La domotique permet de piloter son foyer. Avec de bonnes idées et un peu de bricolage on peut également parvenir à automatiser certaines tâches récurrentes comme l’ouverture et la fermeture de portes. Certaines actions dans une maison peuvent alors être autonomes et effectuées en fonctions de règles prédéfinies.
Alex Shakespeare souhaitait pouvoir s’offrir une porte automatique comme il l’avait vu dans Star Trek. Cet informaticien l’a fabriqué lui-même. C’est un bel exemple de DIY (Do It Yourself). La porte coulissante de sa cuisine a été automatisée par amusement. Dans un autre contexte elle apporterait une solution à certains handicaps.
Dans la vidéo suivante vous pourrez voir que la porte coulissante peut être manipulée en actionnant un interrupteur. Elle peut également être mise en mode automatique ce qui permet d’actionner la porte uniquement lorsque l’on s’en approche ou lorsque l’on s’en éloigne.
Cette réalisation a été rendue possible par l’utilisation d’un piston à air comprimé de 1m qui est très silencieux. Pour plus de détails sur cette réalisation rendez-vous sur le site d’Alex. Le cœur du système est une carte Arduino Uno couplée à différents éléments tels qu’un magnétomètre, des capteurs IR, des valves, un compresseur…
Il ne s’agit pas là d’une fonctionnalité nouvelle. Les portes coulissantes automatiques sont courantes de nos jours dans les lieux publics. Cependant, ce développement de passionné n’est pas à la portée du commun des mortels : il s’agit là d’une chouette réalisation personnelle.
Mieux vaut ne pas rester dans l’axe de la porte…