MyPlug 2 est, comme son nom l’indique, la deuxième version du produit MyPlug proposé par Orange. Le géant des télécoms avait levé le rideau l’année dernière sur ce nouveau modèle. MyPlug n’est autre qu’une prise pilotée qui peut être installée sans Internet ni même d’installation téléphonique filaire puisqu’elle se pilote par SMS. Cette solution de domotique grand public était de sortie à l’occasion de la première édition du SIdO qui s’est tenu la semaine dernière à Lyon. La prise MyPlug n’était pas venue toute seule, elle était bien accompagnée comme on va le voir tout de suite.
Le premier Salon de l’Internet de objets qui s’est tenu sur 2 jours la semaine dernière à Lyon était l’occasion pour les entreprises de toutes tailles de présenter leur offres, leurs savoir faire et leurs atouts. Ce salon professionnel permettait aux fournisseurs et aux clients de se rencontrer et d’imaginer les objets connectés de demain. Pour MyPlug c’était l’occasion rêvée de se mettre en valeur et de se faire connaître en tant que partenaire pour l’interaction à distance avec des objets devenus grâce à lui connectés par GSM ou SMS.
Comme je vous le racontais il y a un an, MyPlug 2 avait dans ses gènes une volonté indéniable d’être vendu aux particuliers par Orange mais également d’être commercialisée sous marque blanche par des partenaires d’Orange. Les MyPlug 2 ainsi “packagées” sont alors aptes à remplir de nouvelles fonctions. En standard MyPlug est déjà bien équipée avec une prise pilotée complémentaire, un détecteur de fumée, un détecteur de fuite d’eau, une antenne GSM en cas de mauvaise réception.
A ces périphérique classique viendront s’ajouter prochainement quelques autres. Une caméra de vidéosurveillance pourra remonter ses images au smartphone du propriétaire en utilisant la communication GSM de la prise. On parlera alors plus dans ce cas de figure d’image que de flux vidéo. Un détecteur de présence / d’ouverture de porte était également de sortie; Il viendra compléter l’offre de surveillance de la maison. Enfin, profitant de la communication native de la prise d’Orange, des ampoules connectées Zigbee compléteront le tableau.
Comme annoncé lors de sa sortie, la prise MyPlug 2 sera également commercialisée par des partenaires Orange qui l’auront intégré dans leur offre pour permettre à leurs propres objets de devenir communicants. Vendus en marque blanche par Orange il pourront prendre une tout autre dénomination commerciale. On retrouvant sur le stand du SIdO quelques partenariats tout à fait intéressants:
- avec la société Vachette afin de permettre à leu serrure électronique de pouvoir être pilotée ou bien d’envoyer des alertes.
- avec un fabricant de vannes / compteurs d’eau
- avec un fabricant de matériel de matériel de maintient à domicile
- avec la société Otio pour la prise en compte de plusieurs périphériques de la gamme domotique (douilles, micro modules,…)
Pour pouvoir arriver à proposer cette ouverture, il n’y a pas de secrets. La prise connectée d’Orange est obligée de comprendre de nouvelles interactions par SMS et d’apprendre également à discuter avec le protocole de son partenaire industriel. En ce qui concerne le premier point, la problématique étant uniquement logicielle, la solution consiste en une simple mise à jour du firmware de la prise MyPlug 2. Cela devrait être suffisant. Concernant le fait d’émettre et de capter un nouveau protocole RF, la solution trouvée est de doter la prise connectée des composants électroniques et antennes nécessaires à cette nouvelle communication par ajout d’une clé USB. Cette clé USB sera développée par Orange en partenariat avec les spécificités de son partenaire industriel.
La solution MyPlug ne sera à priori jamais aussi paramétrable que l’autre solution domotique d’Orange, Homelive. Dans certains cas, en s’étoffant de la sorte il se peut que ces 2 solutions se retrouvent en concurrence. Mais les spécificités de MyPlug 2 qui s’installe sans plus de difficultés plus importantes qu’un simple envoi de SMS sauront lui faire préférer un lieu d’installation sans connexion Internet ou pour laquelle un dialogue par SMS est requis et / ou suffisant. On le voit bien, après la phase d’apprentissage d’Orange avec MyPlug 1, l’entreprise s’est mis à mettre à profit cette connaissance des usages afin de proposer des solutions qui tiennent la route. Les partenariats industriels autour de la maison connectée nous réserveront à coup sûr de bonne surprises.
Prise commandée, reçue, renvoyée aussitôt, demande une réception GSM de très haute qualité pour fonctionner, si vous n’avez pas l’émetteur à proximité, inutile d’essayer.
[…] MyPlug 2 est, comme son nom l’indique, la deuxième version du produit MyPlug proposé par Orange. Le géant des télécoms avait levé le rideau l’année dernière sur ce nouveau modèle. MyPlug n’est autre qu’une prise pilotée qui peut être installée sans Internet ni même d’installation téléphonique filaire puisqu’elle se pilote par SMS. Cette solution de domotique grand public était de sortie à l’occasion de la première édition du SIdO qui s’est tenu la semaine dernière à Lyon. La prise MyPlug n’était pas venue toute seule, elle était bien accompagnée comme on va le voir tout de suite. […]
[…] Lire l’article complet. […]