La semaine dernière Free a dévoilé sa nouvelle box Internet à l’occasion d’une conférence de presse a laquelle j’ai eu de plaisir d’être invité. Dans un précédent article je vous ai décrit un peu cette nouvelle box et les services associés. Parmi ceux là il y a une centrale d’alarme connectée et un Hub domotique. C’est sur ces 2 services que je souhaite attarder aujourd’hui. Suite à mes discussions avec les ingénieurs Freebox lors de cet événement de lancement je vous propose des vous présenter les dessous de la Smart Home proposée par la Freebox Delta.
Un Hub multiprotocoles sans fils
Il y a 4 ans a peu près, lorsque Free décidait de rajouter un service de domotique dans celle qui allait devenir la Freebox Delta, la question se posa tout naturellement concernant la technologie qui allait être embarquée. Un tour d’horizon du secteur n’a pas permis d’identifier un protocole sur le marché qui pouvait répondre à tous les critères exigés par les équipes de développement. Ils le savaient, le chemin permettant à Free de proposer un service de Smart Home allait être bien compliqué…
Pour qu’un protocole puisse être retenu par les équipes de Free, il devait répondre aux 4 critères suivants:
- 868 MHz : pour les caractéristiques de cette bande de fréquence
- Mesh : réseau maillé permettant de couvrir un logement étendu
- Chiffré : afin d’assurer une sécurité d’utilisation de la solution
- Ouvert : un protocole ouvert pour ne pas être dépendant d’un constructeur ou d’un groupement
Avec ces critères, aucun protocoles du marché n’a trouvé grâce aux yeux de Free. Afin de construire son offre, l’opérateur a décidé d’emprunter 2 voies complémentaires. Le Hub domotique a venir sera multiprotocole pour pouvoir prendre en charge une partie de l’offre domotique existantes ET il pourra compter sur un protocole maison pour honorer les 4 critères précédents. L’équipe en charge de la partie logicielle qui ne compte que 15 personnes et dont seulement 5 s’occupent de la partie Smart Home (et télécommande) a du s’atteler à créer un protocole domotique maison.
Pour le côté multiprotocole Free a intégré plusieurs antennes radio dans sa solution. Elles lui permettent de pouvoir parler aux différentes fréquences permises : 433 MHz, 868 MHz, et 2,4 GHz. La première lui permet d’adresser des protocoles tels que RTS de Somfy ou Chacon. La seconde s’adresserait aux Z-Wave, io-homecontrol et autres EnOcean. La dernière lui permet de discuter en Zigbee. A ce jour seules les compatibilités avec les protocoles apportées par son partenaire Somfy ont été annoncées et mises en oeuvre.
La Freebox Delta peut s’enorgueillir d’avoir tissé un solide partenariat avec la marque savoyarde. Cet accord lui permet de rentrer dans le club très sélect des Hub domotiques qui ont officiellement le droit de d’intégrer RTS et io-homecontrol, les 2 protocoles parlés par les périphériques Somfy. La Freebox Delta peut en standard adresser toutes les motorisations, les modules et les micro modules de Somfy sans faire appel à la box Tahoma. C’est la première utilisation des antennes RF 433 MHz et 868 MHz.
En ce qui concerne les autres protocoles, ils seront ouverts au fur et à mesure, en fonction des opportunités, des accords industriels et de la demande. Si les ampoules Philips Hue sont compatibles avec la Freebox Delta dès le démarrage, il faut toujours passer par le bridge Hue pour s’adresser aux ampoules. Free n’a pas mis la priorité sur l’intégration du Zigbee, mais il est dans la liste des protocoles potentiellement à intégrer.
Il y a un autre protocole mis en oeuvre par Free dans son offre domotique : Sigfox. Ce protocole lui permet de pouvoir émettre des notifications même si la connexion Internet est en panne. Les développeurs m’ont indiqué que la prise en charge d’une telle fonctionnalité avait été implémentée pour pouvoir prendre en compte un autre confrère : Lora. Cette prise en charge n’est pas possible à ce jour mais si besoin tout à été développé de telle sorte que la Freebox puisse changer si besoin et sans de grandes difficultés de fournisseur…
Un protocole radio maison développé pour l’occasion
Free aime dire qu’il est le seul opérateur a développer en interne sa box Internet. Cela concerne dans la Freebox le matériel et la partie logicielle. La Smart Home ne déroge pas à cette ligne de conduite notamment lorsqu’il a fallu trouver le protocole domotique qui saurait répondre à toutes les exigences de l’équipe de développement de Free. Les ingénieurs, après avoir étudié le marché de la Smart Home, ont donc créé leur propre protocole destiné à la maison connectée : DomusRf.
DomusRf est donc, d’après le cahier des charges de Free, un protocole domotique en 868 MHz, qui est à la fois maillé, chiffré et ouvert. Il n’y a pas grand chose à ce jour sur internet le concernant. C’est normal. Free n’a pas encore ouvert le protocole ni diffusé sa documentation. Ce n’est qu’une question de temps m’a-t-on indiqué. Free souhaite en effet que le protocole puisse être ouvert afin de pouvoir être intégré par des partenaires industriels proposant ainsi plus de périphériques. Free ne souhaite pas devoir seul étendre l’offre de périphériques DomusRf.
Les premiers périphériques a parler DomusRf sont ceux qui constituent l’offre Sécurité de la Freebox Delta. Il est utilisé par le détecteur de mouvements, le détecteur d’ouverture de porte/fenêtre et la télécommande.
Un module Smart Home autonome
Les plus perspicaces d’entre vous auront noté que l’offre actuelle de Free concernant son protocole DomusRf n’intègre que des périphériques fonctionnant sur piles. Dans les autres protocoles maillés ce genre de périphériques ne sont pas affectés à la retransmissions des signaux du réseau maillé vers les périphériques destinataires qui seraient trop éloignés du Hub domotique. Cette fonctionnalité est trop énergivore pour des périphériques sur piles. Bien que tout nouveau, le protocole DomusRf partage cette contrainte avec les autres protocoles du marché.
Il n’existe pas de périphériques DomusRf directement alimentés sur le secteur. Free pourrait donc proposer prochainement un module qui pourra prendre en charge la retransmission du signal afin d’étendre le maillage du réseau DomusRf.
Ce module n’est pas encore disponible sur le store de Free mais il existe déjà. Il est d’ailleurs embarqué dans la Freebox Delta. Il est visible à l’arrière du boitier Server à côté du module qui prend en charge l’arrivée de la fibre optique.
Ce module Smart Home embarque tout le hardware et le software pour le protocole DomusRf. il embarque également des batteries rechargeables (au format classique AA) et la sirène de l’alarme à 105 dB. Ce module est embarqué dans le boité Server de la Freebox Delta, c’est elle qui héberge le cœur de la domotique Free.
Lorsque le module est inséré dans le Server de la Freebox Delta il réagit alors automatiquement en tant que contrôleur principal. Lorsqu’il est utilisé à l’extérieur il est alors alimenté par une prise mini USB et agit alors comme simple répéteur. Le module offre un bouton physique qui n’est d’aucune utilité si le module est logé dans le Server. S’il est utilisé en tant que répéteur il pourra être mis à contribution pour faciliter par exemple les inclusions de nouveaux périphériques.
Un même module pour 2 usages, c’est ainsi que Free peut résoudre des problèmes de portée à moindre coût.
Tout pour être API
Les abonnés geek de Free le savent bien. L’opérateur Internet met à disposition pour sa box des boites à outils logicielles permettant de la piloter sans faire appel aux solutions standard de Free. Via des API très complètes il est possible non seulement de piloter la Freebox mais également de récupérer différentes informations et statuts de fonctionnement, de contrôle et de surveillance. Cela permet à des tiers d’intégrer la Freebox dans une Smart Home mais également de créer des applications permettant de piloter la box internet ou son boitier Player. Il en sera de même pour la Freebox Delta. Cette nouvelle API pourra permettre toujours de piloter les 2 boîtiers.
En ce qui concerne la domotique et l’alarme connectée, Free donnera la possibilité de piloter sa solution de maison connectée via des API. Il sera possible de la surveiller et de la contrôler. Tous les périphériques seront disponibles via cette API que ce soit des périphériques intégrant le protocole maison DomusRf mais également les périphériques intégrant des protocoles tiers. Comme à ce jour seuls les périphériques Somfy (RTS et io-homecontrol) sont officiellement intégrés, ils seront les premiers à pouvoir être adressés via les API de la nouvelle Freebox. Le slogan “So Open” de la domotique Somfy prends là un tout nouveau sens!
Avec ce Hub domotique les développeurs de Free veulent pousser un peu plus loin l’ouverture de leur Smart Home en permettant à des partenaires tiers de pouvoir accéder via les API aux antennes radio. Bon, il ne faut pas trop s’emballer car cette fonctionnalité n’est pas encore développée et pourrait rester au stade d’idée folle des développeurs. L’idée est toutefois intéressante car elle permettrait à la communauté de venir enrichir la prise en charge de nouveaux protocoles dédiés à la Smart Home pouvant être pris en charge via les antennes RF de la Freebox Delta.
Conclusion
En discutant avec les ingénieurs qui ont conçu la partie Smart Home de la Freebox Delta, j’ai pu noter qu’il existe une volonté forte de permettre à la domotique Free de pouvoir prendre en charge l’un des soucis majeurs de la maison connectée : l’interopérabilité. Pour l’existant, Free prend à sa charge la compatibilité avec des objets connectés via le Wi-Fi, l’interopérabilité avec des périphériques radio existants via de l’électronique embarquée et la sécurité via son protocole maison DomusRf.
En exploitant les voies de la prise en charge en standard de l’existant et le développement maison, Free souhaite allier le meilleur des 2 mondes. Ces directions opposées vont lui imposer d’être très souple pour tenir dans le temps ce grand écart. Les équipes devront savoir juger à tout moment quel protocole développer. Elles devront également faire la promotion de la solution protocolaire maison afin de ne pas être obligé de développer la gamme des périphériques classiques qui équipent aujourd’hui les maisons connectées sans fils.
Un autre point important pour la Smart Home de Free : la simplicité. La simplicité d’intégration de nouveau modules DomusRf pourra s’appuyer sur le lecteur NFC du Server. Il facilitera la reconnaissance du nouvel arrivant par le Server. La simplicité d’utilisation est augmentée du fait que Free est fournisseur du service Smart Home ET fournisseur d’accès Internet. Il peut alors gérer très facilement et de manière transparente pour l’utilisateur le contrôle et le pilotage de sa maison connectée à distance. Free a par exemple toutes les clés en main pour rendre transparente dans le futur les inclusions d’objets connectés en IP de ses partenaires industriels…
La Smart Home de Free a de réels atouts sur le papier. On verra déjà dans les tous prochains jours l’accueil que va lui réserver les premiers clients. Il sera intéressant de voir les premiers retours d’expérience. On ne va pas devoir patienter trop longtemps, les livraisons des toutes premières Freebox Delta doivent en effet débuter cette semaine.
Merci pour ces informations détaillées qui répondent à mes questions 😉
Cette stratégie du “en même temps” de free (protocole maison et protocoles existants) est risquée, si ce n’est joueur…. L’idée est sympa, mais Free peut-il vraiment se faire une place avec son protocole au milieu des autres ?
Un utilisateur qui veut équiper sa maison avec des dizaines de modules va-t-il vraiment prendre le risque s’il ne peut les utiliser qu’avec la boxe de Free ?
A l’inverse, si la boxe est vraiment ouverte (Zawave, Zigbee etc….) avec en plus son API, les industriels vont-ils vraiment vouloir développer des objets dans le protocole de free….. ?
Bonjour Orangina_L,
J’ai tenté au mieux de répondre avec cet article aux interrogations que tu pouvais avoir suite à ton message sur le précédent article.
C’est sur que c’est joueur. C’est un peu les défis que Free aime relever. La nouveau protocole pourra être mis en avant par Free en tant que solution technologique entièrement maîtrisée par les concepteurs de la box. Pour la sécurité, le chiffrement est un argument qui peut ne pas laisser indifférent surtout s’il s’agit de créer un système d’alarme.
Si le protocole est robuste, facile à implémenter, sobre en énergie, etc… il pourra trouver des alliés industriels. Mais c’est clair que le marché sera un peu étriqué s’il ne se limite qu’à la Freebox Delta.
Merci beaucoup pour toutes ces informations, c’est justement ce qui me manquait pour me décider:
– Est-ce qu’il y aura une API
– Est-ce qu’elle va permettre de faire passerelle vers Somfy IO via API
L’idéale serait d’avoir en plus :
– une API pour controller la télécommande tactile
– une API pour pousser des infos sur la TV et la controller.
De ce que je lis (et j’en attendais pas moins de Free), on pourra donc utiliser cette Delta comme passerelle pour l’utiliser avec Jeedom 🙂 Top!
Je t’en prie.
Les API sont des offres d’intégration de la Freebox que Free souhaite continuer à mettre à disposition. Il faudra être patient car j’imagine que dans les premiers temps les équipes risquent d’être pris par des correctifs naturels consécutifs à une mises sur le marché d’une solution complexe…
Je n’ai pas eu d’informations particulières concernant les 2 API que tu imagines. Elles pourraient avoir de sympathiques applications!
Merci pour cet article très intéressant … L’idée avancée par Free est bonne, l’avenir nous dira si ce pari est gagné. En attendant, la lecture de cet article me redonne de l’espoir dans cette Freebox Delta et dans Free en général ….
Ce que j’ai ressenti lors des discussions c’est que les développeurs de la Freebox (matériels comme logiciels) peuvent apporter leurs idées aussi farfelues soient-elles. Si elles plaisent elles ont toutes les chances d’être retenues et réalisées. La contrainte financière est bien là mais ce n’est pas elle qui semble dicter sa loi.
Super article. Vraiment.
Je suis en train de refaire mon installation domotique pour passer ton mon 443mhz, vers du ZigBee, et j’attendais pas mal d’information sur ceci. L’idée de savoir que c’est “prévu” par Free me suffit. Et l’api, essentiel, merci d’avoir écarté mes doutes quant à sa future existence.
Bonjour Thomas,
Merci!
Le Zigbee est en effet un protocole que Free souhaite intégrer. Il n’y a pas de certitude absolue que ça aboutisse dans un futur proche. C’est un peu la même chose pour les autres protocoles. La liste des prétendants est longue et la priorité d’intégration tout comme le planning de réalisation n’est pas communiqué. Ce qui est sûr c’est qu’ils tentent de se fermer le moins de portes possibles.
Mon 1er commentaire n’est pas passé, mais tant mieux : j’avais lu en diagonale et compris de travers :-/
Savez-vous si question interopérabilité, il est prévu des plugins ou la possibilité d’ajouter des peogrammes tels que nodeJS et homebridge (pour générer une compatibilité HomeKit) ?
Bonjour j’ai des modules Réf.MMV-100 SMART HOME 433 MHz fonctionneront ils avec la Freebox Delta ou dois je les remplacer par des modules Somfy RTS ?
Je me pose un question similaire, sans pour autant obtenir des réponses tranchées. Tant d’argent pour une Freebox Delta hypothétiquement la solution de tout dans quelques années ne nous fait pas avancer des masses.
enfin j’ai trouvé des infos sur le pack sécurité
moi j’aimerais savoir si ce module sera notre propriété comme la delta player ?
car si on quitte free il faudra bien pouvoir utiliser l’alarme avec cette box et ce module
Bravo Hervé pour l’article, ce doit être le seul de la toile à ce jour (01/19) avec une approche hardware aussi complète et correcte. J’en conclue qu’il est encore trop tôt pour basculer sur la Delta pour les possesseurs de systèmes domotique un tant soit peu DIY.
Quand la Delta, via son API, donnera accès à un Zigbee + RF433 (équivalent au RFPlayer) et à la sirène, le tout étant ondulé…ce sera vraiment le moment de basculer pour les utilisateurs cités plus haut.
Et non il y a encore plus détaillé ici :
https://freebox.toosurtoo.com/forum/viewtopic.php?f=120&t=23109&p=120487#p120487
A corriger le module semble etre une simple alarme car sans le module les Freenautes ont encore acces à leur domotique et élément de sécurité! donc la partie communication est dans le serveur.
Bonjour,
Merci pour cet article qui précise beaucoup de choses, et réponds à des questions que je me posait. Une remarque : dans la phrase “Ce module est embarqué dans le boité Server de la Freebox Delta”, le mot boitier est mal orthographié.
Encore merci.
Cordialement.
PS : ce commentaire peut être supprimé.
Piloter un système x2d delta dore en 433 MHz est il possible avec une Freebox delta ? Et ce sans RfPlayer 1000 et autre jeedomus ou zwave ? Pour savoir si free simplifie la domotique ou la complique…
Non ce n’est pas possible. D’autant plus que Delta Dore a délaissé le X2D pour le X3D. Les nouvelles solutions ne vont pas se bousculer pour prendre en compte un protocole “mort”…
Bonjour,
Si comme moi on à été résilié par Free parce que l’on va habiter dans une ville perdue de 850000 habitants (trop petit vous comprenez) et que l’on a plus le serveur, on fait quoi de ses petits modules domotique ? ils ne sont pas assez lourd pour faire presse papier :/
Ne pensez vous pas que Free aurait du prévoir le coup et proposer le module sécurité dans une version minimale, genre boîtier sur IP ?
Merci
A ce jour ils n’ont rien prévu du côté “boitier light”. La Smart Home est secondaire par rapport à la connectivité Internet. En revanche ils prévoient de libérer leur protocole maison. Des solutions de Smart Home pourront peut être embarquer le protocole de Free… s’ils y voient un intérêt.
Ils auraient pu intégrer DASH7.