Elle existe depuis un bon bout de temps mais on ne la voit pas forcément dans nos foyers. Tout le monde en à déjà entendu parlé mais pas forcément utilisé. Je ne parle pas de la domotique (quoique la question se pose également…) mais de la biométrie. Une entreprise lyonnaise Biometrix21 a décidé d’extraire cette technologie du domaine réservé des professionnels afin de la mettre à disposition également des particuliers. Rencontre avec un module biométrique pouvant être utilisé dans un système domotique – alarme fait maison: le Neopen FP200-XT.
La démarche
Au départ de cette recherche était une interrogation qui consistait à savoir si l’on pouvait trouver des lecteurs biométriques pouvant être utilisés dans un environnement domestique. Dès que l’on parle biométrie on pense souvent à une solution réservée aux entreprises ou aux laboratoires sécurisés. Il ne parait pas forcément incongru de vouloir utiliser un lecteur d’empreintes digitales à connecter à un système domotique ou à une alarme existante à la maison. Cela permet de sécuriser un peu plus son foyer.
Imaginez lorsque vous rentrez chez vous et que vous souhaitez ouvrir votre porte d’entrée, la biométrie peut vous proposer une solution pour la déverrouiller sans utiliser de clés. La biométrie associée à une gâche électrique vous donne, à vous ainsi qu’à vos enfants par exemple, l’opportunité d’ouvrir la porte sans avoir à transporter des clés dans son sac. Sans clé, il n’y a plus de risque de les perdre…
Autre utilisation: une fois à l’intérieur vous pouvez également vouloir désamorcer l’alarme, la biométrie vous propose également une solution. Plus de codes à retenir ou à communiquer à des tiers en votre absence. De cette manière vous êtes certains que la personne qui désamorce l’alarme via cet actionneur est physiquement présent et n’a pas communiqué ledit code secret à une autre personne.
Le module que m’a permis de tester Biometrix21, est le Neopen FP200-XT: en fonction du montage auquel vous le destinez, il peut jouer le rôle d’interrupteur ou de contact sec.
Présentation du module
De taille modeste (95 x 56 x 35mm) il peut trouver facilement un endroit ou se loger en intérieur comme en extérieur. Capable de résister aux intempéries il présente une structure métallique qui rappelle qu’il s’agit d’un composant lié à la sécurité des foyers et propose une robustesse métallique évidente permettant de résister aux dégradations. Grâce à son indice de protection IP54, il est totalement étanche à la pluie et peut donc aisément être installé à l’extérieur.
Il est livré avec une connectique filaire, un tourne vis permettant de prendre en charge la vis spéciale pour l’ouvrir et les vis et chevilles nécessaires à sa fixation au mur.
Côté face on peut remarquer une LED témoignant de son fonctionnement ainsi que d’un clapet coulissant permettant de protéger la lentille du lecteur. C’est cette lentille qui lui permettra de reconnaître les empreintes.
Côté dos la connectique filaire nombreuse trouve son chemin vers l’extérieur par l’ouverture prévue à cet effet.
En dessous du dos, protégé par une petite sirène anti ouverture, on trouve l’électronique. Au sein de cette électronique, on pourra accéder à un petit poussoir permettant de remettre en état de sortie d’usine le lecteur. Un cavalier est également présent afin de paramétrer le lecteur en mode contact sec NO ou NC.
Caractéristiques
Le lecteur est à alimenter en 12 V continu. Cette alimentation n’est pas fournie.
Voici les caractéristiques principales du lecteur:
- Etanche IP54 (installation en extérieur)
- Coque en métal & ABS
- Capacité de 200 empreintes digitales
- Autonome
- Capteur optique : 500 DPI anti abrasion
- Alimentation : 12 V DC
- Durée du scan : < 0,5 secondes
- Durée de vérification : < 0,5 secondes
- Dimensions : 95 x 56 x 35mm
- Températures : -20°C ~ +60°C
- Humidité : 20% ~ 95%
- Taux de faux rejet : < 1%
- Taux de fausse Acceptation : < 0,0001%
- Mémoire Flash : Eeprom non volatile
Fonctionnement
Comme tout système il faut commencer par le paramétrer. Physiquement sur la carte électronique, un cavalier sera à positionner pour qu’il agisse en contact sec normalement ouvert ou normalement fermé. Ensuite… C’est tout.
Vous pouvez maintenant le monter à son emplacement définitif. Les branchement seront à faire pour l’alimentation du lecteur. Vous effectuerez les branchements à la gâche électrique et à l’interrupteur intérieur permettant d’ouvrir la porte si le lecteur sert à cette fonction. S’il sert à désamorcer une alarme, vous pouvez le relier à l’organe de l’alarme prévu à cet effet. En ce qui me concerne je l’ai relié à mon serveur domotique Zibase par l’intermédiaire d’un détecteur d’ouverture de porte trafiqué comme présenté dans un précédent article.
A ce stade, le lecteur ne reconnait aucune empreinte l’autorisant à réagir amicalement. En laissant votre doigt (n’importe lequel) sur le lecteur vous rentrerez en mode admin. Le lecteur vous guide alors vocalement pour que vous puissiez lui faire enregistrer 2 doigts particuliers : celui qui vous permettra d’enregistrer les autres empreintes autorisées et celui qui nous permettra de supprimer une empreinte. Ces 2 doigts “admin” vous permettront d’enrôler d’autres empreintes et également d’en supprimer.
Pour enregistrer un doigt: utiliser le doigt présenté en tant qu’empreinte admin d’ajout et laisser ce doigt sur le lecteur jusqu’à entendre 6 bips. Le mode ajout d’empreinte est activé. Vous pouvez ajouter une empreinte autorisée en suivant les indications vocales: 2 présentations du nouveau doigt sur la cellule permet de l’enregistrer.
Pour supprimer une empreinte, la méthode est similaire, il faut utiliser le doigt utilisé en tant qu’empreinte admin de suppression et laisser ce doigt sur le lecteur jusqu’à entendre 6 bips. Le mode suppression d’empreinte est activé. Vous pouvez effacer une empreinte autorisée en suivant les indications vocales en présentant le doigt à supprimer sur la cellule de lecture d’empreintes.
L’utilisation normale du lecteur est des plus simples: placer votre doigt sur le lecteur. Si le doigt présenté est autorisé, le lecteur déclenchera l’ouverture ou le contact sec. S’il ne l’est pas, aucune action ne sera faite. Là encore la voix du lecteur vous informe du résultat de la lecture.
La vidéo ci-dessous vous présente ce fonctionnement. L’index de la main droite a été préalablement enregistré: il est reconnu par le lecteur. L’index de la main gauche est ensuite présenté. Non préalablement enregistré, ils est rejeté.
Conclusion
Ce lecteur fait le travail très simplement. Le fait d’utiliser des empreintes pour gérer l’administration du lecteur est une bonne idée qui sécurise le fonctionnement en utilisant la biométrie plutôt qu’un bouton ou une solution logicielle quelconque. La voix est un plus pour guider l’utilisateur ou l’administrateur dans sa démarche. Elle est enregistrée en anglais et semble l’avoir été par une personne asiatique. Les phrases courtes sont tout de même compréhensibles.
Au cours de ces test je suis malheureusement tombé sur un lecteur défectueux comme cela peut être le cas avec tout équipement électronique. J’ai pu tester le professionnalisme de l’entreprise Biometrix21 dans la gestion des dysfonctionnements. 😉 C’est rassurant d’avoir un correspondant parlant la même langue que vous!
La maison mère, Axess’in vend ses produits depuis longtemps aux professionnels. Des accords avec des fabricants de portes sont également conclus afin de proposer ces technologies pour des constructions neuves ou bien lors de rénovations. En ce qui concerne les particuliers, à travers Biometrix21 ils peuvent accéder aux produits via le site www.biometrix21.com. C’est un bonne chose pour diffuser cette technologie.
Un autre souci de la biométrie souvent pointé du doigt est son prix. La encore un effort à été fait même si le prix le destine à des acheteurs aisés. Pour l’acheter vous devrez débourser 390,00 € HT – attention prix promo en ce moment. La biométrie est accessible certes mais la sécurité à toujours un coût.
Je remercie Biometrix21 pour ce prêt ainsi que pour leur disponibilité et gentillesse lors de ces tests.