module de commande vocale
- enceinte Bluetooth déportée
Ce dernier point nous a indiqué que la Blyssbox en plus d’être équipée de l’électronique lui permettant de discuter en 433 ou en 868 MHz, elle embarque également d’autres composants restés muets à ce jour comme le Bluetooth. Il y en a-t-il d’autres?
Les évolutions logicielles
Très attendue et maintenant prévue pour mai 2013, une application pour tablettes sera bien disponible. Développée pour les OS Android, iOS et Windows elle proposera toutes les fonctionnalités de l’application web à savoir le pilotage ET le paramétrage de la Blyssbox. Disponible sur les stores respectifs elle s’appuiera bien évidemment sur des briques natives à chaque technologie et abandonnera la technologie flash au profit du HTML 5.
Plus proche dans le temps, une mise à jour arrivera en février 2013. Elle apportera les améliorations suivantes:
- fiabilisation radio
- alerte sur activation/désactivation de l’alarme. Ces alertes pourront indiquer la personne qui a désactiver l’alerte si l’on a par exemple implémenter différent codes sur le clavier
- possibilité de remettre à 0 l’historique client
- possibilité de paramétrer 3 boucles de rappel sur déclenchement d’alerte. Cela permettra de reprendre les appels téléphoniques 3 fois (si personne ne décroche) là où une seule fois est possible aujourd’hui
- possibilité de visualiser et supprimer la configuration Wifi
- possibilité de paramétrer plusieurs caméras pour les enregistrements vidéo en cas d’intrusion
- Modification de la priorité box/serveur en cas de reprise sur déconnexion. Si la box est déconnectée du serveur elle fonctionne de manière autonome. Si vous rentrez alors chez vous à ce moment là et que vous désactivez l’alarme la box en a connaissance mais pas le serveur. Lors de la reconnexion le serveur indique à la box qu’il faut brancher l’alarme… avec vous présent à la maison… A partir de février c’est l’état de la box qui fera foi lors de la resynchronisation.
- possibilité d’utiliser la prise de détection de passe d’électricité pour déclencher des scénarii lors de la coupure ET de la reprise.
De manière transparente pour les clients de la solution, les aspects liés à la redondance des serveurs sur lesquels se connectent les Blyssbox vont continuer a être améliorés.
Les souhaits d’évolution
Une partie importante de la journée a consisté à discuter des souhaits d’évolutions que chacun avait apporté. Sur cette liste ont été rajoutées toutes les demandes qui sont parvenues aux équipes de Castorama via le support mais également via les échanges constructifs discutés sur le forum d’Abavala. Que les absents se rassurent leurs souhaits ont surement été pris en compte!
Ces discussions étaient très constructives. L’exercice d’ouverture de la part de Castorama ne consistait pas uniquement à prendre note des demandes mais également d’en discuter tout de suite afin de valider (ou non) la faisabilité et la complexité de mise en œuvre avec les partenaires pour l’aspect matériel et logiciel de la solution. Cette réunion de travail a permis de valider des expressions de besoins, d’en faire des études de faisabilité, de les prioriser dans la liste des demandes. Il ne reste plus aux constructeurs qu’à rédiger le cahier des charges, à déterminer les coûts de développement ainsi que les délais de réalisations… pour le plus grand bonheur du client.
Parmi les souhaits discutés on peut lister:
- la réduction du pas de programmation qui est actuellement de 15 minutes
- pouvoir programmer un évènement (un On ou un Off par exemple) dans le temps à une heure précise
- pouvoir dupliquer des programmations (notions de templates de scénario)
- inventaire des équipements : pouvoir trier tous ses modules et leur affecter un regroupement personnalisé
- pouvoir exécuter un scénario à la demande sans qu’il soit nécessairement déclenché par un évènement ou une mesure.
- pouvoir programmer un scénario avec la prise en compte d’un état (alarme on ou off par exemple). C’est le début de la prise en compte de conditions combinées avec des ET ou bien des OU…
- prise en compte de requêtes externes en HTTP
- permettre de télécharger ses données (relevés météo, énergie, logs…)
- permettre de sauvegarder sa configuration de périphériques et de scénarii afin de ne pas tout perdre en cas de changement de box par exemple
- ne pas supprimer les scénarii en cas de suppression d’un accessoire
- pouvoir tout conserver en historique y compris les actions domotiques
- pouvoir customiser son interface
- pouvoir piloter la Blyssbox via une tablette avec un profil utilisateur ne pouvant pas modifier le paramétrage
- pouvoir rebooter sa box à distance en cas de dysfonctionnement
- …
Sur tous ces différents points de vues (et bien d’autres encore) ont été confrontés de manière constructive afin d’apporter une solution adaptée au besoin du client et aux contraintes du fabricant. Toutes les demandes ont été entendues avec intérêt et attention.
Le petit mot de la fin
L’exercice n’est pas très facile pour le fabricant. Se confronter directement au client dans les phases de conception est passionnant mais c’est un exercice d’équilibre. Il faut prendre le recul suffisant pour ne pas construire la box d’un client (ou d’une catégorie) mais, dans le cas de la Blyssbox, de proposer la box grand public qui puisse à la fois convenir en terme de fonctionnalités et d’ouverture au plus passionné et en terme de guidage et de simplicité d’utilisation au plus néophyte.
L’exercice n’est pas évident non plus pour le client. Il doit prendre du temps pour rencontrer un fabricant sans avoir l’assurance d’être écouté et de voir ses demandes se matérialiser lors d’une prochaine mise à jour.
En fin de journée, les 2 parties étaient satisfaites de cette évènement riche d’échanges, de partages et confiantes d’avoir apportée de belles idées et solutions pour une domotique personnelle et passionnante.
Reste maintenant à planifier toutes ces évolutions en 2013 😉