Quand on pense à un éclairage décoratif LED, un nom qui revient rapidement est Nanoleaf. Le fabricant se démarque depuis de nombreuses années avec des panneaux de LED modulaires ayant différentes formes : hexagones, triangles, carrés,… À l’occasion du CES 2023, Nanoleaf étoffe son offre en allant taquiner un autre grand nom de l’éclairage LED connecté : Philips Hue.
Le protocole Matter ouvre des possibilités
C’est avec des interrupteurs connectés, une solution d’éclairage personnalisable pour le plafond et un éclarage d’ambiance pour les téléviseurs que Nanoleaf se présente en ce début d’année au CES 2023 qui se tient en ce moment à Las Vegas. Nanoleaf en profite également pour indiquer qu’ils comptent bien mettre l’accent sur l’automatisation et l’interaction entre les différents objets connectés de son offre. Si cela vous rappelle ce que propose le leader historique de l’éclairage connecté Philips Hue ce n’est peut-être pas une coïncidence. Nanoleaf compte bien se forger une réputation dans les services et fonctionnalités qui font la réputation de la gamme de Philips.
L’arrivée de la norme Matter n’est pas étrangère à tout cela. Les nouveaux produits de Nanoleaf sont annoncés comme étant compatibles avec Matter. Nanoleaf compte bien profiter de cette nouvelle norme de la Smart Home pour rendre toute sa gamme compatible avec les différents écosystèmes qui auront aussi fait le pari de Matter. Cela facilite grandement les intégrations avec les solutions domotiques grand public d’Apple HomeKit, Amazon Alexa, Google Home, Samsung SmartThings,… et tous les autres !
Nanoleaf a indiqué que bon nombre de ses produits déjà commercialisés seront également compatibles Matter. C’est une très bonne chose pour les clients ayant déjà fait l’acquisition des produits des gammes Shapes, Elements, Canvas et Lines. Si tout va bien, ils seront seront compatibles d’ici à la fin de l’année 2023 via une “simple” mise à jour gratuite.
Skylight pour les plafonds
Pour en revenir aux nouveautés dévoilées à l’occasion du CES 2023, Nanoleaf dévoile en ce début janvier le dernier-né : Skylight. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un éclairage destiné au plafond. Ce plafonnier Wi-Fi est compatible avec Matter et peut se synchroniser avec le son. Il reprend sinon les recettes historiques des produits de la marque : il s’agit une fois encore de panneaux que l’on assemble en fonction de ses envies pour donner naissance à un luminaire aux formes géométriques finales personnalisées.
Skylight permet d’être disposé au plafond comme on le souhaite pour donner naissance à un carré, un rectangle, une lettre, un chiffre, un dessin en pixel art… tout est possible en fonction de votre imagination, de la surface de votre plafond et également de vos finances. Il est prévu qu’il soit disponible dans les rayons au troisième trimestre 2023. Il sera proposé via 2 kits de démarrage comprenant respectivement 2 ou 4 carrés. Les tarifs n’ont pas été dévoilés, mais si l’on regarde un peu les produits de la gamme, on peut s’attendre à un prix élevé.
Nanoleaf indique que Skylight est capable de restituer plus de 16 millions de couleurs. Le plafonnier pourra proposer un éclairage allant jusqu’à 3000 lumens. Comme pour le reste de la gamme, l’intensité, la couleur et l’allumage pourront être pilotés via l’app, via un interrupteur connecté compatible ou encore via un assistant vocal.
Sense+ pour le contrôle
Autre nouveauté notable chez Nanoleaf est l’arrivée de Sense+ dans l’offre du fabricant. Sense+ est un interrupteur connecté qui permet de contrôler de manière la plus classique qui soit, c’est-à-dire en un appuyant simplement dessus comme on le fait sur tout bouton mural. Il est prévu pour venir remplacer l’interrupteur physique non connecté de la même manière que ceux que propose la concurrence comme le fait par exemple Philips Hue.
Sense+ se décline en 2 modèles: Sense+ Smart Light Switch et Sense+ Smart Wireless Light Switch.
Sense+ Smart Light Switch est un interrupteur filaire. L’interrupteur Sense+ câblé ne nécessite pas de fil neutre et peut contrôler à la fois les ampoules LED classiques avec ou sans gradation et les ampoules intelligentes Nanoleaf.
Sense+ Smart Wireless Light Switch est quant à lui un interrupteur sans fil. Il est proposé en 2 parties. La première et un socle qui reste fixé au mur et la seconde est l’interrupteur à proprement parler. L’interrupteur est habituellement positionné sur le socle mural qui l’accueille pour lui laisser jouer le rôle classique d’un interrupteur mural. La partie interrupteur peut aussi être décrochée du mur pour permettre une utilisation qui se rapproche alors plus d’une télécommande.
Chaque interrupteur dispose d’un bouton marche/arrêt et d’un curseur de gradation (une molette tactile sur l’interrupteur câblé et un bouton haut/bas sur l’interrupteur sans fil). Il existe également deux autres boutons qui peuvent être réglés sur différentes fonctions, telles que parcourir les scènes Nanoleaf prédéfinies ou activer un préréglage d’éclairage.
Les 2 interrupteurs sont dotés de capteurs intégrés conçus pour apprendre vos habitudes d’éclairage et fonctionnent avec le protocole Thread. Ces interrupteurs devraient être proposés au troisième trimestre au prix de 20$ pour la version sans fil et 50$ pour la version filaire.
Nala pour superviser l’expérience souhaitée par l’utilisateur
Sense+ ne vient pas tout seul, il peut est agrémenté de Nala : Nanoleaf Automations Learning Assistant. Ce service propose d’automatiser pour vous les contrôles d’éclairages que vous êtes amenés à faire mécaniquement. Ce dispositif peut être utilisé par exemple pour tamiser la lumière du salon à partir d’une certaine heure ou si une prise connectée reliée à la TV identifie que votre TV est allumée. Ce moteur de scénario prendra le relais des actions que vous faites également à des horaires bien précis.
Gimmy Chu, le PDG de Nanoleaf indique à ce sujet que “plus vous interagissez avec les interrupteurs, plus le niveau de fiabilité sera élevé“. Nanoleaf compte bien mettre à contribution les capteurs de mouvements et les capteurs de luminosité qui équipent ces nouveaux interrupteurs Sense+ ainsi que le plafonnier Skylight pour vous proposer des automatisations qui s’adaptent à l’environnement, mais aussi à la présence des personnes dans les pièces. Rassurez-vous, Nanoleaf ne va pas automatiser tout ce qui lui passe par la tête sans votre accord. Les scénarios seront proposés et soumis à votre approbation avant d’être implémentés. Ces scénarios vous seront suggérés via l’application Nanoleaf.
Il s’agit essentiellement de la même chose que la mise en place d’automatismes ou de routines dans un système de Smart Home comme Apple Home ou Amazon Alexa avec des capteurs de mouvement et des lumières connectées. Maisle gros avantage, c’est que Sense+ le fait pour vous via Nala en se basant sur ce qu’il pense que vous voulez. J’ai hâte de voir à quel point cela est efficace.
Le système fonctionne bien entendu avec toutes les lampes Nanoleaf mais il sera également compatible avec toutes les lampes compatibles Matter.
La technologie Nala, qui permet de donner une certaine intelligence aux luminaires, est proposée via le Nala Learning Bridge. Ce bridge qui ressemble à une grosse prise connectée permet de communiquer avec l’ensemble des produits de Nanoleaf et d’agir en maitre d’orchestre des automatisations. Ce bridge sera disponible au troisième trimestre.
Les fonctions d’apprentissage sont facultatives et vous pouvez utiliser les interrupteurs Sense+ comme des interrupteurs intelligents ordinaires sans Nala Bridge. Mais comme il s’agit d’interrupteurs Thread, ils auront besoin d’un border router Thread. Le Nala Learning Bridge est un border router, et le dispositif enfichable est pareillement équipé de capteurs de mouvement et de lumière ambiante intégrés, ainsi que d’une veilleuse à couleur changeante. Les produits des gammes Shapes, Elements et Lines de Nanoleaf, qui sont également des border router, pourront également être mis à niveau pour devenir un Nala Bridge.
Nanoleaf 4D TV Kit, l’alternative à Ambilight
Toujours dans l’inspiration de Philips Hue, Nanoleaf propose au CES 2023 un produit analogue à Hue Play. Cette solution d’éclairage s’installe au dos d’une TV ou d’un écran et éclaire le mur avec les teintes des images qui sont affichées. La lumière d’ambiance ainsi crée est en harmonie avec les images affichées sur l’écran.
Nanoleaf 4D TV Kit se présente en 2 parties : un bandeau de LED qui s’installe au dos de la TV et une caméra à positionner devant l’écran qui scrute l’image et qui pilote l’éclairage du bandeau de LED. La caméra est relativement discrète. Elle est reliée à un petit boitier qui traite l’image et qui donne les ordres d’allumage aux LED. Le bandeau mesure 5 mètres et est composé de 50 zones d’éclairage différentes, ce qui lui permet de produire une ambiance lumineuse en accord avec le film regardé.
La caméra peut être positionnée sur le dessus ou au pied du téléviseur ou du moniteur pour plus de flexibilité, tandis que bandeau de LED dispose d’une installation facile avec des supports encliquetables et de l’adhésif pour être fixé derrière l’écran.
Enfin, tout comme chez Philips, il sera possible de relier à ce système les autres produits Nanoleaf de votre maison, via la technologie Sync+, afin de produire une expérience d’éclairage immersif.
Nanoleaf 4D TV Kit sera disponible en deux tailles, en fonction de la taille de votre télévision. Il y aura un pack pour les téléviseurs de 55 à 65 pouces et un autre pour celles de 70 à 80 pouces. La solution sera commercialisée autour de 100$ à partir du second trimestre 2023. Les choix technologiques permettent à Nanoleaf de proposer un produit à moitié prix par rapport à celui de son concurrent Philips Hue Play!