La nouvelle m’avait été communiquée lors du salon Batimat ou Mondial du Bâtiment comme il convient de l’appeler maintenant. Je vous en avait touché 2 mots dans l’article compte rendu qui en avait découlé. Avidsen a communiqué officiellement hier. Le fabricant de périphériques domotiques confirme sa décision de tirer une croix sur le verrouillage de ses protocoles domotiques. Acte altruiste ou bien habile tactique pour booster les ventes?
Avidsen n’est pas un nom très connu du grand public. En tant qu’utilisateur potentiel de leur périphériques vous les avez au moins déjà croisés dans vos lectures domotiques. Vous connaissez la Blyssbox qui est la solution domotique de Castorama? Et bien les périphériques domotiques sont des produits Avidsen. Vous connaissez la Thombox? Il s’agit d’une centrale domotique élaborée par Zipato pour le compte d’Avidsen qui encore une fois est le fournisseur des périphériques. Avidsen qui jusqu’ici se basait sur des protocoles propriétaires, que sont Blyss ou ARW pour la Thombox a décidé de passer maintenant par des protocoles ouverts. Pour passer à des protocoles ouverts rien de plus simple: il suffit d’ouvrir aux tiers les protocoles jusqu’à maintenant fermés. Simple non?
Avec cette ouverture , ce sont donc pas moins de 120 périphériques répartis dans 4 familles d’usages qui peuvent être proposés à toute solution domotique qui souhaite implémenter les 3 protocoles élaborés par Avidsen: Blyss 433, Blyss 868 et ARW. Ces périphériques peuvent apporter leur fonctionnalités et leurs tarifs intéressants dans le domaine de la sécurité, de l’éclairage, de la gestion des ouvrants, ou celle de l’énergie.
Pour pouvoir bénéficier des protocoles Avidsen, la marche à suivre est simple pour les fabricants de box domotiques. Il “suffit” de faire une demande écrite par mail à Avidsen, de signer une clause de confidentialité, et de s’acquitter de la somme forfaitaire unique de 25€. Côté matériel, Avidsen fournira un dongle USB pour la gestion de la couche radio des 3 protocoles. Ensuite, les périphériques de la marque ou bien ceux que l’on associe habituellement à la Blyssbox pourront être utilisés tout simplement. Les protocoles sont dorénavant ouverts, personne n’a dit qu’ils étaient libres…
En s’ouvrant aux plateformes domotiques Avidsen n’abandonne pas les périphériques bien au contraire! La tactique d’ouverture aux box domotiques concurrentes de la Thombox et de la Blyssbox, permettra à Avidsen de vendre plus de périphériques. Le client lui aura la chance de pouvoir piocher dans un catalogue étendus de produits qui sont proposés à des tarifs intéressants. Le fabricant français compte également ne plus se focaliser sur ces protocoles maison. Comme évoqué dans un précédent article, Avidsen proposera à très court terme tout une gamme de périphériques utilisant le protocole EnOcean.
Au CES 2016 en janvier prochain, l’industriel tourangeau dévoilera également toute une gamme de nouveaux produits utilisant le protocole Thread Ce protocole regroupe sous sa bannière de prestigieux acteurs de la smart home tels au ARM, Nest Labs, Samsung Somfy, ou bien Yale Security. On en reparlera à l’occasion du CES début janvier. Quoi qu’il en soit même si cette ouverture s’inscrit sous un but avoué et assumé de diffusion aux autres solutions domotiques de la technologie maison de l’entreprise tourangelle, on ne peut que saluer pour le bien être du consommateur que les protocoles propriétaires puissent être repris par d’autres solutions domotiques. Le client Blyss ou ARW n’est donc officiellement plus lié de manière exclusive à la Blyssbox et à la Thombox. Un signe de pérennité de ses investissements en périphériques pour la maison connectée.
[…] La nouvelle m'avait été communiquée lors du salon Batimat ou Mondial du Bâtiment comme il convient de l'appeler maintenant. Je vous en avait touché 2 mots dans l'article compte rendu qui en avait découlé. […]
Très bonne nouvelle mais y a t il des informations sur une possible ouverture de la BlyssBox ? J’entend par là pouvoir utiliser des périphériques d’autres marques avec la Box (en passant eventuellement par des modules supplémentaires)
bonjour
Au fur et à mesure de l’utilisation de cette colonne ref :561441 modèle DFHT5203P j’ai perdu les tampons qui vont sous le pied de la colonne.
comment me les procurer ?
Merci
Cordialement
Marie Gaillard
Ou peut-on acheter ce dongle usb ?
Eh concernant l’ouverture des protocoles. Est ce fait
Bonjour Bruno,
Il semblerait que les différentes autres solutions domotiques n’aient pas été interessées par ces protocoles proproétaires très peu répandus hors circuits de vente bien spécifiques. C’est bien dommage pour les clients ayant acheté ce type de périphériques… Ils ne peuvent sortir de Blyss et Thombox sans devoir tout racheter…
Oui – dautant plus qu’entre-temps, Castorama a abandonne l’offre blyssbox et ses clients, sans annonce, sans proposition d’evolution ou de compensation.
Bonsoir,
Mais cette clef USB existe t-elle ? j’ai de nombreux accessoires en 800MHz et bien entendu une Blyssbox en panne comme beaucoup…et je vais sans doute acheter une Thombox.
Ces accessoires Blyss en 800MHz ne sont pas compatibles ?
Bien à vous et merci de votre réponse.
Anode
demande faite selon procédure à Advisen, réponse : indisponible…
Bonsoir,
Je possède comme beaucoup de nombreux accessoires blyssbox liveez. Quelqu’un a t il envisager denmigrrr sur la box homey pro?
Si oui comment appairèrent on les accessoires