La Connectivity Standards Alliance a annoncé Aliro, qui veut dire “Accès” en Esperanto, un nouveau protocole pour la Smart Home. Encore un ! Cette fois-ci, le but est de permettre au smartphone ou à une montre connectée de pouvoir interagir avec tout type de serrure connectée ou de système de contrôle d’accès. Mais pourquoi donc ? Quelle mouche a bien pu piquer la CSA qui tente tant bien que mal de faire la promotion depuis un an de la norme Matter ?
Une seule manière pour ouvrir n’importe quelle porte
Les membres de l’Alliance se sont mis d’accord pour créer Aliro un protocole permettant de gérer les habilitations, et les interactions entre un smartphone ou un wearable et tout type de serrure connectée. Leur but est de faciliter leur adoption dans les foyers, les lieux accueillant du public ou bien les nombreux sites privés. En effet, cette alliance professionnelle forte de 675 membres a dévoilé jeudi 9 novembre 2023 Aliro, un nouvel effort visant à transformer la façon dont les utilisateurs déverrouillent les portes ou autres points d’entrée à l’aide de leur smartphone ou d’une montre connectée par exemple. Pour atteindre cet objectif, Apple, Google et Samsung se sont associés à des fabricants de serrures et de puces, notamment Allegion (Schlage), Assa Abloy (Yale), Qualcomm et NXP.
Ce nouveau protocole qui se veut ouvert et universel a pour ambition d’offrir une expérience utilisateur cohérente sur l’ensemble du matériel certifié afin de lutter contre le fait que chaque fabricant propose aujourd’hui son approche spécifique à l’utilisation des serrures connectées et autres systèmes de contrôles d’accès. Aliro a été créé avec comme objectif de créer une voie à suivre avec l’utilisation d’une technologie normalisée tant pour sécuriser la communication entre la serrure connectée et le smartphone que pour uniformiser l’expérience utilisateur au quotidien.
Les travaux de définition du protocole ont en fait débuté fin 2021 au sein de l’Access Control Working Group. Aliro a ensuite vu le jour en 2022 au sein de la CSA. C’est aujourd’hui près de 200 entreprises membres de l’Alliance qui sont engagées à consacrer du temps et des ressources pour ouvrir la voie à une meilleure expérience d’accès numérique, interopérable et plus sûre.
Les principes généraux d’Aliro
Aliro représente quatre principes clés pour les fabricants d’appareils mobiles et de systèmes de gestion d’accès aux maisons. Les avantages de ce protocole sont annoncés non seulement du côté des propriétaires de ces systèmes, mais aussi du côté des installateurs ou encore à destination des propriétaires ou gestionnaires de biens immobiliers, des propriétaires et des locataires.
Parmi les avantages qu’annonce la Connectivity Standards Alliance on retrouve :
- Simplicité : Réduction des obstacles à la mise en œuvre en diminuant la complexité de l’intégration et en rationalisant le dépannage.
- Flexibilité : Prise en charge de différents types d’installations ou d’architectures, offrant un accès pratique aux points d’entrée communs ainsi qu’aux ouvertures de biens individuels.
- Sécurité : Définition des bases pour la mise en œuvre de solutions d’accès mobiles sécurisées et de confiance.
- Interopérabilité : Création d’un protocole de communication normalisé permet aux dispositifs et aux systèmes de fonctionner ensemble quel que soit le fabricant.
Le protocole de communication Aliro constituera le cœur de la norme, prenant en charge un large éventail de technologies de transmission et facilitant l’adoption de dispositifs d’ouvertures et de serrures connectées. Il promet de fournir une couche d’application point à point complète. La norme prendra en compte des communications utilisant le Near Field Communication (NFC), le Bluetooth Low-Energy (LE) et le Ultra-Wideband (UWB), ainsi que pour la cryptographie asymétrique et les données d’identification.
Aliro doit beaucoup à Apple, l’un des membres piliers de l’alliance. Sa fonctionnalité “clé de maison”, disponible depuis iOS 15, a inspiré les idées principales de Aliro. Le nouveau standard exploitera aussi des clés virtuelles chiffrées et stockées dans l’appareil qui se chargera de demander l’ouverture ou la fermeture de la serrure. Pour les produits Apple, il ne devrait pas y avoir beaucoup de changement, mis à part le fait que Aliro sera entièrement compatible avec les appareils tournant avec Android. Pour les constructeurs de serrures connectées, c’est ainsi l’assurance de s’adresser à l’ensemble du marché, facilitant de ce fait une adoption d’une technologie qui reste aujourd’hui largement boudée vu qu’Apple est la seule à la proposer.
Aliro vers un usage universel de la serrure connecté
Aliro cherche donc à gommer un point noir qui empêche, selon les fabricants, l’adoption de systèmes connectés pour gérer les autorisations et l’expérience utilisateurs lors des ouvertures/ fermetures de portes. La promesse est de fournir une solution d’interopérabilité, simple et sécurisée qui puisse être adoptée par les fabricants de smartphones et tout comme ceux qui conçoivent le matériel de contrôle d’accès. Aliro promet également un impact durable sur la façon dont les gens accèdent à leur domicile, aux bureaux et installations des entreprises, aux entrepôts, aux chambres d’hôtel, aux établissements de santé et aux universités, et bien plus encore.
Jusqu’à présent, tout système d’accès numérique nécessitait le téléchargement d’une application propriétaire, l’utilisation d’un téléphone spécifique ou le port d’une étiquette ou d’un lecteur de carte. Aliro souhaite normaliser l’accès à ces points d’accès, en rendant la clé numérique facilement accessible sur votre téléphone ou votre montre.
Mais ne vous réjouissez cependant pas trop vite. Il faudra attendre un certain temps avant qu’Aliro ne s’impose comme le nirvana de la clé numérique. Le groupe de travail à l’origine d’Aliro vise le début de l’année 2025 pour la première spécification. Bien qu’il soit en cours de développement depuis plus d’un an, Aliro n’est encore qu’un concept. S’il n’y a pas encore de spécifications officielles, il y a encore moins de visibilité quant à l’arrivée de produits disponibles avec cette technologie !
Bien que porté par la même association professionnelle, la Connectivity Standards Associations, Aliro est un projet distinct de Matter. Aliro se cantonne à spécifier uniquement l’interaction entre un appareil connecté en possession de l’utilisateur, tel qu’un smartphone ou un wearable, et une serrure numérique ou un lecteur de badge d’accès. Le protocole ne dicte pas comment cette serrure numérique ou ce lecteur se connecte à votre Smart Home. Cela reste le domaine réservé de Matter. Matter spécifie comment les produits connectés communiquent entre eux pour une grande variété de cas d’utilisation de la maison intelligente. Aliro et Matter ne dépendent pas l’un de l’autre, mais peuvent être complémentaires.
À ce jour, il est bien trop tôt pour savoir si cette norme sera compatible avec les contrôles d’accès connectés déjà en place dans les bâtiments et les maisons. On n’a pas d’informations précises concernant le temps nécessaire pour que les fabricants puissent proposer des produits finis embarquant les spécificités de Aliro. Toutefois, si le succès était au rendez-vous, cela pourrait signifier que votre téléphone ou votre montre vous servirait de clé pour tout : votre porte d’entrée de maison, la porte de l’immeuble de votre mère, la serrure de la chambre de votre hôtel, le tourniquet à l’entrée de votre entreprise, votre prochaine location AirBnB,… Avant d’y arriver, il va falloir être patient !