Les technologies qui participent au bien être des habitants d’un logement, à la régulation de la consommation en énergie, à la sécurisation des personnes ou bien encore à l’automatisation de tâches ménagères est un thème que partage ce blog et ARI. Qu’est-ce que ARI? ARI est l’acronyme pour Artificial Intelligence Regulation, un système de prise en charge de votre foyer. C’est un peu la croisée des chemins entre la domotique et l’intelligence artificielle.
Dans les promesses de la domotique des années 80, les systèmes prenaient en compte tous les aspects de votre maison sans trop vous laisser la main sur cet automatisation vous permettant d’écarter le déroulement de la journée type de sa programmation. Avec une dose d’intelligence artificielle le système peut s’adapter à la situation et vous faire des propositions ciblées à l’instant présent et à la situation rencontrée.
Cette maison où l’interface robotique est la partie visible du moteur intelligent existe bien. Elle est doté du système ARI pour Artificial Intelligence Regulation. Peut-on découvrir ARI? Tout à fait car est l’acteur principal du court métrage français du même nom que je vous propose de découvrir.
ARI est un court-métrage de science-fiction français. Il a été financé en partie par les internautes via la plateforme française de financement participatif Ulule. La phase de collecte de fonds réussie, le projet a pu voir le jour en permettant à l’équipe de louer matériel, locaux et d’effectuer le tournage. Le projet amis près d’un an à se faire mais il est maintenant disponible.
A l’époque de la recherche de financement le réalisateur déclarait:
Etant donné l’ampleur du projet, de nombreux moyens ont été mis en œuvre afin de lui assurer une qualité optimale. Ainsi, une équipe artistique composée de graphistes, designers, architectes et ingénieurs travaille à l’élaboration d’un univers futuriste convaincant et séduisant. Le tournage, programmé pour le mois d’avril, compte sur une équipe technique jeune mais déjà chevronnée. Le chemin est long du projet à la chose, nous comptons sur vous pour le rendre plus agréable à parcourir.
Le projet a séduit car il a été financé le 16 avril 2012 à hauteur de 117%. Après il a fallu tourner les scènes et faire le montage. Le résultat est de très grande qualité.
Le réalisateur Arthur Choupin et le producteur ARI Pictures signent l’un de leurs premiers films avec cette oeuvre. Il est disponible en visionnage en ligne gratuit sur différentes plateformes de streaming depuis janvier dernier.
Synopsis : la vie de David, jeune trader ambitieux, prend une nouvelle tournure lorsqu’il emménage dans un appartement auto-régulé par une intelligence artificielle du nom d’ARI. Initialement conçu pour le confort intérieur et la gestion domestique, ARI s’immisce subrepticement dans la vie professionnelle et l’intimité de David, sous le regard suspicieux de Gump, son attachant robot de compagnie.
Il est grand temps à présent d’éteindre les lumières et de monter le son. Préparez-vous à passer un très bon moment et profitez des 16 minutes de plaisir cinématigrahico-domotico-robotique.
Ce court-métrage de science-fiction tout à fait réussi est dans la lignée de l’image que l’on peut avoir de la domotique aujourd’hui: elle s’offre aux riches clients, elle apporte du confort, du bien être de la surveillance,… jusqu’à ce que… Je ne vais tout de même pas vous raconter la fin! Le débat de la place de la domotique et de la robotique d’assistance à la personne est très joliment relancé avec ce cours métrage.
Laisseriez un système maintenant prendre le contrôle de votre maison ?
Je n’aurais qu’une chose à rajouter: J’ai peur Dave…