La semaine dernière, j’ai eu le plaisir d’être convié à Chantilly pour assister au lancement mondial des tout derniers modèles de robots tondeuses de Segway Navimow. Appelée X3, cette nouvelle game a été créée pour un besoin qui n’était pas correctement couvert par la marque : les grands, voire les très grands jardins.
Segway Navimow a donc dévoilé, lors de son lancement mondial le 1er avril (oui, ce n’est pas une blague) dans un très beau cadre à Chantilly, sa toute nouvelle gamme de tondeuses robotisées sans fil. La série X3 est conçue pour répondre, comme le dit la marque, aux besoins des “grands jardins et des propriétés exigeantes”. Pour être plus précis, après les gammes I et H, le fabricant reprend les caractéristiques de ces robots tondeuses et les adapte pour se charger avec précision des pelouses d’une taille allant jusqu’à 10 000 m². Si comme moi, vous n’avez pas de jardin mais un balcon, cela représente l’équivalent d’un terrain de football et demi.
Avec les séries H (de 2022) et I (de 2024), le fabricant a annoncé avoir dépassé les 170 000 clients dans le monde avec ses modèles actuels depuis cette année. Ils prennent en charge des surfaces allant de 11 185 m² jusqu’à… 6.5 m² ! Sur cette dernière et surprenante surface, les modèles actuels ne sont clairement pas surexploitées. En revanche, les terrains bien plus étendus, les robots tondeuses des séries I et H sont mis à mal. C’est sur ce secteur que Segway Navimow positionne la toute nouvelle Série X3 qui est déclinée en quatre modèles : X315, X330, X350 et X390. Ce qui différencie les modèles de la série X3 entre eux, mis à part le prix, mais on y reviendra, c’est principalement la surface de tonte, la capacité de la batterie (et donc également l’autonomie de tonte par charge complète) ainsi qu’une légère prise de poids au fur et à mesure que l’on gagne en performances.
Quelles que soient les séries, ce que les Navimow propose avec ses robots tondeuses c’est un petit concentré de technologies. Pour fonctionner de manière le plus autonome possible,les modèles de la série X3 sont équipés de moyens de communications classiques (Wi-Fi, 4G et Bluetooth), de propositions d’expérience utilisateurs étendues (application, intégration dans la Smart Home, haut-parleur,…) et des dispositifs de guidages impressionnants (EPLS 3.0, VisionFence, les 2 s’appuyant sur des algorithmes développés sur mesure). A tout cela s’ajoute des caractéristiques matérielles et mécaniques de premier plan : motorisations, système de coupe, éclairages, batteries performantes…
La Série X3 reprend et améliore les recettes qui ont prouvé leur efficacité
Ce qui est très apprécié par les propriétaires des robots tondeuses de Segway Navimow des séries I ou H, c’est l’absence de fil périphérique pour délimiter les zones de tontes. La facilité de mise en œuvre de ces zones est également une caractéristique qui est souvent citée par les propriétaires de ces robtos tondeuses. La série X3 reprend bien évidemment ces principes tout en les améliorant.
L’application Navimow (disponible sur iOS et Android) guide toujours pas à pas la personne qui installe le robot dans le jardin. En quelques clics, il peut définir les limites virtuelles de la pelouse en y créant si besoin des zones interdites pour que le robot n’aille pas exercer ses tallents dans les massifs de fleurs ni dans le potage. Pour passer d’une zones de tonte autorisée à l’autre, l’installateur pourra préciser des chemins de passages sécurisés guidant ainsi le robot dans son travail. Le robot pourra aussi compter pour le reste sur la technologie AI Assist Mapping. Elle est utilisée par cette série pour aider à cartographier le jardin, mais également pour optimiser automatiquement l’itinéraire du robot sur le terrain.

Lors de l’installation, il est parfois compliqué de savoir où positionner l’antenne RTK. Segway Navimow a là encore prévu d’apporter de précieux conseils à l’installateur. L’application peut vous apporter des recommandations concernant l’emplacement de l’antenne secondaire ou de celle liée à votre base de recharge.
La série X3 est dimensionnée pour prendre en charge une surface de tonte accrue par rapport aux séries H et I. Ces changements de performances ne se font pas au détriment de votre calme ni de votre confort. Les robots tondeuses X3 conservent leur discrétion en arborant un niveau sonore de seulement 60 dB(A). Cela reste très acceptable pour programmer des tontes nocturnes sans craindre de déranger le voisinage. À titre de comparaison, les modèles de la série I avaient un niveau de bruit de 58 dB(A).
EFLS 3.0 : pour un meilleur positionnement à tout instant
La gamme X3 intègre de toutes nouvelles technologies pour pouvoir mieux prendre en charge les différents types de terrains et obstacles que l’on retrouve dans les jardins. Ils seront bien appréciables pour parfaire l’autonomie des robots tondeuses dans une “aire de jeu” de 10 000m²!
La première technologie de pointe que l’on appréciera sur la série X3 est le système de positionnement de haute précision EFLS 3.0. L’Exact Fusion Location System de troisième génération est une technologie propriétaire qui combine plusieurs approches pour assurer un positionnement au centimètre près : RTK (Real Time Kinematics), VSLAM (Visual Simultaneous Localization and Mapping) et VIO (Visual Inertial Odometry).
Pour faire simple, toutes ces technologies sont embarquées par les robots tondeuses X3. Grâce à elles, ils peuvent connaitre à tout instant, et avec une précision extrême, leur localisation dans le jardin. Le Navimow X3 travaillant de façon méthodique et systématique, la technologie EFLS 3.0 lui garantit de passer partout sur votre pelouse sans “oublier” de zones, ce qui laisserait un travail de mauvaise qualité et une tonte incomplète.
Ces technologies lui permettent également de naviguer aisément dans des espaces étroits dans lesquels le positionnement n’est pas facile. On pense aux allées étroites lovées entre un mur et une haie de buissons. L’autre souci souvent rencontré par ces robots à l’occasion de leurs déambulations dans les jardins concerne les passages à couvert sous les arbres. Ces zones compliquées pourront être conquises par les tondeuses robotisées par l’ajout d’une seconde antenne RTK qui pourra alors assurer une couverture étendue de la propriété en prenant en compte les soucis rencontrés par la présence d’espaces à tondre à l’arrière et à l’avant du bâtiment.
VisionFence : pour améliorer la perception de l’environnement
En complément du système EFLS 3.0, on retrouvera dans les robots de Segway Navimow le système de détection intelligente des obstacles VisionFence. Avec elle, la série X3, est équipée de tout nouveaux yeux et de toutes nouvelles lunettes ! Cette technologie lui permet en effet déviter plus efficacement tout types d’obstacles. Son champ de vision est maintenant étendu à 300° grâce à trois caméras et un capteur ToF (Time of Flight) capable de détecter des objets entre 0,1 et 2 mètres.
Grâce à VisionFence, les robots peuvent ainsi identifier plus de 200 types d’obstacles différents. Parmi eux, on retrouve bien évidemment nos animaux domestiques habituels : les chiens et les chats. On retrouve également ceux qui viennent la nuit parcourir les jardins comme les hérissons. Le catalogue des objets évités intègre aussi des objets classiques tels que les tables et chaises de jardin, les jouets… Le nouveau système prendra mieux en charge des structures plus complexes à reconnaitre tels que les portiques de balançoires et les trampolines.

Pour toutes les détections, le robot tondeuse de la série X3 fait appel à de l’intelligence artificielle embarquée qui analyse et identifie les obstacles. L’IA est aussi mise à contribution pour adapter le trajet du robot en lui communiquant les trajectoires optimales pour les contourner avec fluidité. Il adapte alors la performance de la tonte à la sécurité requise par chaque type d’obstacle rencontrés sur sa route.
Une augmentation de la surface de tonte sans perte d’efficacité
Segway Navimow a conçu la série X3 pour tout en gardant un principe de fonctionnement des modèles précédents : la technologie embarquée est mise en œuvre pour la sécurité, l’efficacité. La marque a donc adapté le fonctionnement de ses robots aux exigences de l’accroissement de la surface de tonte. Elle est allée jusqu’à intégrer du matériel et des composants que l’on retrouve habituellement sur des voitures autonomes…
L’une des caractéristiques que l’on remarque très tôt est la vitesse à laquelle se déplace un robot tondeuse de la série X3 par rapport à ce celui d’un modèle H ou I. Le fabricant annonce que le modèle X350 peut par exemple s’occuper d’une surface de 5 000 m² en seulement 24 heures. Sur ces modèles plus haut de gamme, la vitesse peut atteindre 1 m/s. Bon aller plus loin et plus vite c’est bien, mais pour Navimow ce n’est pas assez. Le fabricant permet aussi d’aller plus haut. Les tondeuses de la série X3 peuvent désormais gravir des pentes de 50%…
Du côté de la performance de la tonte, La série X3 a bénéficié d’une mise à jour lui permettant d’être équipé de 6 lames offrant une largeur de coupe de 23.7 cm. Le disque anti-bourrage qui l’équipe maintenant lui permet de garantir une coupe homogène et parfaite tout au long de son travail sur le terrain.
Du côté des batteries enfin, il y a eu de grandes améliorations. Leurs capacités ont bien été améliorées. Elles vont de 6 Ah pour le “petit” X315 destiné à couvrir 1500m² à 12.8 Ah pour le “grand” X390. Le temps de recharge a également été optimisé sur cette série X3. La vitesse de recharge est multipliée par 3 par rapport aux séries Précédentes pour que le temps de recharge ne soit respectivement que de 60 minutes pour le X315 et de 100 minutes pour le modèle X390.
Au final, les caractéristiques de ces modèles ont été revus pour que le travail puisse être réalisé vite fait, mais bien fait ! Le modèle le plus haut de gamme de la série X3, le X390 est annoncé comme pouvant tondre jusqu’à 1 200 m² sur une seule charge, avec une autonomie de 240 minutes.
Une connectivité améliorée
Le contrôle total du robot tondeuse reste l’appanage de l’application mobile : planification des tontes, ajustement de la hauteur de coupe (de 20 à 70 mm), suivi en temps réel de l’activité, etc. La gamme Navimow X3 prévoit de pouvoir être intégrée dans votre Smart Home de manière plus aisée. A sa compatibilité avec Amazon Alexa, Navimow à maintenant rajouté celle avec Google Home.
Cette nouvelle série inclue également une connectivité 4G. Les robots tondeuse offrent entre 1 à 5 ans d’abonnement gratuit selon les versions. Sur une grande surface de tonte cela ne semble plus être une option car cela permet au robot de rester connecté en dehors de la zone de couverture de votre réseau Wi-Fi.
Sur le dessus du robot tondeuse, un écran à matrice de points a fait son apparition sur le dos du robot tondeuse. Il offre un accès rapide aux informations essentielles directement sur la machine.
Le X3 est équipé de quatre fonctionnalités de sécurité avancées, dont des alertes de sortie de zone et des détections de levage, garantissant une protection optimale. Le suivi GPS intégré permet de localiser facilement votre tondeuse via l’application Navimow, tandis que des compartiments discrets offrent la possibilité de ranger des dispositifs de suivi supplémentaires tiers (traceurs) de type Apple AirTag. Ces dispositifs sont là pour gardez l’esprit tranquille en sachant que votre tondeuse est protégée contre les enlèvements éventuels.
La grosse nouveauté sur cette série en terme de connectivité est la baie d’extention présente sur les modèles de la série X3 sous un cache sur le côté du robot aspirateur. Grâce à elle les robots tondeuses pourront être équipés de fonctionnalités nouvelles. Ces fonctionnalités pourront être proposées par le fabricant via des modules additionnels en option. Le premier à être annoncé par Segway Navomow est un coupe-bordure (Trimmer). Cerla permettra d’utilise le robot tondeuse pour réaliser les finitions en bordure de pelouse / allée.
Navimow a la bonne idée de proposer l’accès à cette baie d’extension via une API ouverte. Les bidouilleurs de génie pourront équiper leur robot avec des modules externes de leur réalisation. Les propriétaires de ces robots tondeuses pourront les équiper des fonctions specifiques à leurs besoins pour parcourir, prendre soin ou inspecter leurs grands jardins. Si l’idée prend, cela ouvre la voie à un écosystème officiel et alernatif de modules évolutifs pour les robots tondeuses de la série X3!
Conclusion
La robustesse de ces robots sur de telles surfaces sera bien sûr à suivre. Si l’on se fie aux séries H et I déjà en activité dans les jardins un peu partout dans le monde l’expérience et le sérieux de Segway Navimow est plutôt rassurant. Le fabricant a pu équiper les robots tondeuses de sa nouvelle série X3 en améliorant toutes les bonnes idées mises en place dans les modèles des séries précédentes puis en rajoutant celles identifées comme des évolutions nécessaires pour la tonte de grands espaces.
La série X3 sera disponible prochainement auprès du réseau de revendeurs agréés. Les prix de vente conseillés sont les suivants :
- Navimow X315 : 2 499 € pour une surface de tonte conseillée de 1 500 m²
- Navimow X330 : 2 999 € pour une surface de tonte conseillée de 3 000 m²
- Navimow X350 : 3 799 € pour une surface de tonte conseillée de 5 000 m²
- Navimow X390 : 4 999 €pour une surface de tonte conseillée de 10 000 m²
Le positionnent tarifaire des modèles de la série X3 est comparable à ceux des modèles similaires des autres marques. Avec toutes ces capacités et évolutions on ne pouvait pas imaginer que les prix de ces nouceaux modèles dimentionnés pour 1 500 m² à 10 000 m² soient identiques à ceux des modèmes destinés à tondre des jardins de 500m² ou 800m². Les tarifs restent en ligne avec les autre modèles de la marque si l’on reporte le prix au nombre maximum de m² de surface à tondre.
Les modèles de robots tondeuses de la série X3 s’adressent à des propriétaires de terrains qui sont habituellement parcourus par des tracteurs tondeuses. On y retrouve des particuliers ayant de beaux jardins mais Segway Navimow souhaite également proposer ses modèles à des hôtels, des collectivités ou des entreprises privées ayant de grands terrains à tondre. Les terrains de football pourront être tondus la nuit! Et comme Navimow prévoit de pouvoir gérer automatiquement la hauteur de tonte, les entreprises pourront tondre la pelouse principale donnant accès à la porte d’entrée en laissant apparaître sur l’herbe le nom de leur établissement ou le logo de leur choix…
Si vous souhaitez voir en vidéo comment fonctionne ce robot tondeuse, je vous conseille de faire un tour chez Julien de “Ca sert à quoi?” qui était également présent au lancement mondial de la nouvelle série X3 de Segway Navimow.
Soyez le premier à commenter